Bricolez vous-même une maisonnette en carton pour enfants

Cardboard box house with blankets in it

S’il y a une chose que les enfants aiment par-dessus tout, c’est construire une cabane dans la salle de séjour, qu’ils transformeront ensuite en château ou en maison, par exemple, au gré de leur imagination. Facile à construire, elle nécessite des boîtes et d’autres éléments que vous avez probablement déjà en réserve à la maison. Nous vous montrerons comment construire avec vos enfants une maisonnette de carton qu’ils pourront décorer et personnaliser à leur goût!

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Faire la pièce principale

    Faire la pièce principale

    Prenez deux très grandes boîtes de carton et ouvrez-les. Placez-les côte à côte et collez-les ensemble pour former un grand rectangle. Avec un couteau à lame rétractable bien aiguisé, enlevez le panneau au milieu pour faire une grande pièce principale dans votre maisonnette.

  2. Étape 2 Faire le toit

    Faire le toit

    Une fois la pièce principale créée, inclinez les rabats supérieurs de la boîte de carton en forme de triangle, puis découpez les rabats latéraux pour qu’ils s’insèrent bien en dessous. Le toit aura maintenant l’apparence d’un toit à pignon. Utilisez deux longs morceaux de carton plat pour remplir le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez même fabriquer une cheminée en collant une petite boîte de carton à l’arrière du toit.

  3. Étape 3 Fixer les joints, à l’intérieur et à l’extérieur, avec du ruban adhésif

    Fixer les joints, à l’intérieur et à l’extérieur, avec du ruban adhésif

    Une fois que vous avez la forme de base de la maisonnette, vous devrez bien fixer tous les joints pour que la structure soit solide. Demandez à votre enfant ou à vos enfants de choisir une couleur de ruban-cache amusante pour rendre la maisonnette vraiment unique! Fixez bien tous les joints à l’intérieur également pour les rendre aussi solides que possible.

  4. Étape 4 Découper les fenêtres et les portes

    Découper les fenêtres et les portes

    La maisonnette commence vraiment à prendre forme! Pour faire la fenêtre principale, commencez à découper le carton en partant du mur latéral à l’opposé de la cheminée. Découpez un grand carré à un peu plus de la mi-hauteur du mur. Ne coupez que les côtés gauche, droit et supérieur, ce qui vous laisse un rabat de carton repliable à l’extérieur de la maison.

    Pour maintenir ce rabat à l’équerre, prenez deux morceaux de carton en forme de triangle et collez un côté des triangles sur le mur extérieur de la maison et l’autre sur le dessous du rabat. Vous formerez ainsi des supports et créerez une jolie petite table pour l’extérieur de la structure de jeu. Maintenant, découpez les fenêtres que vos enfants veulent ajouter. Vous pourriez même ajouter une lucarne sur le toit!

    Sur l’un des longs côtés de la maison, utilisez une règle pour mesurer à peu près 5 cm sous le bord supérieur de la toiture. Tracez une ligne sur le panneau qui s’arrête à environ 5 cm de chaque extrémité. Découpez le panneau le long de cette ligne, puis découpez ensuite le milieu pour faire deux portes ouvertes. Découpez un trou pour les poignées et faites-y passer un bout de corde pour faciliter l’ouverture et la fermeture des portes.

  5. Étape 5 Décorer la maisonnette

    Décorer la maisonnette

    Dans ce projet, le plus amusant, c’est de voir vos enfants rendre magique cette maisonnette de carton ordinaire en la décorant avec les choses qu’ils aiment. Ils peuvent utiliser des marqueurs, des autocollants, des formes et des motifs de carton et plus encore. Pensez à ajouter quelques petits cordons lumineux pour la rendre encore plus spéciale. Le plus beau dans tout ça, c’est que lorsqu’ils en auront assez de son apparence, vous pourrez les encourager à la redécorer pour créer une toute nouvelle expérience.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes