Comment poser une bordure de briques en courbe

Formation des courbes

Bien que les briques et les pavés soient rectangulaires et que les rubans à mesurer soient droits, les allées et les terrasses peuvent avoir des courbes et des angles. Après avoir posé une terrasse ou une allée, vous pouvez utiliser une scie à maçonnerie portative pour donner une forme aux bords. Construisez votre terrasse comme vous le feriez normalement, en posant les briques jusqu’à la ligne de tracé ou en dépassant légèrement la ligne de tracé. Coupez les bords pour donner une forme et installez les éléments de retenue comme étape finale.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Installez les éléments de retenue sur deux côtés droits attenants

    Installez les éléments de retenue sur deux côtés droits attenants

    La courbe peut être le point d’intérêt, mais le travail commence à partir des côtés droits. Après avoir creusé pour la terrasse et avoir rempli et nivelé la fondation, posez les éléments de retenue sur deux côtés droits attenants. Vérifiez qu’ils sont à angle droit à l’aide de la méthode du triangle 3-4-5.

  2. Étape 2 Définissez la courbe

    Définissez la courbe
    Définissez la courbe

    Délimitez la courbe à l’aide d’un compas fait de cordeau, d’un grand clou et d’un flacon pressable de craie en poudre. L’utilisation du compas vous donnera un arc parfait puisque tous les points de la courbe seront à égale distance du centre de la terrasse. OPTIONS. D’autres méthodes permettent de marquer le sol en une étape séparée. Vous pouvez parsemer de la craie ou de la farine le long d’un tuyau ou d’un boyau pour marquer le sol. Les jardiniers aiment également faire baisser le pH du sol en marquant avec de la chaux. Vous pouvez également acheter de la peinture en vaporisateur, vendu dans un contenant conçu pour être tenu à l’envers. Cette méthode fonctionne bien, mais attendez-vous à trouver de la peinture sur votre boyau.

  3. Étape 3 Posez les pavés

    Posez les pavés
    Posez les pavés

    Débutez dans un coin de la terrasse et posez les pavés comme vous le feriez normalement, tracez des lignes de référence à travers la surface avant de commencer; vous saurez ainsi si les pavés restent en en ligne droite. Ne tentez pas de couper les pavés pour suivre la courbe. Posez les pavés de façon qu’ils touchent à la limite ou qu’ils la dépassent légèrement, selon le modèle. Au cours des prochaines étapes, vous couperez les pavés au sol pour suivre la courbe. Votre travail a recouvert la ligne de tracé dont vous aurez besoin pour tailler la courbe. Délimitez la courbe comme vous l’avez fait auparavant et tracez-la avec un crayon; vous obtiendrez ainsi une ligne de coupe plus marquée.

  4. Étape 4 Vaporisez avec une laque

    Vaporisez avec une laque
    Vaporisez avec une laque

    Vaporisez une laque incolore sur la ligne de tracé afin qu’elle ne s’efface pas avant de terminer la coupe. La laque disparaîtra à l’usage et lorsque vous compacterez les pavés dans le lit de sable. Louez une scie à maçonnerie avec une lame de diamant. Si la scie est munie d’un raccord pour le boyau d’arrosage permettant de faire couler de l’eau pour refroidir la lame, ne l’utilisez pas. Utilisez la scie à sec pour éviter que l’eau et les résidus de béton ne tachent les pavés. La scie produit beaucoup de poussière; portez des lunettes de sécurité et un masque. Évitez de travailler lorsque le vent fera entrer la poussière par les fenêtres des maisons ou la poussera sur les voitures.

  5. Étape 5 Installez des éléments de retenue flexibles

    Installez des éléments de retenue flexibles
    Installez des éléments de retenue flexibles

    Après avoir taillé la courbe, posez immédiatement des éléments de retenue tout autour. Utilisez des éléments de retenue flexibles et pliez-les pour suivre la courbe, une courte section à la fois. Étalez du sable sur la surface des pavés et compactez-le avec une dame électrique pour combler les espaces entre les pavés.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes