Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Sécurité-incendie et prévention des incendies

Soyez toujours prêts

Dans le cas d’un incendie à domicile, vous pouvez vous garder en sécurité, vous et votre famille, en étant aussi préparés que possible. L’installation d’éléments essentiels de maison intelligente, comme des détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone, peut vous avertir d’un danger. Garder un extincteur prêt et entretenu est un autre bon moyen de s’assurer que vous êtes préparé si un incendie se déclare dans votre maison.

Maison résistante au feu

Une boîte contenant une prise électrique GFI

La création d’une maison résistante au feu peut vous aider à vous protéger contre un incendie. Les matériaux résistant au feu sont un excellent point de départ.

Cinq conseils pour construire une maison résistante au feu

  • Utilisez des matériaux résistant au feu lors de la construction de toute nouvelle structure. Les gouttières, les descentes d’eau ainsi que les grillages de grenier ininflammables sont tous des choix judicieux lorsqu’on ajoute une structure existante.
  • Les matériaux de construction courants résistant au feu sont la brique, la pierre et le stuc. Il y a aussi le revêtement en fibrociment. Il ressemble à un revêtement en bois traditionnel, mais il est fabriqué à partir de ciment Portland, de sable et de fibres de bois, ce qui le rend très résistant au feu.
  • Ne fixez pas de clôtures ou d’allées inflammables directement à votre maison.
  • Utilisez du verre trempé ou à double vitrage pour les fenêtres, les portes et les lucarnes afin de réduire le risque de bris dû à la chaleur.
  • Installez des grillages sur les cheminées pour empêcher les étincelles d’enflammer les toits et la végétation voisine.

Produits utiles pour une maison résistante au feu

Prévention des incendies résidentiels

Divers produits de protection contre les incendies sont exposés sur un comptoir de cuisine.

Votre meilleure défense contre tout type d’incendie – qu’il soit déclenché dans la maison, dans la cour ou ailleurs – est de comprendre les risques et de prendre les mesures appropriées à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter qu’il ne se produise.

Même les travaux de base dans le jardin, comme l’élimination de la végétation sèche et morte, peuvent contribuer à éviter un incendie chez vous. À la maison, veillez à mettre l’accent sur la détection précoce en conservant des piles neuves dans vos détecteurs de fumée, en remplaçant les détecteurs lorsque cela est nécessaire et en élaborant un plan d’évacuation au cas où un incendie se déclarerait.

10 conseils pour prévenir les incendies de domicile

  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans ou au besoin.
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage ainsi que près des chambres.
  • Placez un extincteur à portée de la main à chaque étage de votre maison
  • Ne désactivez jamais un détecteur de fumée le temps que vous faites de la caisson
  • Ne laissez jamais un mets sans surveillance sur une cuisinière chaude, en particulier l’huile chaude. Il est dangereux de jeter de l’eau sur l’huile si elle a pris feu, car le liquide pourrait éclabousser la personne ou se propager facilement à d’autres surfaces. Le moyen le plus sûr d’éteindre un petit feu de graisse est un extincteur de classe B. Pour un feu de graisse important, appelez le 9-1-1.
  • Ne laissez jamais la cuisson sans surveillance car le tiers des incendies de cuisson à domicile sont causés par une absence de surveillance. 
  • Manipulez les chandelles avec soin et ne les laissez jamais sans surveillance.
  • Contactez votre compagnie d’électricité pour qu’elle vienne couper les arbres et leurs branches s’ils ne sont pas dégagés des lignes électriques. Si c’est possible dans votre région, envisagez d’installer les lignes électriques sous terre.
  • Ne surchargez jamais les prises électriques et n’utilisez pas de rallonges à la place de prises supplémentaires.
  • Vérifiez régulièrement les appareils électroménagers pour vous assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité, sans cordon effiloché, sans filtre bouché, etc. Vérifiez les bouches d’aération des séchoirs, et nettoyez régulièrement les filtres à charpie. De nombreux incendies sont causés par des bouches d’aération obstruées.

Recommandations de placement pour la sécurité à domicile

Recommandations de placement pour la sécurité à domicile
Recommandations de placement pour la sécurité à domicile

Votre maison devrait disposer d’une combinaison de dispositifs dans différentes pièces. Suivez cette ligne directrice :

Chambres à l’étage

  • Un détecteur de fumée dans chaque chambre de l’étage, ainsi qu’un détecteur de monoxyde de carbone et un extincteur accessible au dernier étage.

Cuisine

  • Un détecteur combiné de monoxyde de carbone et de fumée et un extincteur.

Espace de vie

  • Un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée séparé ainsi qu’un extincteur.

Sous-sol

  • Un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ainsi qu’un extincteur.

Garage

  • Un extincteur.

Foire aux questions sur la préparation pour les incendies :

Nettoyage après un incendie résidentiel

Une personne peint son plafond avec un rouleau.

Les dégâts causés par un incendie peuvent être dévastateurs, mais une détection précoce permet d’éviter qu’ils ne se propagent et ne causent des dommages supplémentaires. Votre première préoccupation après un incendie est de vous assurer que vous pouvez retourner à l’endroit en toute sécurité. Vérifiez auprès des responsables des incendies avant de vous approcher du lieu de l’incendie. Les dangers dans la zone peuvent inclure des braises qui couvent, une instabilité structurelle, des débris, y compris des clous rouillés et du verre cassé, ainsi que des dégâts des eaux qui peuvent provoquer des moisissures.

FAQ sur le rétablissement après un incendie

Nous sommes là pour vous aider

Location

Passez au Centre de location Home Depot de votre localité pour vous procurer les outils qu’il vous faut pour préparer et effectuer la réparation des dommages autour de la maison.

Services de crédit

Nous offrons des solutions de financement flexibles pour vous aider à gérer le coût des réparations imprévues.

Services à domicile

Nous pouvons mettre à votre disposition plus de 100 services et des PROS de confiance.