Comment construire une terrasse en béton

Comment construire une terrasse en béton

Base d’une terrasse rigide pour briques, dalles, carreaux, ou plate-forme de béton. Le béton offre une base solide à tous ces matériaux.

Il les empêche également de craquer sous le mouvement du sol causé par les variations de température. Dans la plupart des cas, une terrasse de béton commence par 4 po de pierre compactée. L’écart dépend de la profondeur creusée avant de verser le béton. Si vous optez pour une terrasse de béton, creusez 8 po de profondeur — 4 po pour le gravier, un autre 4 po pour le béton, et 2 po pour le mortier et la brique.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Délimitez et excavez la terrasse

    Délimitez et excavez la terrasse
    Délimitez et excavez la terrasse

    Délimitez la terrasse à l’aide des chaises d’implantation et d’un cordeau. Retirez le gazon, creusez 8 po dans le sol, et compactez la surface exposée. Épandez du gravier sur la surface en couches de 2 po, compactez chaque couche et ajoutez de la pierre pour créer un lit de 4 po. Installez une deuxième série de lignes de tracé sur des piquets. Placez les piquets à l’extérieur de la première série de lignes, en retrait du lit de gravier selon la largeur du coffrage à utiliser. Mettez les lignes de niveau à l’aide d’un niveau de ligne ou d’un niveau à eau.

  2. Étape 2 Insérez des piquets le long des lignes de tracé

    Insérez des piquets le long des lignes de tracé
    Insérez des piquets le long des lignes de tracé

    Insérez des piquets le long des lignes, en les mettant dans les coins de la terrasse et à intervalle de 2 pi entre chaque coin. Enfoncez fermement les piquets dans le sol en les maintenant bien droits; découpez la longueur excédentaire par la suite. La terrasse doit avoir une pente vers l’extérieur de la maison à un taux de 1/8 à ¼ po par pied — vérifiez le code local pour connaître le degré exact. Mesurez à partir des chaises d’implantation et marquez les deux bornes de l’extrémité pour indiquer la hauteur de la terrasse finie. Maintenez la ligne de craie fermement aux marques et pincez-la pour marquer les autres piquets.

  3. Étape 3 Clouez le premier coffrage en place

    Clouez le premier coffrage en place
    Clouez le premier coffrage en place

    Alignez un 2 x 4 po avec les marques sur les piquets et clouez-le en place à l’aide de deux clous à deux pointes. Renforcez le coffrage à l’aide d’une masse de 3 lb tout en enfonçant les clous. Clouez le reste des bornes au coffrage de la même façon. Coupez les bornes à la hauteur du coffrage ou tout juste en dessous. Vous utiliserez le dessus du coffrage à titre de guide pour niveler la surface du béton. Si une borne dépasse, elle vous empêchera d’assurer une surface entièrement lisse. Coupez un 2 x 4 de sorte qu’il rejoigne les côtés du coffrage. Placez chaque morceau en place en mettant le dessus de niveau avec les marques faites précédemment sur les piquets. Fixez les piquets au coffrage à l’aide des clous à deux pointes. Clouez le coffrage restant.

  4. Étape 4 Raccordez les planches ensemble, si nécessaire

    Raccordez les planches ensemble, si nécessaire
    Raccordez les planches ensemble, si nécessaire

    Si certains côtés sont trop longs pour une seule planche, raccorder deux planches ensemble. Coupez une longueur ½ po de contreplaqué et clouez-le au joint. Enfoncez un piquet aux extrémités de la bande de contreplaqué et clouez-le au coffrage à l’aide de clous à deux pointes. Placez un joint de dilatation de ½ x 4 po sur la fondation de la maison et toute autre surface de béton en contact avec la terrasse. Les joints empêcheront la plate-forme et la fondation d’adhérer et de craquer s’ils prennent à un rythme différent. Recouvrez les planches du coffrage d’un agent de décoffrage commercial ou d’huile végétale pour éviter que le béton n’adhère au coffrage. L’huile à moteur, autrefois un substitut à l’agent de décoffrage, n’est pas efficace et contamine le sol.

