Comment planifier la rénovation du sous-sol

La rénovation de votre sous-sol est un projet de rénovation résidentielle intéressant car non seulement vous pouvez augmenter ainsi la valeur de votre maison, mais également profiter de plus d’espace pour la famille et le rangement. Comme pour toute rénovation, l’étape la plus importante est la planification. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Décider à quelle utilisation le sous-sol sera destiné

    Décider à quelle utilisation le sous-sol sera destiné

    Pensez tout d’abord aux besoins de votre famille et à la façon dont vous souhaitez utiliser cet espace. Vous souhaitez une buanderie, une salle de jeu ou une chambre d’ami? Pensez à long terme. Une salle familiale pourrait facilement se transformer en unité de location d’ici quelques années.

  2. Étape 2 Dessiner un plan d’aménagement détaillé

    Dessiner un plan d’aménagement détaillé

    Dessinez ensuite un plan d’aménagement détaillé incluant la disposition finale du sous-sol, ainsi que l’emplacement des meubles. Ajoutez des mesures détaillées et tenez compte des besoins en matière de matériaux de base pour l’électricité ou la plomberie qui pourraient altérer vos plans d’aménagement. À cette étape, vous devriez également vous renseigner auprès d’un inspecteur en bâtiment de votre région afin de vérifier tous les permis de rénovation nécessaires ou les exigences du code du bâtiment en ce qui a trait à la charpente, l’électricité et la plomberie.

  3. Étape 3 Repérer les problèmes d’humidité

    Repérer les problèmes d’humidité

    Une fois votre plan dessiné, assurez-vous que vous n’allez pas camoufler ou cacher un problème qui pourrait devenir important avec le temps. Vérifiez s’il y a des signes d’humidité excessive. Inspectez attentivement les planchers et les murs des fondations et réparez toute fissure qui pourrait contribuer au problème. Le cas échéant, vous devrez peut-être faire appel à des ouvriers spécialisés.

  4. Étape 5 Prévoir les besoins en matière d’électricité et de plomberie

    Prévoir les besoins en matière d’électricité et de plomberie

    Songez à vos besoins en matière d’électricité et de plomberie. Que vous planifiiez d’installer un cinéma maison ou un luminaire, confiez toujours vos travaux d’électricité à un électricien qualifié. Pour tout besoin en matière de plomberie, vérifiez si vous avez besoin d’un permis avant de commencer.

  5. Étape 6 Choix de l’isolant et charpente des murs

    Choix de l’isolant et charpente des murs

    C’est le moment de choisir le type d’isolant : mousse à pulvériser ou feuilles de polystyrène extrudé? Assurez-vous d’éviter les problèmes d’humidité qui peuvent entraîner la formation de moisissure. Parlez donc à un associé de Home Depot pour vous assurer de choisir le matériau isolant adapté à vos besoins. L’étape suivante est la charpente des murs. Scellez bien les murs de fondation avant de commencer.

  6. Étape 7 Choisir la cloison sèche

    Choisir la cloison sèche

    Les pièces en sous-sol étant sujettes à l’humidité, une cloison sèche résistant à l’humidité constitue un très bon choix. C’est le cas particulièrement pour les salles de bains, les buanderies et les pièces de service.

  7. Étape 8 Choisir un revêtement de sol

    Choisir un revêtement de sol

    Choisissez le type de revêtement de sol et réparez les fissures du sous-plancher avant de procéder à l’installation. Songez aussi à apposer un scellant hydrofuge sur le béton.

  8. Étape 9 Calculer le budget

    Calculer le budget

    Maintenant que vous avez décidé de ce que vous voulez, il est temps de calculer le coût de votre projet. Commencez par prendre en compte tous les raccords des installations et les ajouts, tels : les évents, les fenêtres, la cloison sèche, le revêtement de sol et les luminaires. Ajoutez vos dépenses de décoration et de mobilier en dernier.

  9. Étape 10 Faire appel à un expert (facultatif)

    Faire appel à un expert (facultatif)

    Enfin, évaluez ce que vous pouvez faire vous-même, et ce qui nécessite le savoir-faire d’un entrepreneur. L’équipe des Services à domicile de Home Depot est toujours là pour vous aider lors des étapes plus complexes d’un projet en offrant une grande variété de services tels que : l’installation de moquettes; de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation; l’installation de réservoirs d’eau chaude et d’appareils de chauffage et plus encore. Pour le travail que vous effectuez vous-même, rendez-vous à notre Cent

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes