Choisir la porte intérieure qui convient. Les portes intérieures offrent non seulement une possibilité de cloison entre deux espaces, elles ajoutent du style aux deux endroits que complètent leur garniture et leur fini. Les fonctions usuelles incluent l'intimité et la réduction du bruit entre deux pièces ou étages, et la séparation des aires de vie et du rangement dans les placards. Les portes intérieures sont disponibles en plusieurs largeurs et hauteurs standard ainsi que selon des dimensions sur mesure.
Styles et guide d’achat de portes intérieures
Trouvez votre porte intérieure en 3 étapes faciles
1 Choisir le type
Il y a quatre types de portes intérieures : à charnières, coulissantes, pliantes et escamotables.
Portes à charnières
Les portes à charnières sont idéales pour le passage puisqu'elles s'ouvrent facilement dans une pièce ou l'autre et peuvent soutenir le pivotement intérieur ou extérieur d'une porte standard ou surdimensionnée. Les charnières peuvent être placées du côté gauche ou droit de la porte pour s'adapter à la fonctionnalité des deux pièces. Les portes à pivot simple sont utilisées surtout pour les chambres à coucher, les salles de bain et la cuisine mais les portes à doubles pivots sont de plus en plus populaires et ajoutent de la splendeur à une chambre principale ou une salle à manger officielle.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes sont constituées de deux portes intérieures ou plus de format standard, qui sont suspendues à l'aide de roulettes sur un rail et s'ouvrent latéralement. Les portes coulissantes sont populaires pour les placards car elles économisent de l'espace pour pivoter et les finis miroir peuvent faire paraître les petites pièces plus grandes et réfléchir la lumière pour une allure plus claire.
Portes pliantes
Les portes pliantes sont constituées d'une ou deux paires de portes qui se plient en deux pour ouvrir et sont idéales pour les placards dans les pièces plus petites. Elles glissent sur un rail et sont fixées avec des pivots dans les coins inférieurs et supérieurs. Les portes sont réunies par des charnières au milieu pour optimiser l'ouverture utile du placard sans intervenir avec la circulation. Une paire simple de portes pliantes sert généralement une ouverture allant jusqu'à 36 po, alors que deux paires vont satisfaire des ouvertures variant de 48 po à 72 po.
Portes escamotables
Les portes escamotables sont similaires aux portes coulissantes, sauf que les portes escamotables glissent à l'intérieur du mur pour devenir pratiquement invisibles lorsqu'elles sont ouvertes.
2 Choisir le style
Les portes intérieures offertes sont de styles persiennes, françaises, moulées (panneau) et de styles unis avec âmes pleines ou creuses. Les portes intérieures moulées sont offertes avec des finis unis et impression de bois, et les portes planes sont disponibles dans une variété de panneaux durs préfinis et de motifs de bois dur brut. Les portes persiennes aident à aérer les placards et améliorent la circulation entre les pièces alors que les portes françaises permettent à la lumière naturelle de passer d'une pièce à l'autre.
Persienne sur persienne
Grille interne
à 9 carreaux
Carrée grille interne
à 15 carreaux
3 panneaux égaux
6 panneaux moulés
Plane
Les portes avec âme creuse sont fabriquées de cellules ondulées creuses entrecroisées qui soutiennent le parement de la porte; elles sont légères et idéales pour les endroits où il y a peu de circulation. Les portes avec âme pleine sont fabriquées de panneaux de particules ou de matériaux avec âme en fibre, leur conférant un poids solide qui aide à réduire le bruit.
Tous les styles de portes sont disponibles en bloc-porte (qui comprend cadre et huisserie) ou comme porte unie (qui ne comprend que la porte); la plupart des portes sont encadrées à l'intérieur d'une huisserie qui encadre l'ouverture.
3 Choisir le matériau
Portes en bois
- Se caractérisent par le fil du vrai bois
- Se peignent et se teignent
Portes en MDF
- Fabrication en bois composite pour une plus grande durabilité
- Apprêtées et prêtes pour la peinture
Considérations pour l'installation de portes intérieures
Pour assurer une installation convenable, déterminez en premier le pivot nécessaire de la porte et l'emplacement de la poignée. Indépendamment, que la porte pivote vers vous ou en s'éloignant de vous, ce qui compte c'est si la poigné est du côté gauche, c'est une porte à main droite et si la poignée est à droite, c'est une porte à main gauche. Les portes de remplacement devraient avoir les mêmes dimensions que les vieilles portes. À l'achat de portes pour un nouveau lieu, mesurez la largeur de l'entrée de porte dans le haut, le milieu et le bas et utilisez la mesure la plus petite. Pour déterminer la taille d'une ouverture brute, ajoutez 2 1/2 po à la largeur et 2 po à la hauteur.
- Disponibles dans des épaisseurs de 1 3/8 po et 1 3/4 po
- Les largeurs standard incluent des portes de 18 po, 20 po, 24 po, 28 po, 30 po, 32 po et 36 po.
- Les hauteurs standard incluent les portes de 80 po, 84 po et 96 po.
- Les grandeurs sur mesure sont disponibles dans une variété de modèles différents.
- Pour mesurer la porte d'un bloc-porte, enlevez l'encadrement intérieur et mesurez l'ouverture.
Foire aux questions
-
Non, la teinture n'est pas recommandée. Cependant, les portes en panneaux durs apprêtées peuvent être peintes.
-
Achetez une porte à âme pleine quand la sécurité, la résistance au bruit et la résistance au feu sont importantes.
-
Pour une porte plane, mesurez la porte actuelle. Pour un bloc-porte, mesurez l'ouverture brute.
-
Oui, si les trous percés sont à des endroits identiques.