Scies à ruban ou scies circulaires

Les outils à main peuvent jouer un rôle primordial dans la réalisation d'un projet, mais une scie à ruban et une banc de scie sont les outils indispensables dans l'atelier. Lorsque vous entreprenez fréquemment des travaux d'envergure, vous avez besoin de la puissance et de la durabilité d'une scie à ruban et d'une banc de scie. Ces scies sont très utiles non seulement en raison de leur rapidité, mais aussi de leur précision lors de la réalisation de coupes complexes.

Scies à ruban

Scies à ruban

Une scie à ruban est l'outil idéal pour découper des courbes et pour couper le bois épais. Les petites scies à ruban devraient pouvoir couper du bois de 4 po d'épaisseur; les scies plus imposantes, quant à elles, peuvent effectuer des coupes de 6 po. Les scies à ruban permettent également de réaliser des coupes en long, des coupes transversales et des coupes en biseau, et peuvent couper de l'aluminium, du plastique et d'autres matériaux.

Avec une scie d'une telle capacité de coupe, on s'attendrait généralement à un moteur immense. Mais l'efficacité de la coupe de la scie à ruban prouve qu'elle peut tirer son énergie d'une source très compacte. Même les plus grosses scies à ruban comportent rarement un moteur plus puissant que 3/4 hp. Les modèles fixes de scies à ruban sont montés sur des châssis en fonte et les scies portatives peuvent être déplacées facilement et installées sur un établi ou sur une table.

Fonctionnement des scies à ruban

Fonctionnement des scies à ruban

Le système de guides de la lame est une composante clé de la scie à ruban. Le guide supérieur et le guide inférieur réduisent les mouvements latéraux de la lame et empêchent la lame de se retirer vers l'arrière lorsque vous appuyez une pièce de bois à couper. Vérifiez attentivement ce système avant d'acheter. Recherchez un système facile à ajuster, mais qui gardera sa position malgré les vibrations. Il doit être assez robuste pour résister aux forces en présence, mais assez petit pour ne pas obstruer la vue de la coupe.

Les deux autres points à considérer sont la profondeur de coupe et la profondeur du col de cygne. La profondeur de coupe correspond à la distance entre la table et le guide supérieur de la lame. Elle détermine l'épaisseur maximale de coupe possible et peut aller de 6 po à 12 po avec une tige élévatrice optionnelle pour allonger ou raccourcir les coupes. Par ailleurs, la profondeur du col de cygne correspond à la distance entre la lame et le châssis de la scie; cette mesure détermine la largeur de la pièce que la scie peut recevoir. Le col de cygne peut s'échelonner de 12 po sur certains modèles jusqu'à plus de 18 po sur les grandes scies à ruban.

Que faut-il rechercher dans une scie à ruban

L'inclinaison de la table
Une table inclinée facilite les coupes à angles. Assurez-vous que la table de la scie à ruban que vous désirez acheter s'incline facilement et se verrouille fermement. Assurez-vous aussi qu'elle ne fléchit pas lorsqu'elle est verrouillée en position normale à 90 degrés.
Table et support en fonte
Une table et un support en fonte contribuent à réduire les vibrations pendant la coupe. Ces caractéristiques sont indispensables sur les grandes scies à ruban et utiles sur les petites. Si vous devez acheter un support, pensez aussi aux avantages qu'offre l'ajout d'une base mobile sous le support.
Rehausses
Certaines scies à ruban vous offrent la possibilité d'augmenter la capacité de scier des pièces sur la largeur en ajoutant une rehausse. Ce bloc en fonte se visse au centre de la colonne de la scie. Selon le modèle de scie, il est possible d'ajouter une capacité supplémentaire de 4 à 6 po.
Aspiration des poussières
Certaines scies à ruban sont dotées d'une ailette de turbine en plastique au volant inférieur qui crée une succion qui aspire les poussières dans un sac. D'autres comportent un orifice intégré auquel vous pouvez raccorder un tuyau d'aspirateur d'atelier ou un système d'aspiration des poussières.

Bancs de scie

Les bancs de scie sont habituellement au cœur des ateliers de travail du bois professionnels ou à la maison. Les bancs de scie peuvent effectuer plusieurs types de coupes, des coupes transversales et en long, jusqu'aux rainures. Elles permettent des traits de coupe plus droits, plus doux et sur de plus grosses pièces que les autres types de scie.

Fonctionnement

Une banc de scie consiste en une lame de scie circulaire montée sur un arbre actionné par un moteur électrique. La lame est en saillie par rapport à la surface de la table qui offre un appui pour le matériau à couper (généralement de grosses pièces de bois). Il est possible d'ajuster la profondeur de coupe en relevant ou en abaissant la scie et de varier l'angle de coupe en ajustant l'angle de la lame.

Types de banc de scie

Vous avez le choix entre plusieurs types de banc de scie et votre choix devrait dépendre en grande partie de l'utilisation que vous prévoyez en faire. Il y a trois grandes catégories de banc de scie : fixes ou avec support, de chantier et portatives. Chaque type offre différents degrés de mobilité, de puissance et de rendement et se vend à un prix différent. Une banc de scie représente un investissement important. Si vous prévoyez que votre utilisation peut changer ou augmenter, vous préférerez peut-être investir un peu plus maintenant pour répondre à vos besoins futurs. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle, une scie de base de puissance moyenne pourra suffire.

Bancs de scie fixes ou avec support

Bancs de scie fixes ou avec support

Les bancs de scie fixes ou avec support conviennent parfaitement à une utilisation fréquente et exigeante. Elles comportent généralement des pièces et une conception haute performance, un support un moteur à induction de 3 à 5 hp, une très grande surface de travail et une lame de 10 ou 12 po qui peut effectuer des coupes dans des pièces épaisses. Le poids de ces bancs de scie se situe habituellement entre 400 et 800 lb; de plus, ces scies exigent l'installation d'un circuit électrique à haut rendement. Elles offrent ce qui se fait de mieux en matière de capacité de coupe, de stabilité et de surface de travail.

Bancs de scie de chantier

Bancs de scie de chantier

Les bancs de scie de chantier offrent assez de puissance pour accomplir des travaux de moyenne à grande envergure. Elles sont les préférées des bricoleurs et des propriétaires parce qu'elles peuvent être branchées dans une prise électrique standard. Elles comportent généralement un support ouvert ou une base montée sur roues, un moteur à induction de 1 1/2 à 3 hp, une grande table permettant de recevoir de grandes pièces de bois et une lame de 10 po permettant d'effectuer des coupes précises. Ces bancs de scie pèsent généralement de 200 à 300 lb et leur déplacement peut exiger l'assistance d'une autre personne. Les bancs de scie RIGID sont équipées de roues, ce qui facilite leur transport.

Bancs de scie portatives

Bancs de scie portatives

Les bancs de scie portatives sont conçues pour les travaux légers à moyens et sont les moins dispendieuses de leur catégorie. Elles sont généralement dotées d'un moteur universel de 3 à 15 ampères, d'une lame de 10 po et d'une base pliante pour faciliter le transport entre les lieux d'utilisation. Les pièces sont en acier, en aluminium et en plastique offrant une conception compacte et légère. Les bancs de scie portatives offrent une surface de travail plus petite que les bancs de scie fixes ou de chantier. Par conséquent, la largeur des pièces qui peuvent être refendues est plus restreinte. Ces scies peuvent couper facilement les bois mous, mais elles offriront un rendement inférieur avec les pièces épaisses ou le bois franc comme le chêne ou le noyer.

Type de scie Puissance Travaux recommandés
Avantages importants
Banc de scie fixe ou avec support
3 à 5 hp ou plus Utilisation fréquente, exigeante, par des professionnels ou à la maison
  • Durable, pièces et conception à haut rendement
  • Très grande capacité de coupe, stabilité et soutien de la pièce à travailler
  • La base capte la poussière, protège le moteur et étouffe le bruit
Banc de scie de chantier
1 1/2 à 3 hp Utilisation moyenne à intensive par des professionnels ou à la maison
  • Peut être transportée sur le chantier
  • Puissance, stabilité, capacité de coupe et soutien pour les grosses pièces à couper
  • Rendement durable, prolongé
Banc de scie portative
3 à 15 A Utilisation légère à moyenne par des professionnels ou à la maison
  • Facile à transporter, compacte, économie d'espace
  • Moins dispendieuse
  • Alimentation standard à la maison, à l'atelier et au chantier

Que faut-il rechercher dans une banc de scie

Guide à onglets
Le guide à onglets est un guide amovible utile pour faire des coupes d'onglet ou des coupes transversales précises et rapides. Recherchez une banc de scie avec des butées fixes à 45 et à 90 degrés. De plus, vérifiez la rainure du guide à onglets sur la banc de scie; elle doit être parfaitement parallèle à la lame, sinon vos coupes d'onglet ne seront pas précises.
Capacité de coupe en biseau
La plupart des bancs de scie permettent d'incliner la lame vers la gauche pour faire des coupes à angle. Des modèles permettant d'incliner la lame vers la droite sont également offerts pour répondre à des préférences personnelles. Recherchez des réglages faciles et des points de butée fixes à des angles utilisés fréquemment pour effectuer des coupes rapides et précises.
Guide longitudinal
Le guide longitudinal est un guide pour effectuer des coupes parallèles au rebord de la pièce. Les guides les plus longs offrent un meilleur contrôle. Le guide doit pouvoir être ajusté parfaitement, glisser sans effort, se verrouiller solidement et être parfaitement parallèle à la lame dans toutes les positions de réglage.
Orifice d'évacuation de la poussière
Les bancs de scie produisent beaucoup de poussière, mais les modèles montés sur une base parviennent assez bien à retenir la poussière. Sur d'autres types de banc de scie, recherchez la présence d'un orifice d'évacuation de la poussière où vous pouvez raccorder un système d'aspiration de la poussière pendant la coupe.

Ressources connexes