Comment ériger un muret de pierres liées au mortier

Construction d'un mur de pierres liées avec du mortier

Les bonnes clôtures font les bons voisins et si vous voulez un bon mur, construisez-en un dont les éléments sont liés par du mortier. Comme tout autre mur de ce type, un mur de pierres liées par du mortier a besoin d'une fondation. Confiez à un professionnel compétent la construction de tout ouvrage de plus de 4 pieds de haut.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Implantez le mur

    Implantez le mur
    Implantez le mur

    Coulez une fondation. En travaillant avec un aide, cinglez un cordeau sur la fondation pour tracer les limites des faces avant et arrière du mur. À chaque extrémité du mur, posez le premier rang des deux parois, soit une pierre de liaisonnement qui correspond à la largeur du mur. En choisissant des pierres qui s'insèrent bien entre les pierres de liaisonnement, attachez ensemble les pierres de liaisonnement avant et arrière aux extrémités des parois du mur. Vous devrez ensuite poser une de ces pierres tous les 4 à 6 pieds. Posez à sec le premier rang des deux parois, en choisissant des pierres qui s'insèrent bien entre les pierres de liaisonnement qui se trouvent aux extrémités du mur.

  2. Étape 2 Posez le premier rang

    Posez le premier rang
    Posez le premier rang

    Enlevez les pierres sur une longueur de 3 à 4 pieds à chaque extrémité du mur et mettez-les de côté, dans l'ordre. Étendez une couche de mortier de 1 pouce d'épais sur la surface exposée de la fondation et tracez-y de légers sillons. Scellez le premier rang dans le mortier. Remplissez les joints entre les pierres de mortier. Laissez le mortier durcir légèrement pour éviter qu'il soit déplacé par les pierres subséquentes. Posez quelques pierres à sec à chaque extrémité du deuxième rang pour vous assurer qu'elles recouvrent les joints entre les pierres qui se trouvent en dessous. Lorsque vous êtes satisfait de l'ajustement, posez les pierres dans du mortier. Remplissez l'espace entre les parois avec des pierres plus petites et du mortier. Continuez à construire des rangs. Après chaque rang, vérifiez la pente, ou le fruit, à la fois des parois et de l'extrémité du mur avec la jauge à fruit et un niveau. Lorsque le mortier est assez ferme pour conserver l'empreinte d'un pouce, passez une mirette concave sur les joints pour enlever le surplus de mortier.

  3. Étape 3 Posez le premier rang

    Posez le premier rang
    Posez le premier rang

    Commencez dans le coin, en posant deux pierres à angle droit l'une par rapport à l'autre dans chaque paroi. Posez à sec le reste des pierres du premier rang. Enlevez les pierres des 3 ou 4 premiers pieds du rang, puis scellez-les dans un pouce de mortier. Remplissez l'espace entre les parois avec de la blocaille et du mortier. Procédez à un ajustement d'essai des pierres, en les faisant se chevaucher de la façon illustrée. Lorsque vous êtes satisfait de l'ajustement, scellez les pierres dans du mortier. Poursuivez la construction de la tête de mur un rang à la fois, en procédant à un ajustement d'essai, en scellant les pierres dans du mortier et en remplissant l'espace entre les parois avec des pierres et du mortier. Vérifiez la pente, ou le fruit, de chaque paroi avec la jauge à fruit et un niveau à mesure que vous construisez la tête de mur de coin. Lorsque le mortier est assez ferme pour garder l'empreinte d'un pouce, passez une mirette concave sur les joints pour enlever le surplus de mortier.

  4. Étape 4 Posez le premier rang de pierres

    Posez le premier rang de pierres
    Posez le premier rang de pierres

    Mettez les pierres dans un lit de mortier de 1 pouce. Plantez des piquets dans le sol aux extrémités des deux parois et reliez-les au moyen de cordeaux placés à la hauteur du deuxième rang des têtes de mur. Posez à sec le deuxième rang des deux parois entre les têtes de mur, en choisissant des pierres dont le dessus se trouve à environ 1/2 pouce sous les cordeaux une fois celles-ci en place. Mettez de côté les pierres de chaque paroi, en ne perdant pas de vue la façon dont elles s'ajustent les unes aux autres. Appliquez une couche de mortier de 1 pouce d'épais sur le premier rang de pierres, puis posez le deuxième rang. Une fois le rang terminé, relevez les cordeaux et posez les pierres du troisième rang à sec.

  5. Étape 5 Continuez à poser des pierres

    Continuez à poser des pierres
    Continuez à poser des pierres

    Construisez le mur un rang à la fois, en procédant à un ajustement d'essai des pierres avant de les sceller dans le mortier. Remplissez l'espace entre les parois avec de la blocaille et du mortier. Relevez les cordeaux au début de chaque rang pour vous aider à garder le mur de niveau. Vérifiez l'inclinaison souvent avec la jauge à fruit et un niveau. Si vous faites une erreur, enlevez la pierre et frottez-la avec une brosse mouillée avant de la repositionner. La terre, le sable gros et les morceaux de mortier séchés affaiblissent les joints.

  6. Étape 6 Remplissez le joint de mortier

    Pendant que vous travaillez, remplissez de mortier les joints entre les pierres. Grattez le mortier excédentaire qui est expulsé lorsque vous scellez les pierres. Lorsque le mortier entre les pierres est assez ferme pour garder l'empreinte d'un pouce, passez une mirette concave sur les joints, de manière à créer des joints d'environ 1/2 pouce de profond. Pour le couronnement, choisissez les pierres les plus plates que vous pourrez trouver. Alignez les pierres avec des cordeaux réglés à la hauteur finie du mur. Posez un lit de mortier de 1 pouce d'épais et scellez les pierres en place, en les tapotant avec le manche d'une truelle.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes