Comment nettoyer les gouttières

Comment nettoyer les gouttières

Des gouttières propres permettent à l’eau de s’écouler de votre toit jusqu’au sol et protègent ce dernier contre une accumulation d’humidité pouvant entraîner des dégâts d’eau et le pourrissement. Le nettoyage de vos gouttières doit être une priorité au printemps car vous devez vous assurer que votre système d’évacuation de l’eau fonctionne de manière appropriée. Nous allons vous montrer comment nettoyer vos gouttières debout sur une échelle ou au sol en quelques étapes faciles. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Nettoyer votre gouttière debout sur une échelle

    Nettoyer votre gouttière debout sur une échelle

    Lorsque vous utilisez une échelle, il est important de respecter les consignes de sécurité pour les travaux en hauteur. Demandez à quelqu’un de vous surveiller ou utilisez un stabilisateur d’échelle pour prévenir les chutes. Une fois que vous aurez atteint les gouttières, enlevez les feuilles et les débris à la main.  Il est utile de porter des gants. Lorsque vous aurez enlevé la plus grande partie des résidus, utilisez une pelle à gouttière pour déloger les débris durs et collés qui restent. Puis, prenez un tuyau d’arrosage pour tout nettoyer y compris le tuyau de descente pluviale et le résultat sera de belles gouttières propres. 

  2. Étape 2 Nettoyer votre gouttière à partir du sol

    Nettoyer votre gouttière à partir du sol

    Si vous préférez ne pas utiliser une échelle, procurez-vous un nécessaire de nettoyage de gouttières. Il suffit de raccorder la buse à votre tuyau d’arrosage ou laveuse à pression et de simplement accrocher le bout de la buse sur votre gouttière pour rincer et éliminer tous les débris qui pourraient s’y trouver pendant que vous gardez les deux pieds fermement sur terre. Une autre option consiste à acheter un nécessaire comprenant un accessoire qui se raccorde à votre aspirateur eau et poussière. De cette manière, vous pourrez nettoyer les feuilles et débris dans vos gouttières avec votre aspirateur. Même si vos gouttières ne seront pas aussi propres que si vous montiez sur une échelle et les nettoyiez à la main, c’est une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise de monter sur une échelle.   

  3. Étape 3 Déboucher votre tuyau de descente pluviale

    Déboucher votre tuyau de descente pluviale

    Dès que vos gouttières sont dégagées, la prochaine étape consiste à vérifier si votre tuyau de descente pluviale est bouché. Lorsque vous nettoyez les gouttières, si vous remarquez que l’eau s’écoulant de votre tuyau de descente pluviale est un mince filet, votre tuyau pourrait être obstrué. Prenez votre tuyau d’arrosage et insérez-le dans le tuyau de descente pluviale en passant par le bas, tournez le tuyau d’arrosage vers le haut et arrosez. De cette manière, toute obstruction à l’intérieur du tuyau de descente pluviale devrait se déloger et permettre à l’eau de couler librement. 

  4. Étape 4 Installer un pare-feuilles pour gouttière

    Installer un pare-feuilles pour gouttière

    Installer un pare-feuilles pour gouttière contribue à prévenir une accumulation de résidus en empêchant les gros débris de s’infiltrer dans la gouttière et de la boucher. Lorsque vous aurez enlevé tous les débris dans vos gouttières, installez le pare-feuilles pour gouttière en commençant par le bord gauche de manière à ce que le bord arrière du pare-feuilles pour gouttière se trouve sous les bardeaux de votre toit puis, placez l’autre bord de manière à ce qu’il soit affleurant avec le bord avant de la gouttière. Vissez-le en place puis, répétez le processus jusqu’à ce vos gouttières soient complètement couvertes. 

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes