Comment fabriquer des tablettes flottantes pour la cuisine

DIY Floating Shelves

La tendance des tablettes ouvertes dans la cuisine a toujours le vent dans les voiles. Si les options de tablettes préfabriquées ne conviennent pas à votre espace, vous pouvez utiliser ce tutoriel sur la façon de réaliser vos propres tablettes flottantes. Elles peuvent être fabriquées à la taille que vous souhaitez et utilisées pour accéder facilement à vos articles de cuisine quotidiens ou pour exposer certains de vos objets préférés. Nous vous guiderons à travers les étapes et vous montrerons tout ce dont vous avez besoin pour construire vos propres tablettes flottantes.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Coupez votre bois à la bonne taille et commencez à poncer

    Cut your Wood to Size and Begin Sanding

    Coupez le bois de votre tablette à la longueur souhaitée, puis commencez à le préparer en le ponçant à l'aide d'une ponceuse à courroie ou d'une ponceuse à main. Commencez par utiliser un papier à poncer de 120 grains, en le changeant régulièrement. En fonction de la rugosité du bois, vous pouvez effectuer au moins deux cycles de ponçage.

  2. Étape 2 Continuez à poncer jusqu'à l'obtention d'une surface lisse

    Continue Sanding Until Smooth

    Pour obtenir un bois aussi lisse que possible, passez à un papier à poncer plus fin de 240 grains et continuez à poncer. Vous voulez que la surface soit lisse, car une fois que vous l'aurez teinte, toutes les aspérités ou imperfections seront amplifiées. Essuyez les tablettes avec un chiffon humide, puis avec un chiffon collant pour éliminer toute la poussière de bois. Laissez le bois sécher complètement.

  3. Étape 3 Appliquez le traitement pour le bois

    Apply Wood Conditioner

    À l'aide d'un chiffon propre en microfibre et en suivant les instructions de l'étiquette, appliquez une couche de traitement pour le bois sur les tablettes. Cela aidera à uniformiser le ton de la teinture que vous appliquerez plus tard. Si vous utilisez une teinture à base d'huile ou d'eau, veillez à utiliser le même type de traitement pour le bois.

  4. Étape 4 Appliquez la teinture sur vos tablettes

    Apply the Stain to your Shelves

    Une fois que le traitement a bien séché, utilisez un nouveau chiffon en microfibre propre et appliquez votre première couche de teinture en suivant les instructions de l'étiquette. Appliquez autant de couches que nécessaire pour obtenir la couleur souhaitée, en veillant à laisser sécher complètement entre les couches.

  5. Étape 5 Appliquez une couche de polyuréthane

    Apply a Polyurethane Coating

    Une fois que votre tablette a la couleur que vous souhaitez, utilisez un autre chiffon en microfibre propre pour appliquer 2 ou 3 couches de polyuréthane afin de protéger la tablette contre l'usure, en laissant sécher entre les couches.

  6. Étape 6 Fixez vos supports de tablette dans les montants

    Mount your Shelf Brackets into the Studs

    Lorsque vous installez vos supports de tablettes, veillez à utiliser le nombre de supports recommandé pour la longueur de votre tablette. Veillez à les fixer dans les montants pour un soutien maximal. Un localisateur de montants peut vous aider à repérer vos montants pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez même peindre vos supports pour les assortir à votre décor.

  7. Étape 7 Placez vos tablettes finies sur les supports et fixez-les en place

    DIY Floating Shelves
    DIY Floating Shelves

    Lorsque vous avez terminé vos tablettes, placez-les sur les supports et fixez-les avec des vis pour qu'elles ne bougent pas. Puis, garnissez-les avec vos produits de cuisine et profitez-en!

Le texte original anglais de cet article a été publié en collaboration avec The Sweet Escape.

Matériel requis pour ce projet

Ressources connexes