  5. Étape 5 Placez le grillage métallique

    Placez le grillage métallique

    Renforcez le béton à l’aide d’un grillage métallique 6 x 6 10/10 (6 po2 de métal calibre 10). Déposez la grille sur des supports métalliques, vendus séparément, afin que la grille soit environ au centre de l’épaisseur de la plate-forme. Laissez quelques pouces entre la grille et les côtés du coffrage pour éviter la rouille. Superposez les sections de 4 po et attachez-les ensemble à l’aide de fil métallique. Fixez la grille aux supports.

  6. Étape 6 Versez le béton dans le coffrage

    Versez le béton dans le coffrage
    Versez le béton dans le coffrage

    Si vous utilisez une brouette, prévoyez une rampe temporaire au-dessus du coffrage pour éviter que la brouette heurte le coffrage et le déplace. Commencez dans un coin et versez chaque charge de béton les unes contre les autres. Demandez l’aide d’une personne munie d’une pelle pour étendre le béton dans les coins du coffrage et les joints d’expansion. Déposez une large planche à travers le coffrage pour atteindre l’intérieur du béton versé. Si le béton fait enfoncer la grille, relevez-la à l’aide d’un râteau jusqu’au centre de la plate-forme. Passez une pelle ou un râteau dans le béton pour y faire sortir l’air, surtout le long des côtés.

  7. Étape 7 Nivelez la surface

    Nivelez la surface
    Nivelez la surface

    Avec l’aide d’une personne, glissez une règle de dressage (un long 2 x 4 bien droit) le long du coffrage pour niveler le béton. Inclinez la règle vers l’avant et faites-la glisser d’un côté à l’autre à mesure que vous la faites avancer. À l’aide d’une pelle, retirez l’excès de béton qui se forme à l’avant de la règle ou remplissez les manques. Passez une deuxième fois la règle dans la direction opposée. Déplacer un aplanissoire à long manche en va-et-vient en le déposant à plat sur la surface pour lisser et compacter le béton. Pour les petites surfaces, utilisez plutôt une règle de dressage. Travaillez le béton jusqu’à ce que l’eau se forme à la surface.

  8. Étape 8 Arrondissez les bords

    Arrondissez les bords
    Arrondissez les bords

    Lorsque vous aurez fini d’aplanir le béton, séparez le béton du coffrage en faisant glisser la pointe d’une truelle entre les deux. Glissez ensuite le bord tranchant d’un tranchoir le long du coffrage pour arrondir les formes de la terrasse, réduisant les risques d’écailles. Soulevez le rebord de l’outil pour éviter de marquer le béton. Coupez des entailles superficielles, ou des joints de contrôle, dans la plate-forme de béton encore humide. Ces entailles affaiblissent légèrement la surface de sorte que, si le sol bouge, les fissures se formeront le long des joints de contrôle. Faites des marques pour les joints à intervalle de 8 pi le long du coffrage. Placez un joint à chaque marque. Guidez le joint contre la planche qui délimite la terrasse. Les joints de contrôle peuvent également être taillés une fois le béton sec à l’aide d’une scie circulaire munie d’une lame à ciment ou à maçonnerie.

  9. Étape 9 Aplanissez la surface à nouveau

    Aplanissez la surface à nouveau
    Aplanissez la surface à nouveau

    Après avoir découpé les joints de contrôle, et lorsqu’il n’y a plus d’eau à la surface, passez un aplanissoire à main de bois ou de magnésium sur la surface pour lisser une dernière fois. Soulevez légèrement le bord de l’outil à chaque passage pour éviter de tracer des lignes sur la surface. Pour améliorer la traction, brossez la surface à l’aide d’une brosse à poils durs. Glissez le balai en ligne droite ou en zigzag. Si le motif ne vous plait pas ou s’il est trop grossier, passez une truelle, mouillez, et brossez à nouveau. Plus la période de séchage du béton est longue, plus la surface brossée sera fine. Passez à nouveau le long des côtés avec le tranchoir.

  10. Étape 10 Laissez le béton prendre

    Laissez le béton prendre

    Déposez des feuilles de plastique sur la surface finie. L’humidité emprisonnée élimine le besoin d’arroser pendant la cure du béton. Laissez le béton prendre pendant au moins 48 heures avant de retirer les planches de coffrage.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes