Comment concevoir et planifier une terrasse 101

Agrandissez votre espace de vie vers l'extérieur avec une terrasse parfaite pour les repas en plein air, recevoir, relaxer ou vous divertir. C'est l'une des nombreuses transformations simples et abordables qui peuvent embellir votre jardin, améliorer l'apparence extérieure de votre maison et rendre votre espace plus fonctionnel. Voici quelques idées et conseils tout simples pour la terrasse.

Choisissez l'emplacement

Choisissez l'emplacement

Tenez compte de ce qui suit en choisissant l'emplacement de la terrasse :

Le caractère pratique d'abord :
L'endroit choisi vous offre-t-il suffisamment d'espace ? Souhaitez-vous être près de la cuisine pour simplifier la préparation des repas en plein air ? Peu importe la beauté de votre terrasse, elle ne servira pas si elle n'est pas facilement accessible.

Ce qui se voit et s'entend à proximité :
Pour vous assurer de l'intimité de votre lieu d'évasion, considérez l'environnement, les bruits ambiants, la proximité des voisins et celle de la circulation automobile.

Le climat :
Sous un soleil brûlant, une terrasse ouverte peut être désagréable en été, alors qu'une terrasse trop ombragée peut être fraîche les mois suivants. Optez pour un emplacement avec un mélange de soleil et d'ombre, à l'abri des vents forts.

Inspectez les conditions du site

Inspectez les conditions du site

Un drainage adéquat préviendra la moisissure et les taches d'humidité sur une terrasse en pierre, en plus d'assurer la stabilité du niveau de la surface, évitant qu'elle s'affaisse. Optez pour un emplacement où aucune flaque ne se forme après une averse.

  • Si vous souhaitez installer une terrasse dans un endroit humide ou bas, retirez de 15 à 20 centimètres de terre et installez une couche de drainage composée de 7 à 12 centimètres d'épaisseur de pierres sous la terre, la pelouse ou les pavés. Ceci permettra à l'eau de quitter la surface pour s'accumuler dans la zone des pierres, avant d'être absorbée par le sol.
  • Vous pouvez aussi créer des espaces de 2 à 7 centimètres en pelouse, en gravillon ou en fragments de granit entre les pavés ou les pierres pour améliorer l'écoulement de l'eau. Vous profitez ainsi d'une plus grande surface avec moins de pierres.

Si le site prévu se trouve à proximité de la maison, inspectez les gouttières : un blocage pourrait causer un débordement qui détremperait vos meubles et accessoires. Dirigez les descentes pluviales du côté opposé à la terrasse.

Obtenez l'avis de professionnels

Obtenez l'avis de professionnels

  • Communiquez avec les sociétés de services publics et de câblodistribution et demandez-leur de vous indiquer l'emplacement des câbles souterrains avant de commencer à creuser. Aussi, n'oubliez pas les égouts ainsi que les conduites d'eau et de gaz.
  • Présentez vos plans à un inspecteur en bâtiment pour vous assurer le respect du Code du bâtiment et des règles du zonage. Vous éviterez ainsi des dépenses supplémentaires pour modifier vos plans, l'abandon d'un projet en cours d'exécution et le paiement d'amendes pour avoir négligé cette étape.
Choisissez vos matériaux

Choisissez vos matériaux

Il existe une vaste sélection d'options pour la conception d'une terrasse.

  • Les matériaux granuleux comme le gravillon et les éclats de marbre donnent des espaces moins structurés, faciles à installer, mais qui ne sont pas agréables pieds nus.
  • Les pavés, de pierre, de brique et de pierre naturelle comme les dalles contribuent à délimiter un espace plus structuré, tout en offrant une base solide pour les meubles et le barbecue. Découvrez comment les installer vous-même.patio furniture.
  • Choisissez un style chaud ou frais pour la terrasse et sélectionnez vos pavés en conséquence. Les pavés de tons roses peuvent former le complément parfait du design méditerranéen, alors que de grands pavés à l'allure de pierres avantageraient une maison plus moderne.
Concevez votre espace

Concevez votre espace

Une terrasse peut prendre toute forme et toute taille, c'est donc votre espace et votre budget qui la délimiteront. Toutefois, il est important que son style rappelle celui de votre maison et de l'environnement.

Choisissez vos meubles de jardin :
Trouvez les bons éléments pour votre style, votre budget et votre espace. Assurez-vous d'avoir les mesures de votre espace au moment de choisir votre ensemble repas pour la terrasse.

Mettez la touche finale :
Complétez le tout avec des plates-bandes ou en disposant des pots remplis de plantes autour de votre nouvel espace. Songez à reprendre l'apparence de la terrasse en utilisant le même matériau dans d'autres zones du jardin, comme les murets, les pas japonais ou les sentiers.

Ressources connexes