Comment creuser pour aménager une terrasse

Comment creuser pour aménager une terrasse

« Excavation » est un joli mot pour dire « creusage ». Employez le bon outil pour être le plus efficace possible. Pour découper une ligne droite dans du gazon, utilisez un coupe-bordure. Pour creuser, utilisez une pelle ronde à ne pas confondre avec la bêche qui elle est plate et sert à creuser le bord d'une tranchée. Pour enlever le gazon, défaites la surface avec une pioche-hache qui ressemble à une pioche. Si la terrasse que vous projetez est grande, songez à utiliser un lève-gazon lequel est pourvu d'un manche recourbé qui vous évitera de vous pencher.

La profondeur de votre excavation dépend du type de terrasse que vous comptez réaliser : de 20 à 22 cm (8 à 9 po) pour une surface en brique ou en pavé sur base de sable et gravier, ou pour une dalle de béton, et de 28 à 30 cm (11-12 po) pour une surface en brique ou en pierres liées par du mortier sur dalle de béton.

Lorsque vous faites une excavation, assurez-vous d'enlever toutes les racines et les matières organiques, car celles-ci ont tendance à se décomposer et à créer des vides sous la terrasse.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Tracez la forme

    Tracez la forme

    Installez des chaises d'implantation et utilisez un cordeau de maçon pour délimiter la forme de la terrasse ou de l'allée. Tracez le contour avec de la craie en poudre.

  2. Étape 2 Montez sur le coupe-bordure pour couper le gazon bien droit

    Montez sur le coupe-bordure pour couper le gazon bien droit
    Montez sur le coupe-bordure pour couper le gazon bien droit

    Progressez le long du tracé. Pour une grande zone de gazon, découpez des bandes de 30 cm (1 pi) avec le coupe-bordure. Soulevez les plaques de gazon avec une pelle ou un lève-gazon. Tenez la lame à un faible angle. Appuyez sur le dessus de l'outil de manière à couper entre le gazon et les racines, puis décollez les plaques de gazon. Roulez le gazon et enlevez-le de la zone à excaver. Gardez-en une certaine quantité dans un endroit frais et à l'ombre pour réparer la pelouse une fois le projet terminé.

  3. Étape 3 Creusez une tranchée

    Creusez une tranchée
    Creusez une tranchée

    Creusez le long du tracé en mesurant la profondeur désirée à partir du cordeau. En général, l'excavation se fait en pente dans la direction opposée à la maison et elle est de niveau d'un côté à l'autre. Les indications données dans chaque projet déterminent la pente à donner à l'excavation. Creusez votre tranchée en respectant la pente recommandée. Posez un niveau sur une règle droite (ou un madrier bien droit) pour vérifier si la tranchée est de niveau. Si une pente est prévue pour l'écoulement de l'eau, placez une cale entre une extrémité du niveau et la règle de manière à reproduire la pente prévue.

  4. Étape 4 Pour les terrasses et les allées, donnez une pente dans la direction opposée à celle de la maison

    Pour les terrasses et les allées, donnez une pente dans la direction opposée à celle de la maison

    Pour éviter que l'eau ne s'écoule vers les fondations. La pente standard est de 10 à 20 mm par mètre (1/8 à 1/4 po par pied) selon la pluviosité de la région. Renseignez-vous auprès des autorités locales du bâtiment pour connaître la pente à appliquer. Vérifiez la pente en glissant une cale sous une extrémité d'un niveau. Par exemple, si la pente doit être de 20 mm par mètre (1/4 po par pied), la cale devrait être de 20 mm pour un niveau de 1 mètre (ou de 1/4 po x 3, soit 3/4 po pour un niveau de 3 pi, de 1 po, pour un niveau de 4 pi).

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes