Comment installer des portes d’intérieur de type grange

Installer une porte coulissante de type grange est une excellente manière de donner fière allure à votre intérieur. Les portes de type grange sont idéales pour les endroits exigus où il n’y a pas assez d’espace pour une porte de taille courante. Cet aperçu vous donnera une bonne idée des travaux nécessaires pour en faire l’installation.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Mesurez votre espace

    Étape 1

    Commencez par vous assurer d’avoir suffisamment d’espace mural adjacent au cadre de porte où la porte coulissera. Déterminez la position des butées de porte car il faudra les glisser sur le rail avant de le fixer au mur. La butée de porte a pour but d’empêcher la porte de dérailler lorsqu’elle coulisse.   

  2. Étape 2 Installez un support de porte de type grange

    Étape 2

    Le système de rail doit être installé sur une surface de bois solide ou un linteau prolongé. Il est également possible de faire un montage en surface du système de rail sur un panneau structural. Si votre cadre de porte nécessite un support additionnel, montez en surface un seul panneau de contreplaqué de 3/4 pouce d’épaisseur sur toute la longueur du rail. Assurez-vous qu’il est fixé solidement à chaque montant vertical et linteau pour qu’il puisse supporter le poids de la porte.

  3. Étape 3 Percez les trous dans le mur pour recevoir la quincaillerie de porte de type grange

    Étape 3

    Repérez et marquez l’emplacement des trous destinés à la quincaillerie de porte de type grange qui se compose de cinq brides de montage mural utilisées pour installer et fixer en place le rail. Avant de percer les trous, alignez vos marques à l’aide d’un niveau. 

  4. Étape 4 Fixez le rail au mur

    Étape 4

    À l’aide des brides de montage et des vis fournies par le fabricant, fixez le rail au mur. Le processus d’installation peut varier selon le fabricant, il est donc important de suivre les directives fournies à cet effet.    

  5. Étape 5 Fixez les supports à la porte de type grange

    Étape 5

    Une fois terminé, tracez la position exacte des supports, prépercez les trous et installez les supports. Assurez-vous de suivre à la lettre les directives du fabricant.    

  6. Étape 6 Ajoutez les butées de porte

    Étape 6

    Puis, installez les butées anti déraillement. Les butées assurent le roulement en douceur de la porte de type grange sur le rail. Repositionnez les butées anti déraillement et faites-les tourner jusqu’à ce qu’elles soient situées tout à fait au bord de la porte.     

  7. Étape 7 Installez les portes de type grange

    Étape 7

    Placez maintenant la porte sur le rail. Inspectez les butées anti déraillement pour vous assurer qu’elles sont situées au bon endroit au bord de la porte. 

  8. Étape 8 Installez le rail au sol

    Étape 8

    Commencez par marquer l’épaisseur de la porte au sol à environ 1 cm de l’ouverture de la porte, du côté où la porte coulisse. Utilisez un niveau pour vérifier que les lignes sont parallèles au mur. Puis, placez les rails au sol face à face et prévoyez un espace libre de 1 mm de chaque côté des marques. Marquez l’emplacement des rails et des vis au sol. Ensuite, enlevez les rails. Puis, pré-percez les trous pour les vis et insérez les boulons d’ancrage fournis. Remettez les rails en place et vissez-les au sol.   

  9. Étape 9 Profitez de vos nouvelles portes coulissantes

    Étape 9

    Maintenant que la porte de type grange est bien installée, vous pouvez l’utiliser en la faisant coulisser simplement d’un côté à l’autre. Profitez de votre nouvelle porte tendance. 

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes