Comment nettoyer les briques

Comment nettoyer les briques

Nettoyer les briques extérieures de votre maison ou les briques de votre allée est un moyen simple de donner un coup de jeune à votre jardin et d’améliorer l’attrait extérieur de votre demeure.
À l’aide d’une laveuse à pression, vous pouvez rapidement donner à vos briques une apparence neuve en enlevant les taches, la saleté, la moisissure et autres choses disgracieuses pour obtenir un beau mur ou allée de brique propre. Nous allons vous montrer comment vous y prendre en suivant quelques étapes simples. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Préparation de la surface à nettoyer

    Préparation de la surface à nettoyer

    Vous devez réparer les fissures dans la brique ou mortier avant de procéder au nettoyage à pression de la surface requise. Assurez-vous de couvrir et de protéger les luminaires, les prises électriques et les prises téléphoniques avec un matériau hydrofuge car vous ne voulez pas que l’eau s’infiltre et les endommage. De plus, couvrez les arbustes, les buissons et les plates-bandes de fleurs et vérifiez que vos fenêtres sont fermées pour que l’eau n’entre pas dans la maison. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la maçonnerie avant d’utiliser une laveuse à pression pour nettoyer de la vieille brique car elle risque de ne pas pouvoir résister à la pression de l’eau.      

  2. Étape 2 Application du détergent

    Application du détergent

    Utiliser un détergent peut déloger les débris et aider à restaurer les couleurs, et  faciliter l’élimination des taches. Utilisez une buse basse pression sur la laveuse à pression et vaporisez le détergent sur la zone à nettoyer. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que le détergent s’imbibe dans la surface. Lisez les directives sur l’emballage pour savoir pendant combien de temps vous devez laisser agir le détergent avant d’utiliser la laveuse à pression.      

  3. Étape 3 Nettoyage à pression des briques

    Nettoyage à pression des briques

    À l’aide d’un accessoire pour nettoyage en surface ou d’une buse haute pression, nettoyez les briques de haut en bas pour permettre à la saleté et aux débris de s’écouler vers le bas du mur ou le long de l’allée dans une même direction à mesure que vous travaillez. Vaporisez à l’horizontale sur une largeur de 3 ou 4 pieds à la fois. Dans les directives du fabricant, vous trouverez la distance idéale à garder entre la buse et la surface à nettoyer.  Vous pouvez augmenter la pression (en lb/po2) au besoin et lorsque vous aurez terminé, rincez les murs ou l’allée à fond à l’aide d’un tuyau d’arrosage ordinaire. 

  4. Étape 4 Traitement ciblé des zones à problèmes

    Traitement ciblé des zones à problèmes

    Une fois que le travail est terminé, attendez de 24 à 48 heures et faites un traitement ciblé des taches que votre laveuse à pression n’a pas réussi à enlever comme la moisissure ou les traces blanches de maçonnerie. Utilisez de l’eau et du nettoyant avec la laveuse à pression pour éliminer les taches. Pour les taches rebelles, utilisez du nettoyant et récurez la surface à l’aide d’une brosse métallique. S’il y a de la moisissure et du mildiou, utilisez de l’eau de Javel et de l’eau, en proportions égales, pour enrayer le problème. Diluez un détergent pour maçonnerie à base d’acide pour éliminer la rouille et suivez attentivement les directives du fabricant. Rincez à fond et laissez sécher. 

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes