Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Idées et styles de portes d’entrée

Vous n'avez qu'une seule chance de faire votre première impression. L'entrée principale de votre maison devrait créer une première impression très favorable, ce qui signifie qu'il importe de choisir un design de porte qui vous plaira pour de nombreuses années. Les portes extérieures sont fabriquées de fibre de verre, d'acier ou de bois et peuvent être personnalisées avec de la peinture d'extérieur, de la teinture et de la quincaillerie pour porte afin d'améliorer leur apparence. Elles jouent également un rôle clé pour garder votre maison écoénergétique.

1 Quel type configuration de porte recherchez-vous?

Pour choisir votre nouvelle porte d’entrée, vous devez d’abord choisir sa configuration. Préférez-vous une porte simple ou double? Souhaitez-vous un modèle avec des panneaux latéraux (panneaux vitrés sur les côtés de la porte) ou avec une imposte (un seul panneau au-dessus de la porte)?

Vous pouvez choisir parmi les portes en stock ou personnaliser une porte en commande spéciale parfaitement adaptée à votre maison. Vous pouvez aussi opter pour une porte plane, qui ne comprend que le panneau de porte, ou pour une porte prémontée, qui comprend également le cadre de porte.

2 Choisissez votre style de porte

Ensuite, décidez quel style de porte vous plaît le plus parmi les styles traditionnels, contemporains ou modernes. À ce moment-ci, vous devrez décider si vous souhaitez que votre porte possède une vitre ou non.

3 Choisissez votre verre

Une fois le matériau de votre porte choisi, et selon le style que vous avez retenu, le moment est venu de sélectionner le verre. Les designs de verre vont du simple et délicat au complexe et ornemental. Aussi, ils constituent généralement la caractéristique qui a le plus d’impact sur le plan esthétique de la porte. Vous pouvez opter pour un panneau simple (ou « léger », ou encore préférer un style avec une grille qui divise le verre en plus petits carreaux.

4 Choisissez votre matériau de porte

Les trois principaux matériaux en matière de porte sont la fibre de verre, l’acier et le bois. Comparez les caractéristiques de chacun afin d’évaluer lequel correspond à vos besoins :

Fibre de verre

  • Solide, sécuritaire et durable
  • Requiert peu d'entretien
  • Résiste aux bosselures, aux égratignures, à la rouille et à la pourriture
  • Procure efficacité énergétique
  • Ressemble au bois véritable, mais est cinq fois plus isolant
  • Offert en grain de bois et en fini d'aspect lisse
  • Peut être peint ou teint

Acier

  • Solide, sécuritaire et durable
  • Requiert un entretien périodique
  • Procure efficacité énergétique
  • Meilleure isolation que le bois
  • Offert en fini d'aspect lisse
  • Peut être peint

Bois

  • Dégage chaleur et beauté
  • Requiert beaucoup d'entretien
  • Les égratignures se séparent facilement
  • Peut être peint ou teint
  • Doit être fini ou peint de tous les côtés

Les portes de bois sont offertes en commande spéciale seulement. Veuillez consulter un associé en magasin pour les détails.

5 Affirmez-vous avec de la couleur

La couleur est une excellente façon de personnaliser votre porte. Avec une variété d'options de teinture et de peinture offertes, vous pouvez opter pour du noir ou du blanc traditionnels, ou encore harmonisez votre porte à la couleur extérieur de votre maison, ou même créez tout un effet avec un éclat de couleur complémentaire imposant.

Teinture

Pour les finis de teinture, choisissez seulement une couleur pour tous les côtés de la porte. Un fini teint peut être appliqué pour donner de la texture aux portes en fibre de verre et aux portes en bois seulement. Toutes les portes viennent avec un apprêt.

Peinture

Pour les finis de peinture, choisissez une couleur pour la façade de la porte, puis une autre pour l'arrière. Ceci permet de créer un agencement au style intérieur de votre maison. Le fini de peinture peut être appliqué sur les portes en acier, en fibre de verre et en bois.

6 Réduisez les coûts énergétiques de votre maison

Réduisez les coûts énergétiques de votre maison.

La plupart des portes d'extérieur offertes à Home Depot se qualifient pour une homologation Energy Star; elles présentent des caractéristiques comme un vitrage double ou triple avec un revêtement à faible émission et une lame de gaz argon pour réduire de façon significative les pertes de chaleur et les courants d'air. Elles sont aussi munies de bas de portes en PVC durable et d'âmes remplies de polystyrène pour une isolation stable.

*Les cotes peuvent varier selon les régions. Consultez le site Web Energy StarMD pour plus de détails.

7 Tenez compte du sens de l’ouverture de votre porte d’entrée

Une personne se trouve derrière sa porte d’entrée.

Tenez compte du sens de l’ouverture de votre porte lorsque vous l’installez, et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à cet égard. Si elle s’ouvre vers l’intérieur, les charnières se trouveront à l’intérieur de votre maison, ce qui est plus sûr. Vous devrez cependant vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant. Sinon, votre porte peut s’ouvrir vers l’extérieur, et vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant à l’extérieur de votre maison pour que la porte puisse s’ouvrir sans être obstruée.

8 Prenez les mesures

Les fenêtres en commande spéciale sont fabriquées selon les dimensions que vous avez demandées, pour un ajustement parfait en fonction de vos rénovations. Faites vérifier vos mesures par votre installateur avant de commander votre fenêtre afin d'éliminer toute mauvaise surprise durant le processus d'installation.

Voici quelques conseils pour mesurer votre porte d’entrée:

Un diagramme des mesures de porte est présenté.

1. Hauteur

Mesurez la hauteur de l’ouverture de la porte, du sol au montant du haut.

2. Largeur

Mesure la largeur de l’ouverture de la porte à trois endroits différents : en haut, au milieu et près du bas. Si les mesures obtenues diffèrent l’une de l’autre, utiliser la mesure la plus courte.

3. Montant

Mesurez la largeur du montant de la porte d’un bord à l’autre d’un des côtés du cadre.

Faites vérifier vos mesures par votre installateur avant de commander votre porte afin d’éliminer toute mauvaise surprise durant le processus d’installation.

9 Rehaussez l'apparence de votre maison avec une touche de finition

Une fois votre porte installée, peinte ou teinte, vous pouvez la personnaliser à l’aide de moulures, de quincaillerie et autres accessoires pour l’entrée principale afin de rehausser l’apparence de votre maison. Pour une allure coordonnée, choisissez le même fini (p. ex. : nickel brossé) pour votre bouton de porte, les charnières, la poignée, la boîte aux lettres et les chiffres d’adresse.

Quincaillerie et charnières pour porte

Les boutons et les poignées de porte viennent dans une variété de styles allant des plus simples aux plus luxueux. Il y a également une multitude de finis qui s'offre à vous, incluant le nickel satiné, le laiton ou le bronze huilé.

Chiffres et plaques d'adresse

La plupart des propriétaires de maison ont hérité des chiffres qui se trouvent encore sur leur maison. Le remplacement des chiffres de votre adresse est un projet rapide qui accroît rapidement l'apparence de la maison. Parcourez toutes les variétés de styles, de finis et de matériaux pour trouver ce qui vous convient.

Boîte aux lettres

La boîte aux lettres est l'une des premières choses que les gens remarquent en arrivant devant votre maison. Optez pour une boîte aux lettres qui complémente les caractéristiques extérieures de votre maison et qui rehausse l'allure générale de votre zone d'entrée.

Éclairage extérieur

Ajoutez beauté et sécurité à votre entrée de maison à l'aide d'éclairage extérieur résistant aux intempéries. Pour plus de sécurité, choisissez un éclairage avec détecteur de mouvement.

Ressources connexes