Comment installer des pavés de terrasse

Comment installer des pavés de terrasse

Même les apprentis bricoleurs peuvent maîtriser l'art du pavage sans maîtriser les techniques de mélange et d'application du béton.

Le pavé repose sur un lit de sable et de gravier de 5-1/2 po. Les 4 po du bas sont faits de gravier pour assurer le drainage. Le 1-1/2 po du haut est fait de sable d'assise pour aider à maintenir le pavage en place. Du sable plus fin, parsemé entre les pavés, permet d'éviter les déplacements. Des formes disposées à l'extérieur de la terrasse permettent de retenir les pavés.

Lorsque vous construisez votre terrasse, faites-la descendre en pente selon une inclinaison de 1/8 à 1/4 po par pied pour éviter les infiltrations d'eau. Compactez le gravier par couches de 2 po sinon le dessus sera dur, mais la base sera meuble.

Puisque le béton n'est pas utilisé pour le présent projet, vous pouvez commencer un jour et finir un autre jour. Certains pavés sont munis de cales d'espacement intégrés permettant de conserver la distance adéquate.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Dessinez la terrasse

    Dessinez la terrasse
    Dessinez la terrasse

    Dessinez le contour de la terrasse avec des chaises d’implantation et du cordeau. Vérifiez que vos lignes de tracé sont de niveau en utilisant soit un niveau à eau ou un niveau de ligne, et enfoncez les chaises d’implantation au besoin. Assurez-vous que les coins sont à angle droit en utilisant la méthode du triangle 3-4-5 : marquez un point à 3 pi du coin sur une ligne et un autre point à 4 pieds du coin sur l’autre ligne. Si la distance entre les points est de 5 pi, le coin est à angle droit. Sinon, faites les rectifications nécessaires. Répétez l’opération pour chaque coin. Mesurez les diagonales de la terrasse. Si les coins sont à angle droit, les diagonales seront égales. Si ce n’est pas le cas, utilisez une équerre de charpente pour découvrir quel coin n’est pas à angle droit; corrigez-le et répétez l’étape précédente, puis la présente étape.

  2. Étape 2 Dessinez l’inclinaison

    Dessinez l’inclinaison
    Dessinez l’inclinaison

    La terrasse doit avoir une pente descendante selon une inclinaison de 1/8 à ¼ po par pied pour éviter une inondation. Vérifiez les exigences locales. Pour dessiner la pente, enfoncez d’abord des piquets à environ 1 pi au-delà des coins de la terrasse. Posez une ligne de niveau entre les piquets à l’aide d’un niveau de ligne ou d’un niveau à eau. Mesurez la quantité adéquate jusqu’au piquet le plus éloigné de la maison. Placez la ligne sur la marque. Enfoncez des piquets tous les 4 pi à environ 1 pi à l’extérieur du tracé. Attachez le cordeau aux piquets pour tracer un quadrillage qui suit la pente des lignes posées à l’étape 2.

  3. Étape 3 Creusez

    Creusez

    Le point le plus élevé de la surface d’une terrasse peut être jusqu’à 1 po au-dessus du niveau du sol pour que la partie la plus basse se trouve au niveau du sol. Retirez le gazon. Puis retirez 4 ½ po de sol en plus de l’épaisseur des pavés pour faire de la place pour le lit de gravier de 4 po et une base de sable de 1 ½ po, la surface la plus basse des pavés se trouvant alors à 1 po au-dessus du niveau du sol. Excavez le reste de la terrasse en suivant la pente des lignes.

  4. Étape 4 Vérifiez la pente

    Vérifiez la pente
    Vérifiez la pente

    Mesurez à partir des lignes délimitées par des piquets pour vous assurer que l’excavation suit la pente. Si la pente est correcte, la distance entre la ligne et le fond de l’excavation sera constante. Creusez davantage ou ajoutez de la terre pour corriger tout problème. Utilisez une règle droite de 8 pi ou demandez à un centre de rénovation de vous couper un morceau de contreplaqué de 8 pi de longueur et d’environ 3 à 6 po de largeur que vous pourrez utiliser comme règle de vérification. Vérifiez le fond de l’excavation pour vous assurer qu’il soit plat. Marquez les zones trop hautes avec de la peinture à pulvériser. Retirez un peu de terre et utilisez-la pour combler les zones trop basses afin que l’espace entre la règle droite et la surface ne dépasse pas 3/8 po. Compactez la surface avec une dame électrique tournant à plein régime.

  5. Étape 5 Déposez du géotextile imperméable

    Déposez du géotextile imperméable
    Déposez du géotextile imperméable

    Le géotextile imperméable empêche le gravier de s’enfoncer dans le sol de fondation et d’affaiblir la base — un tissé est ce qu’il y a de mieux. Étalez le géotextile imperméable dans toute l’excavation et sur les côtés. Si vous avez besoin de plus d’une longueur de tissu, superposez les bords d’environ 12 à 18 po. Étalez et compactez la base de gravier Par couches successives. Si vous décidiez de mettre les 4 pouces de gravier en une seule fois, la dame électrique ne compacterait que le dessus, laissant le reste du sol trop meuble. Étalez une couche de 2 po de gravier dans l’excavation et lissez le tout avec un râteau. Compactez le sol avec la dame électrique tournant à plein régime.

  6. Étape 6 Construisez une fondation de 4 pouces

    Construisez une fondation de 4 pouces
    Construisez une fondation de 4 pouces

    Étalez et compactez une autre couche de 2 po de gravier. Une fois compactées, les couches n’atteindront plus exactement 4 po de profondeur, ajoutez alors du gravier et compactez-le en petites quantités afin d’obtenir une fondation d’une épaisseur de 4 po. Vérifiez la compacité du gravier en y enfonçant un grand clou avec une masse de 3 lb. Si le gravier reste ferme, la fondation est compacte. Si vous pouvez enfoncer le grand clou en utilisant moins qu’une masse de 3 lb, compactez encore.

  7. Étape 7 Installez les formes

    Installez les formes
    Installez les formes

    Utilisez une structure comme élément de retenue pour un des côtés de la terrasse. Placez des formes le long d’un des côtés attenants (vous placerez les autres bords une fois que les pavés seront installés). Utilisez les lignes de tracé comme guide tant pour l’emplacement que pour la pente des pavés. Assurez-vous d’utiliser des formes conçues pour les pavés plutôt que des formes pour le jardin, et suivez les directives du fabricant. Dans le présent exemple, les formes sont des éléments de retenue en plastique maintenus en place par de grands clous enfoncés dans le gravier compacté. Déposez, à l’aide d’une pelle, du sable d’assise sur le gravier afin de créer une couche d’environ 1 ½ po de profondeur. Étalez le sable d’assise avec un râteau.

  8. Étape 8 Fabriquez une règle de dressage

    Fabriquez une règle de dressage
    Fabriquez une règle de dressage

    Une règle de dressage est une règle droite, habituellement un morceau de bois, que vous faites glisser sur le sable pour le lisser. Demandez au personnel d’un centre de rénovation ou d’un entrepôt de bois de vous couper un morceau droit de 8 pi de longueur et d’environ 3 po de largeur de contreplaqué de ¾ po. Renforcez-le en y vissant au dos un 2 x 4 po. Enfoncez un clou à chaque extrémité du 2 x 4 po afin que la distance entre le clou et un bout du contreplaqué corresponde à l’épaisseur d’un pavé. Retirez toutes les lignes perpendiculaires à la pente sauf celle du bord. Retirez toutes les deuxièmes lignes de la pente afin de conserver des lignes sur les bords de la terrasse et des lignes à tous les 8 pi. Faites glisser les lignes de la pente vers le bas des piquets. Déplacez chaque ligne d’une distance égale jusqu’à qu’elle soit au même niveau que le dessus prévu de la terrasse.

  9. Étape 9 Arasez

    Arasez

    Travaillez avec un assistant pour lisser le sable en guidant les clous le long du haut des cordeaux. Utilisez les lignes comme guide seulement et prenez soin de ne pas les déplacer en les enfonçant avec la barre lisseuse.

