Comment fabriquer des tablettes flottantes

Construire une bibliothèque ouverte

Complétez votre déco avec une étagère sur mesure. Vous pouvez l'utiliser pour mettre en valeur certains objets particuliers en trois dimensions, pour vos collections et même pour des tableaux encadrés. Comme elles sont ouvertes à l'arrière, deux ou trois unités peuvent être utilisées ensemble comme éléments de séparation de pièce. Ce projet étant simple à réaliser, vous pourrez construire une ou plusieurs bibliothèques.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Couper

    Couper

    Découpez 6 planches de 8 pi x 16 po dans le MDF de 5/8 po.

  2. Étape 2 Créer une boîte

    Créer une boîte

    Utilisez les planches de 16 po x 8 pi et découpez-y 2 longueurs de 58 3/4 po pour les côtés et 2 longueurs de 32 po pour le haut et le bas. Ces pièces formeront le cadre extérieur de la bibliothèque qui mesure 32 x 60 po. Fraisez et percez des trous pour les vis. Appliquez de la colle sur une largeur de 5/8 po aux extrémités des pièces de 32 po et collez ces dernières aux extrémités supérieures et inférieures des pièces plus longues.

  3. Étape 3 Couper les tablettes et les separateurs

    Dans les pièces restantes de 16 po x 8 pi, découpez 3 longueurs de 30 3/4 po et 12 de 13 7/8 po.

  4. Étape 4 Renforcer

    Percez et fraisez 4 trous dans deux des planches de 30 3/4 po. Appliquez de la colle sur un côté de chacune d'elles (un rouleau rend la tâche plus facile). Attachez ces planches à l'intérieur de la boîte, l'une au haut et l'autre au bas. Vissez-les.

  5. Étape 5 Ajouter les supports à tablettes

    Ajouter les supports à tablettes

    Dans 2 des planches de 13 7/8 po, percez et fraisez 4 trous. Appliquez de la colle sur une de leur face et collez-les aux côtés inférieurs, de sorte qu'elles reposent à la verticale directement sur la planche ajoutée à l'étape 4. Vissez-les en place. Elles serviront de supports à votre première tablette.

  6. Étape 6 Ajouter la première tablette

    Mettre de la colle sur une largeur de 5/8 po à chaque extrémité d'une planche de 30 3/4 po. Placez cette planche, côté colle vers le bas, sur les 2 supports latéraux. Percez, fraisez et vissez la planche depuis l'extérieur de la boîte, formant ainsi votre première tablette. Répétez les étapes 5 et 6 pour installer les 2 tablettes restantes.

  7. Étape 7 Fabriquer les séparateurs verticaux

    Fabriquer les séparateurs verticaux

    Coupez 2 espaceurs de 9 1/2 po x 16 po pour placement des séparateurs verticaux. En commençant en bas à gauche de la boîte, placez un espaceur sur la planche inférieure de la boîte et un autre sous la première tablette. Collez les extrémités d'une des planches de 13 7/8 po et déposez-la sur les espaceurs. Percez, fraisez et vissez la planche en place depuis les surfaces horizontales. Mettez la boîte sur son côté et répétez l'étape 7. Ajouter la reste des séparateurs verticaux.

  8. Étape 8 Finition

    Finition

    Remplissez les trous de vis et les interstices avec le bouche-fentes. Poncez toutes les surfaces avec le papier abrasif à grain fin.

  9. Étape 9 Peindre

    Peindre

    Apprêtez et peignez votre bibliothèque de la couleur désirée.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes