Livraison gratuite de plus de 100 000 articles admissibles  En savoir plus

Comment réparer des cloisons sèches?

  1. Étape 1 Pour les petits trous, utilisez du plâtre ou un ensemble de réparation de cloisons sèches

    Plâtre séchant sur une surface de cloison sèche intérieure grise pour dissimuler un trou

    Si vous avez un petit trou à réparer, le plâtre vous empêchera de découper le mur et devrait faciliter beaucoup la réparation.  Il suffit d’étendre le plâtre sur le trou, de le laisser sécher pour qu’il passe de la couleur rose à blanche, puis de poncer et de peinturer le trou.

  2. Étape 2 Identifier la partie endommagée et repérer les montants

    Mesurer deux pouces sous le trou de la cloison sèche en vue de préparer la réparation.

    Si vous avez un plus grand trou qui doit être réparé, vous devez couper la section endommagée de la cloison sèche et la remplacer par une nouvelle.
    Vous devez tout d’abord trouver les montants dans la section endommagée. Utiliser un détecteur de montant pour repérer les montants et y tracer une ligne au centre. Il faudra que la moitié d’un montant soit exposée pour y fixer la nouvelle cloison sèche. Mesurer ensuite 2 pouces au-dessus et au-dessous de la section endommagée et y tracer des lignes à l’intérieur devant être reliées aux lignes des montants, en formant un carré.

  3. Étape 3 Couper la cloison sèche pour retirer la section endommagée

    Utiliser une scie pour cloisons sèches afin de couper la section endommagée de la cloison sèche.

    Faire toujours preuve de prudence et ne pas oublier de vérifier s’il y a des câbles de plomberie ou d’électricité avant de découper le mur. Une fois le carré tracé, mettre ensuite des lunettes de sécurité et prendre une scie pour cloisons sèches afin de découper le long des lignes horizontales jusqu’à ce que vous arriviez aux montants.

    Prendre un couteau utilitaire pour découper les lignes verticales vers le bas le long des montants et retirer ensuite la section endommagée de la cloison sèche.  Vous devrez probablement passer le couteau plusieurs fois pour couper la cloison sèche avec précision.

  4. Étape 4 Poser une planche de bois de 1 po X 3 po derrière le mur

    Poser une pièce de débris de bois de construction de 1 po X 3 po derrière la cloison sèche.

    Pour que la section soit plus solide derrière la réparation, poser des morceaux de débris de bois de construction de 1 po X 3 po derrière le trou dans le mur à un pouce environ de l’un des montants. Utiliser des vis pour cloisons sèches afin de poser les morceaux de débris de bois de construction derrière la cloison sèche existante.

  5. Étape 5 Installation de l'emplâtre de réparation pour cloisons sèches

    Poser le nouveau carré de cloison sèche dans le trou découpé dans le mur.

    Mesurer la longueur et la largeur du trou dans la cloison sèche et découper une nouvelle section qui s’ajustera à ces dimensions. Si le trou est un peu serré, c’est correct, mais vous voudrez éviter d’avoir de grands écarts entre la nouvelle section de cloison sèche et la cloison sèche existante.  Utiliser des vis pour cloisons sèches pour fixer la section aux supports et aux montants. 

  6. Étape 6 Couvrir les joints avec du ruban adhésif à mailles pour cloisons sèches

    Couvrir les joints de la nouvelle section de cloison sèche avec du ruban adhésif à mailles pour cloisons sèches.

    Utiliser un couteau utilitaire pour polir les bords de la nouvelle section de la cloison sèche et faire en sorte qu’elle soit au même niveau que possible. Appliquer ensuite du ruban adhésif à mailles pour cloisons sèches afin de couvrir complètement les joints autour de la réparation. Éviter de faire chevaucher le ruban adhésif dans les coins, qui sera plus élevé que le reste et devra être poncé plus tard.

  7. Étape 7 Étendre une couche de composé à joints par-dessus la réparation

    Se servir d’un couteau pour cloisons sèches afin d’étendre une couche de composé ou de coulis pour cloisons sèches sur les joints de la nouvelle section.

    Utiliser un couteau pour cloisons sèches de 8 pouces pour étendre une couche de composé à joints pour cloisons sèches sur les fossettes à vis et appliquer du ruban adhésif sur les joints de la nouvelle réparation. Combler les écarts et lisser la surface à mesure. Laisser sécher, puis utiliser le couteau pour cloisons sèches afin d’enlever tout endroit rugueux. Appliquer une deuxième couche et répéter l’opération en laissant la deuxième couche sécher pendant la nuit.

  8. Étape 8 Poncer la surface et peinturer le mur

    Utiliser un rouleau à peinture pour peinturer le mur réparé.

    Poncer le mur avec une éponge de ponçage et utiliser un chiffon humide pour enlever la poussière qui s’est accumulée sur la surface. Lorsque le mur est lisse et sec, vous pouvez le peinturer pour qu’il s’harmonise avec la couleur existante. Après avoir suivi toutes ces étapes, vous avez réparé avec succès votre cloison sèche !

Ce dont vous avez besoin pour ce projet

Ressources connexes