    Demandez à un second assistant d’ajouter du sable aux points bas et d’enlever le sable qui s’accumule derrière la barre lisseuse. Répétez jusqu’à ce que la surface soit lisse.

    Après avoir lissé le sable, lissez-le à nouveau, en commençant par le point où vous avez fini et en vous déplaçant en sens contraire sur toute la surface de la terrasse.

  10. Étape 10 Installez des lignes de guidage

    Installez des lignes de guidage

    Étalez une rangée de pavés de chaque côté de la terrasse et tendez des lignes pour marquer la fin des rangées. Retirez les pavés et utilisez les lignes comme référence pendant que vous posez les pavés afin de vous assurer de les poser en ligne droite.

  11. Étape 11 Posez le premier pavé

    Posez le premier pavé
    Posez le premier pavé

    Cette terrasse, qui est en forme d'appareil en panneresse, commence en posant le premier pavé dans un coin de la terrasse. L'endroit exact où déposer le pavé dépend du modèle que vous utilisez. Coupez un pavé en deux et placez-le à côté du premier. Selon le modèle, vous pourrez couper les pavés en place ou attendre la fin et couper la plupart des pavés partiels en même temps. La forme d'appareil en panneresse nécessite la coupe en deux des pavés avec une scie à maçonnerie ou une coupe pavé. Posez le reste de la rangée en alternant entre des pavés complets et des pavés coupés en deux pour l'appareil en panneresse.

  12. Étape 12 Posez le deuxième rang

    Posez le deuxième rang
    Posez le deuxième rang

    Posez la deuxième rangée selon le modèle utilisé. Pour l’appareil en panneresse, la présente rangée et toutes les autres, sauf la dernière rangée, sont composées de pavés complets. Posez les pavés en vérifiant leur position au fur et à mesure par rapport aux lignes délimitées par des piquets. Tendez périodiquement une ligne, comme démontré, pour vérifier que les bouts des pavés sont alignés. Faites les rectifications nécessaires au fur et à mesure. Continuez à poser des pavés selon le modèle jusqu’aux limites de la terrasse. Si une brique est trop longue, posez-la quand même et attendez d’avoir recouvert toute la terrasse avant de la couper.

  13. Étape 13 Coupez les pavés sur le sol

    Coupez les pavés sur le sol
    Coupez les pavés sur le sol

    Tracez une ligne avec de la craie à la limite prévue de la terrasse et vaporisez-la avec une laque incolore afin qu’elle ne s’efface pas pendant que vous travaillez. Coupez le long de la ligne avec une scie à maçonnerie et retirez les morceaux. La laque et la craie s’effaceront avec le compactage du sable de remplissage. Placer les formes le long de l’espace de la terrasse que vous venez de couper et le long du bord inférieur de la terrasse. Enfoncez de grands clous dans les trous pour fixer les formes en plastique. Si vous utilisez des 4 x 4, percez d’abord des trous pour les grands clous. Si vous utilisez des 2 x 4, mettez-les en place, enfoncez les piquets derrière eux, puis clouez les piquets aux morceaux.

  14. Étape 14 Compactez la surface

    Compactez la surface
    Compactez la surface

    Pour assurer la stabilité, les pavés doivent être compactés dans le sable d’assise. Compactez d’abord les côtés, puis le centre. Répétez le compactage par mouvements perpendiculaires au premier passage. Gardez l’œil ouvert pour noter les pavés qui se fendent durant le compactage. Marquez au fur et à mesure, à l’aide d’un marqueur permanent, tous les pavés fendus pour les retrouver plus facilement. Retirez et remplacez les pièces endommagées, puis passez la dame électrique sur elles. Étalez le sable de maçonnerie sur les pavés et faites-le pénétrer dans les joints avec un balai. Le sable de maçon est fin et il pénètre facilement dans les fentes. Passez la dame électrique sur la terrasse, d’abord sur les côtés, puis vers le centre. Demandez à une autre personne de remplir à nouveau les joints et continuez à compacter. Continuez à balayer et à compacter jusqu’à ce que les joints soient comblés. Ajoutez de la terre le long de l’excavation pour couvrir les formes, et plantez du gazon ou des fleurs. 

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes