Comment entretenir et réparer une allée en pierres

Faites bonne impression avec une entrée accueillante et sécuritaire. De petites réparations, un entretien adéquat et un éclairage judicieux sont des moyens simples d’accroître la sécurité de votre entrée et de la rendre plus accueillante.

Pavez la voie

Pavez la voie

Votre trottoir nécessite-t-il d'être rafraîchi ? Comptez sur les pavés pour ajouter de la couleur, de la texture et de la durabilité. Les pierres naturelles, la brique et le béton sont offerts en plusieurs styles et couleurs. Ils sont fréquemment utilisés devant la maison ou dans les jardins classiques. Le bois peut également être utilisé comme trottoir, allée ou passerelle.

  • Les pierres : faciles à installer, elles sont abordables et permettent un bon drainage. Les pierres viennent dans une variété de textures allant du gravier au calcaire.
  • Le béton : abordable, durable et facile à installer, on le trouve en plusieurs motifs et couleurs. Pour plus de choix, veuillez consulter notre guide d'achat de pavés.
  • Les briques : polyvalentes, elles peuvent être placées côte à côte, bout à bout ou en diagonale.
  • Le gravier, les copeaux de bois et les matériaux vivants : souvent employés dans la cour ou sur le côté de la maison, ils confèrent une apparence décontractée.
  • Le bois : les planches ajoutent un charme rustique à tout aménagement paysager.
Préparez le terrain

Préparez le terrain

Une allée de jardin fonctionnelle permettra une circulation sécuritaire. En plus d'encadrer les plantes environnantes, les allées peuvent constituer des œuvres d'art, ajoutant couleur et attrait visuel au paysage. N'oubliez pas que votre trottoir sera aussi solide que sa fondation : bien installé, il devrait durer des années.

Nettoyez, nettoyez, nettoyez

Nettoyez, nettoyez, nettoyez

Selon la surface de votre allée, il existe des méthodes précises de nettoyage. Éliminez les mauvaises herbes avec un herbicide composé d'un agent non sélectif qui détruit plusieurs sortes de mauvaises herbes. Faites-le au printemps pendant que les pousses sont encore jeunes ; cela vous évitera d'avoir à les arracher à la main plus tard.

Pour les allées en briques, faites disparaître la mousse à la surface et entre les briques avec une laveuse à pression dont la pression est inférieure à 20 684,27 kilopascals afin que les briques ne s'écaillent pas. Enfin, pour effectuer un nettoyage rapide et simple, un souffleur à feuilles vous permettra d'enlever les débris de jardin de votre allée.

Entretenez et réparez

Entretenez et réparez

Inspectez votre allée régulièrement pour détecter tout craquement, particulièrement sur les surfaces en bois, et réparez-la au besoin. Remettez de niveau ou remplacez les pavés enfoncés ou relevés. Lorsque l'humidité pénètre par les fissures, elle peut accélérer la détérioration. Cette situation peut être évitée en protégeant la surface par l'application d'une couche de peinture ou teinture d'extérieur. Apportez une photo de votre environnement au magasin, ceci vous aidera à choisir une couleur harmonieuse.les mousses isolantes, de même que dans plusieurs produits nettoyants.

Ajoutez de la lumière

Ajoutez de la lumière

L'éclairage extérieur embellira votre allée le soir et illuminera votre cour. Voici trois options :

  • Des luminaires projetant une lumière vers le bas et dirigés vers un objet produisant un effet naturel.
  • Des projecteurs au sol éclairant un objet de bas en haut, pour créer un effet spectaculaire.
  • Des lumières le long de l'allée, diffusant une douce lueur et conçues pour diriger la lumière vers le bas, pour une meilleure visibilité.

Les produits écologiques sont une autre possibilité pour l'éclairage extérieur. Il existe quelques choix : les lampes solaires, qui sont faciles à installer en bordure d'une allée ; les luminaires à basse tension, qui offrent un éclairage électrique sans les coûts associés ; et les lampes à détecteurs de mouvement, qui s'allument seulement lorsqu'il y a du mouvement dans votre cour.

Ressources connexes