Choisir un barbecue à granules de bois

Faire des grillades avec un barbecue à granules de bois ou un fumoir rehausse la saveur de la viande en l’infusant de fumée de bois imprégné d’essences de mesquite, de pommier, de noyer et autres. Nous vous aiderons à choisir le genre de barbecue ou fumoir qui vous convient le mieux, vous donnerons des trucs et astuces sur quel genre de granules utiliser avec quelles viandes, et discuterons des différences entre le barbecue traditionnel et celui à granules dans ce guide pratique.

Fonctionnement des barbecues à granules de bois

Les barbecues à granules de bois ont recours à un système de convoyeur qui alimente systématiquement le pot à feu en granules de bois pour produire cet arôme de fumée que vous aimez tant. Les granules de bois sont chargés dans la trémie, puis déversés par un dégorgeoir dans le pot à feu, où elles sont allumées pour produire une chaleur et une fumée continues. Ce système est doté de mécanismes de protection pour tenir la graisse s’égouttant du gril à l’écart de la flamme vive. Pour plus d’information, référez-vous à l’illustration suivante :

How Wood Pellet Grills Work inforgraphic

1. Granules à 100 % de bois dur
Chargés dans le plateau

2. Régulateur
Règle la température

3. Ventilateur à induction
Alimente le feu

4. Dégorgeoir
Achemine les granules vers le pot à feu

5. Agitateur chauffant
Allume les granules

6. Chaleur et fumée
Circulent dans le baril

7. Plateau d’égouttage
Tient la graisse à l’écart du feu    

Caractéristiques désirées d’un barbecue à granules de bois

Pellet Smoker

Quelle chaleur peut atteindre le barbecue à granules de bois?

Un barbecue à granules de bois atteint généralement une température entre 180 °F et 500 °F. Cela vous permet de cuire lentement à température basse pour obtenir une viande juteuse se détachant facilement de l’os, ou rapidement à température élevée pour une viande juteuse à l’intérieur.

Combien de temps dure un sac de granules de bois?

Un sac de granules de bois de 20 lb procure généralement environ 20 heures de cuisson. Le coût des granules varie selon l’essence de bois utilisée.

Quels sont les avantages d’un barbecue à granules de bois?

Les barbecues à granules de bois vous permettent d’infuser vos aliments d’un arôme de fumée et peuvent maintenir leur température plus facilement et uniformément qu’un barbecue au gaz standard. Ils sont aussi très bien isolés, ce qui convient mieux aux longues séances de cuisson.

Mon barbecue peut-il avoir une connectivité Wi-Fi?

Certains modèles sont offerts avec une connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth. Ils vous permettent de commander et surveiller la température à distance lorsque vous vous en éloignez. C'est le nec plus ultra en matière de commodité pour les grilladins.

Types de barbecue à granules de bois

Les barbecues à granules de bois servant essentiellement tous de fumoirs, les fumoirs verticaux et horizontaux produisent des résultats différents.

Les barbecues à granules de bois horizontaux

Les barbecues à granules de bois horizontaux peuvent fonctionner de bon nombre des mêmes manières qu’un barbecue traditionnel au gaz. Si vous cherchez à griller et fumer votre viande, il s’agit du meilleur choix. En fait, c’est le meilleur des deux mondes. Vous pouvez même cuire au four, rôtir et faire mijoter vos aliments avec un barbecue à granules de bois.

Les fumoirs à granules de bois verticaux

Les fumoirs à granules de bois verticaux ne vous permettent pas de faire griller votre viande, mais seulement de la fumer. Si vous voulez uniquement fumer de la viande, voilà sur quoi doit se porter votre choix.    

Comment choisir les meilleurs granules de bois pour la cuisson

Pour vous aider à choisir les meilleurs granules de bois pour vos prochaines grillades, nous avons compilé un tableau pratique vous indiquant les meilleures essences de bois pour la coupe de viande que vous voulez apprêter.

 

Bon avec tout. Excellent avec :

Bois dur Traeger Bœuf Volaille Porc Agneau Fruits de mer Boulangerie Légumes Gibier
Aulne

 


 
Pommier  

   

 
Merisier



 
   
Noyer


     
 
Érable
 

 


Mesquite

   
   
Chêne
     

   
Pacane



 

 
Mélange de gros gibier


 
   
Mélange de dinde  
           
Mélange de bœuf du Texas
             

Barbecues à granules de bois comparés aux barbecues au gaz

barbecues au gaz

Les barbecues au gaz permettent une cuisson rapide car la chaleur est appliquée directement sur la surface de la viande. Ils cuisent les aliments rapidement, sont faciles à utiliser et permettent à la graisse de s’égoutter et de se vaporiser, ce qui ajoute de la saveur à vos viandes. L’utilisation d’un barbecue au gaz convient bien pour les grillades rapides en semaine car celui-ci requiert peu d’entretien.

Horizontal Pellet Grills

Les barbecues à granules de bois sont excellents pour la cuisson de viandes tendres et savoureuses. Les fumoirs donnent aux aliments un arôme de fumée qui est fonction du type de granules utilisé. Ils permettent de longues séances de cuisson avec intervention minimales, dont vous pouvez les démarrer et les oublier, et les résultats seront quand même parfaits. Ce sont des barbecues polyvalents : Vous pouvez y pratiquer la cuisson lente ou en augmenter la chaleur et les utiliser comme un barbecue au gaz.

Trouver les meilleurs accessoires pour barbecue

Les meilleures marques de barbecue à granules de bois

Ressources connexes