Quel est le coût de l’installation de portes ?

Le coût de l’installation de votre porte dépendra du type, du nombre et de l’emplacement des portes que vous achèterez pour l’installation, ainsi que des caractéristiques supplémentaires que vous choisirez pour chacune d’elles, sans oublier la quincaillerie telle que les charnières et les poignées.

Portes extérieures

Les installateurs Home Depot proposent une gamme complète de portes d’entrée en acier et en fibre de verre, des portes d’entrée avant aux portes-fenêtres, dans tous les styles, qu’il s’agisse de portes simples ou doubles, de portes coulissantes, de portes françaises et plus encore.

Portes intérieures

Pour l’installation d’une porte intérieure, les Services à domicile de Home Depot peuvent vous mettre en contact avec un Pro local qualifié de votre région pour obtenir une estimation complète du coût de votre projet et embaucher un professionnel expérimenté pour effectuer le travail.

Quel est le coût moyen de l’installation d’une porte extérieure ?

Le coût moyen d’une porte d’entrée est de 2 500 $ (porte simple, sans panneau latéral vitré), la fourchette de prix allant de 1 500 $ pour les options les plus simples et les plus économiques, à plus de 5 000 $ pour les portes extérieures plus haut de gamme. Le coût exact de l’installation de portes extérieures dépendra du nombre, de la taille et du type de portes que vous souhaitez faire installer, des ajouts tels que des insertions de vitrage, des panneaux latéraux vitrés et des impostes, ainsi que des pièces et des accessoires requis pour le projet.

En Ontario, le coût moyen d’une nouvelle porte d’entrée et de son installation est de 4 500 $ pour un projet comprenant une porte simple en fibre de verre montée, une fenêtre et un panneau latéral vitré, taxes en sus. Tous les chiffres comprennent la main-d’œuvre et les matériaux connexes, tels que l’encadrement du côté intérieur du nouveau cadre de porte, ainsi que le retrait et l’élimination de vos anciennes portes d’entrée.

Quel est le coût de l’installation d’une porte-fenêtre ?

En Ontario, le coût moyen d’une nouvelle porte-fenêtre et de son installation est de 2 100 $ pour une porte coulissante montée à deux panneaux, taxes en sus. Tous les chiffres comprennent la main-d’œuvre et les matériaux connexes, tels que l’encadrement du côté intérieur du nouveau cadre, ainsi que le retrait et l’élimination de votre ancienne porte-fenêtre coulissante ou française.

Le prix moyen d’une nouvelle porte-fenêtre est de 2 100 $ par porte, la fourchette de prix allant de 1 700 $ à 4 000 $. Le coût exact de l’installation de portes-fenêtres dépendra du nombre, de la taille et du type de portes que vous souhaitez faire installer, ainsi que des pièces et des accessoires requis pour le projet.

Coût moyen de l’installation d’une porte par style

Qu’il s’agisse de portes d’entrée avant ou de portes-fenêtres, le coût de remplacement d’une porte extérieure dépendra en grande partie du type de porte que vous choisirez. Le tableau ci-dessus présente la répartition des coûts pour certaines des options de portes extérieures les plus populaires.

Type de porte

Éléments inclus

Coût moyen de la porte (installée)

Fourchette de prix par porte (installée)

Portes d’entrée avant

Porte d’entrée simple – apprêt seulement

Système de porte d’entrée simple montée avec dalle apprêtée (intérieure et extérieure) et cadre/montants apprêtés.

2 500 $

De 1 750 $ à plus de 4 000 $

Porte d’entrée simple avec un panneau latéral vitré – extérieur peint et intérieur apprêté

 

  • Système de porte d’entrée simple montée avec un panneau latéral vitré.
  • Peinture colorée du côté extérieur de la porte (dalle et cadre) et apprêt blanc du côté intérieur (dalle et cadre).

3 500 $

 

De 3 000 $ à plus de 6 500 $

Porte d’entrée simple avec deux panneaux latéraux vitrés – extérieur et intérieur peints avec des montants stratifiés

  • Système de porte d’entrée simple montée avec deux panneaux latéraux vitrés.
  • Peinture colorée sur les côtés extérieur et intérieur de la dalle.
  • Cadre stratifié (montants) assorti à la peinture.

5 300 $

De 4 000 $ à plus de 8 500 $

Portes-fenêtres

Portes-fenêtres coulissantes

Porte-fenêtre coulissante standard de 5 ou 6 pieds. Installée pour s’adapter correctement à l’ouverture actuelle.

2 100 $

 

De 1 700 $ à 3 500 $

Portes françaises/portes-fenêtres à charnières

Système de porte standard de 6 pieds adapté à l’ouverture existante.

3 200 $

De 2 900 $ à plus de 4 500 $

Portes d’entrée avant

Portes-fenêtres

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Tous les prix et fourchettes de prix représentent les coûts approximatifs d’installation de portes ainsi que les fourchettes de prix pour une seule porte d’entrée montée avec une fenêtre et un panneau latéral vitré comportant les principales caractéristiques précisées, plus l’installation.

Comment commander l’installation de votre porte d’entrée avant et de votre porte-fenêtre

1 Consultation gratuite à domicile

  • Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller en design de Home Depot pour faire le tour des options de style de porte extérieure.
  • Les mesures définitives seront prises au cours d’un deuxième rendez-vous, et une estimation vous sera fournie.
  • Assurez-vous d’avoir acheté une serrure complète et un ensemble de poignée avant l’installation de la porte.

2 Installation professionnelle

  • À une date et une heure établies au préalable, l’installateur vous livrera vos nouvelles portes extérieures et procédera à leur installation.
  • Il retirera vos portes extérieures actuelles et en disposera, puis installera les nouvelles portes.

2 Inspection de suivi

  • Après avoir terminé le travail, l’installateur inspectera vos nouvelles portes et confirmera que le projet a été réalisé à votre satisfaction.
  • Il mettra au rebut vos vieilles portes extérieures pour vous en débarrasser de manière sécuritaire.

Choix d’un type de porte extérieure

Le type, le style ou le matériau des portes extérieures que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs, notamment des besoins uniques de votre maison, ainsi que d’une gamme d’options pratiques et de style dont vous disposez.

Lorsque vous remplacez votre porte d’entrée avant ou votre porte-fenêtre, tenez compte de l’emplacement de la porte et de ce dont vous aurez besoin à cet endroit. Une porte d’entrée située sur le côté de la maison, par exemple, peut nécessiter quelque chose de différent d’une porte avant, tout comme vous aurez plusieurs raisons de choisir des portes-fenêtres coulissantes plutôt que des portes françaises (ou vice versa).

Tenez compte des aspects suivants : faites-vous installer de nouvelles portes principalement à des fins esthétiques et pour rendre votre maison plus attrayante ? Ou bien vous voulez remplacer vos anciennes portes extérieures usées ou vieillottes par des portes neuves et plus écoénergétiques ?

Choisir vos types de portes extérieures

Type de porte

Avantages

Désavantages

Fourchette de prix moyenne (par porte)

Porte d’entrée simple

 

  • Beaucoup d’options abordables.
  • Offerte dans une panoplie de tailles et de configurations.

Il se peut qu’une seule porte n’offre pas suffisamment d’espace pour déplacer certains gros articles tels que des meubles.

De 2 200 $ à plus de 4 000 $

Porte d’entrée double

  • Rend votre maison plus attrayante.
  • Pratique pour déplacer de gros articles tels que des meubles.

Les portes d’entrée doubles sont généralement plus chères que les portes simples.

De 3 900 $ à plus de 6 500 $

Portes-fenêtres coulissantes

  • Permet d’entrer et de sortir facilement sans que la porte gêne.
  • Les portes coulissantes doubles disponibles offrent une plus grande accessibilité.

Elles peuvent être moins sécuritaires que les portes françaises (cela peut être corrigé par la prise de mesures de sécurité supplémentaires, comme l’ajout d’une serrure de porte améliorée ou d’un bâton).

De 2 000 $ à plus de 4 000 $

Portes françaises/portes-fenêtres à charnières

 

  • Les grandes fenêtres laissent passer beaucoup de lumière.
  • Les deux portes s’ouvrent et permettent d’obtenir une large entrée.
  • Ajoutent du style et de l’élégance à votre patio ou à votre terrasse.
  • Il faut plus d’espace pour que les portes s’ouvrent.
  • En général, elles sont plus chères que les portes coulissantes.

De 2 900 $ à plus de 4 500 $

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. La fourchette de coûts moyenne représente les coûts moyens de remplacement et d’installation des portes extérieures et les fourchettes de prix par installation de porte extérieure. Les prix indiqués dans le tableau ci-dessus n’incluent pas l’installation ni les composantes additionnelles de porte extérieure.

10 facteurs qui ont une incidence sur le coût d’installation de vos portes

Nombre de portes

Selon que vous choisissiez une porte d’entrée simple ou double, plusieurs portes extérieures ou une seule, cela aura une incidence sur le coût global d’installation de la ou des portes.

Taille des portes

Le choix d’installer des portes extérieures plus grandes peut entraîner un coût plus élevé que l’installation de portes plus petites.

Type de portes

Les types de portes extérieures que vous choisissez, qu’il s’agisse de portes d’entrée avant, de portes simples ou doubles, de portes françaises ou de portes coulissantes, aideront à déterminer le coût global d’installation des portes extérieures.

Matériau de la porte

Le choix entre la fibre de verre et l’acier pour les portes d’entrée avant, ou entre le vinyle et la fibre de verre pour les portes-fenêtres, aura une incidence sur le coût d’installation des portes extérieures.

Ajouts

L’amélioration de vos portes extérieures avec des caractéristiques telles que des panneaux latéraux vitrés et des impostes devra être prise en compte dans le prix de votre porte avant et dans le coût global de l’installation de vos portes extérieures.

Insertions de vitrage

Vos portes d’entrée peuvent être achetées avec ou sans insertions de vitrage. L’ajout d’insertions de vitrage ainsi que la taille et le style de la vitre que vous choisirez auront une incidence sur le coût de remplacement de votre porte d’entrée.

Quincaillerie

Les poignées et les serrures de porte sont achetées séparément des portes extérieures. Les produits que vous choisissez doivent être pris en compte dans le coût global d’installation de vos portes extérieures.

Main-d’œuvre

L’installation de votre porte nécessite la main-d’œuvre d’un installateur qualifié de Home Depot. Les projets d’installation de portes plus grandes ou plus complexes sont plus longs à réaliser et entraînent des coûts de main-d’œuvre plus élevés.

Votre emplacement

Les prix des portes ainsi que l’accès aux matériaux et à la main-d’œuvre peuvent varier d’un endroit à l’autre et seront pris en compte dans l’estimation des coûts d’installation de la porte.

Garantie

Tous les projets d’installation de portes d’entrée et de portes-fenêtres des Services à domicile de Home Depot comportent une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre. Demandez à votre installateur pour connaître les autres options de garantie prolongée.

Comment puis-je personnaliser mes portes d’entrée ?

Lorsque vous choisissez la bonne porte d’entrée avant, vous devez prendre en compte un certain nombre d’options supplémentaires afin de garantir votre satisfaction et de maximiser la valeur de votre projet d’installation de porte extérieure à votre maison. Chaque option devra être prise en compte dans le coût d’installation de votre porte. Voici ce qu’il faut savoir :

Fenêtres

Les insertions de vitrage ajoutent une touche de style et de classe à vos portes d’entrée, mais elles constituent également un excellent moyen d’illuminer l’entrée de votre maison. L’effet des fenêtres sur le prix des portes dépend du type de fenêtre que vous choisissez d’ajouter. Disponibles dans une gamme complète de formes, de tailles et de motifs, elles peuvent couvrir une petite partie de la porte ou la quasi-totalité de celle-ci, et être composées d’une seule vitre ou de plusieurs petits carreaux. Souvent, le verre que vous choisissez devient la pièce maîtresse du style de votre nouvelle porte extérieure.

Panneaux latéraux vitrés

L’une des meilleures façons d’agrandir et de compléter votre entrée principale, que vous installiez des portes simples ou doubles, est d’acheter des portes extérieures avec des panneaux latéraux vitrés assortis. Un seul panneau latéral vitré, ajouté à une porte d’entrée simple, donne à votre maison un aspect plus accueillant et une entrée avant plus lumineuse, et la rend plus attrayante. Vous pouvez également envisager d’agrandir davantage votre entrée en commandant des panneaux latéraux vitrés assortis de chaque côté de votre nouvelle porte. Demandez à votre installateur quelles sont vos options en ce qui concerne les panneaux latéraux vitrés et comment ces panneaux seront pris en compte dans le coût d’installation de votre porte extérieure.

Impostes

Une autre façon d’éclairer l’entrée de votre maison est d’ajouter une imposte au-dessus de vos portes extérieures. Généralement constituées d’un seul panneau vitré, les impostes sont disponibles en version rectangulaire ou semi-circulaire et sont conçues pour s’harmoniser parfaitement avec votre nouvelle porte d’entrée. Demandez à votre installateur quelles sont les nombreuses options disponibles et comment elles influeront sur le coût de votre porte extérieure.

Quelles sont mes options en matière de portes extérieures écoénergétiques ?

Il existe une grande variété d’options écoénergétiques pour votre nouvelle porte extérieure. Comme il s’agit d’une caractéristique standard de la plupart des produits de portes extérieures, il n’est pas nécessaire de l’ajouter à l’estimation du coût de votre porte.

Portes extérieures et caractéristiques homologuées ENERGY STAR®

Bon nombre de nouvelles portes d’entrée (à l’exception notable des portes conçues avec des insertions de vitrage interchangeables) et de portes-fenêtres françaises sont construites avec un noyau en mousse isolante et sont homologuées ENERGY STAR®.

Une gamme d’options écoénergétiques est également offerte pour les portes-fenêtres coulissantes. Recherchez des portes dotées d’un cadre en vinyle isolé et d’un verre à faible émissivité à doubles ou triples panneaux. Certaines portes coulissantes sont même dotées des stores intégrés, vous offrant à la fois une meilleure efficacité énergétique et un meilleur contrôle de la lumière.

Que vous cherchiez des portes d’entrée avant, des portes françaises ou des portes coulissantes, un installateur Home Depot peut vous aider à trouver des options écoénergétiques qui conviennent à votre maison.

Ajout d’isolant autour de vos cadres de porte

Il s’agit probablement de la solution la plus simple et la plus rentable pour réduire la perte de chaleur et de froid autour de vos portes. Toutes les installations de portes de Home Depot Canada comprennent une application d’isolant en mousse vaporisé à l’intérieur de vos nouveaux cadres de porte, sans frais supplémentaires, pour une meilleure isolation.

Quel est le coût moyen de l’installation d’une porte par matériau ?

Choisir entre des portes d’entrée en fibre de verre et en acier

Toutes les portes d’entrée des installateurs Home Depot sont disponibles en fibre de verre ou en acier, chaque matériau ayant ses propres qualités. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque matériau au moment de choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison.

Matériau de la porte

Avantages

Désavantages

Coût moyen de la porte et de l’installation*

Portes d’entrée en acier

 

  • Sa construction épaisse et lourde offre une sécurité supérieure.
  • Ne se fissure pas.
  • En général, une option plus abordable.
  • Bloque le bruit.
  • L’acier peut rouiller au fil du temps et est sensible aux bosses et aux rayures.
  • Moins d’options de style et de couleur que la fibre de verre.
  • Absorbe la chaleur, ce qui peut rendre les portes en acier chaudes ou froides au toucher.

 

2 200 $

Portes d’entrée en fibre de verre

 

  • Elles durent plus longtemps que les portes en acier parce qu’elles ne rouillent pas.
  • Offertes dans une vaste gamme de styles et de couleurs ; contrairement à l’acier, la fibre de verre peut être peinte pour s’harmoniser avec la maison.
  • Les modèles de faux bois offerts imitent fidèlement l’aspect et le toucher de vraies portes en bois.
  • Résiste aux intempéries et nécessite peu d’entretien ; ne prend pas d’expansion et ne se contracte pas avec les changements de température.

Bien que ces portes soient généralement très durables et construites pour durer, elles peuvent se fissurer en cas de choc violent. Heureusement, les fissures peuvent généralement être réparées sans trop de difficulté.

4 500 $

* Prix pour l’Ontario seulement. Les coûts moyens comprennent l’installation et sont basés sur une porte d’entrée simple comprenant une fenêtre et un panneau latéral vitré.

Quel est le coût de l’installation de nouvelles portes intérieures ?

Home Depot peut vous mettre en contact avec un Pro local expérimenté de votre région pour réaliser vos projets d’installation de portes intérieures.

Le coût d’installation de vos portes intérieures dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la taille des portes, de leur style, de leur matériau et du nombre de portes que vous souhaitez faire installer, du fait que vous achetez les portes sous forme de dalle ou montées dans un cadre de porte, du fait que les cadres ou les encadrements seront également remplacés ou non, du type de quincaillerie (poignées, charnières, serrures, etc.) que vous achetez, et du fait que la peinture est incluse ou non, ainsi que du tarif que votre Pro local facture pour ses services. Nous vous recommandons de communiquer avec plus d’un Pro local pour obtenir une estimation des coûts qui vous satisfait.

Laissez-nous vous aider à trouver un Pro local pour obtenir une estimation du coût de l’installation de portes intérieures et commencez votre projet dès aujourd’hui.

Comment ça fonctionne

1 Vous avez besoin d’aide pour un projet ?

  • Faites-nous savoir pour quel projet il vous faut de l’aide ainsi que votre échéance, et nous vous mettrons en contact avec les Pros locaux qui peuvent vous aider. Il suffit de soumettre une demande en ligne ou de voir l’un de nos associés en magasin.

2 Comparer les Pros locaux

  • Vous serez contactés par un maximum de trois Pros locaux appariés avec vous en fonction de votre demande d’aide. Comparez leurs antécédents, posez-leur des questions, discutez de leur disponibilité et obtenez une soumission de ceux avec qui vous décidez de faire affaire.

3 Réaliser le projet

  • Embauchez le Pro local qui vous convient le mieux. Une fois le projet terminé, enregistrez votre évaluation et faites savoir à tout le monde comment il s’est passé.  

Puis-je économiser de l’argent si j’installe moi-même mes portes ?

Vous pouvez économiser de l’argent sur le coût d’installation de portes extérieures en achetant des portes d’entrée, des portes coulissantes ou des portes-fenêtres françaises de grande qualité directement d’un magasin Home Depot et en les installant vous-même. Cependant, le fait de faire appel à un installateur Home Depot pour mesurer et personnaliser vos nouvelles portes extérieures vous permet de profiter d’un plus large éventail d’options et de possibilités pour répondre aux besoins de votre maison.

De plus, n’oubliez pas que l’installation professionnelle de portes extérieures des Services à domicile de Home Depot vous offre non seulement l’expertise et les normes de service élevées de nos installateurs expérimentés, mais aussi une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre qui est incluse dans le coût d’installation des portes extérieures.

Pour les portes intérieures, Home Depot propose une gamme complète de portes sous forme de dalle et montées, de poignées, de serrures, de charnières et d’autres matériaux dont vous aurez besoin pour votre projet. Même si vous pouvez économiser sur le coût de la main-d’œuvre en installant vous-même vos portes intérieures, en faisant appel à un Pro local expérimenté, vous pourrez gagner du temps et accomplir le travail plus facilement.

Dans certains cas, par exemple lorsque vous avez besoin de portes sur mesure ou de travaux supplémentaires autour d’un cadre de porte, l’installation effectuée par des professionnels peut être la seule solution appropriée afin d’obtenir les portes dont vous avez besoin pour votre maison.

Démarrez votre projet dès aujourd’hui !

Demandez une consultation gratuite à domicile avec un conseiller en design de Home Depot et laissez-nous vous aider à choisir les options de remplacement de portes extérieures.

Téléphonez au 1-800-HOME DEPOT (1-800-466-3337), passez au magasin ou soumettez votre demande de consultation gratuite en ligne.

Ressources connexes