Conseils pour le nettoyage du printemps

Spring Cleaning Tips

Le nettoyage printanier vous donne la chance de nettoyer votre maison en profondeur et de la faire briller après le long hiver. Nous avons créé une liste de vérification pour le nettoyage du printemps qui regorge de conseils pratiques pour nettoyer chaque pièce de votre maison. De votre cuisine à votre espace extérieur, votre demeure aura une apparence fraîche et propre en un rien de temps. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Désencombrer et réorganiser

    Declutter and Reorganize

    La première étape du nettoyage de votre maison ce printemps est de suivre ces conseils pour la désencombrer et réorganiser ce qui se trouve autour de chez vous. Commencez par trier les choses en piles différentes : celles que vous voulez garder, celles que vous voulez donner et celles que vous voulez jeter. Si vous n’avez pas utilisé quelque chose dans la dernière année, envisagez de la donner ou de vous en débarrasser. Une fois que vous avez réduit le nombre de choses que vous voulez conserver, organisez-les de manière à ce qu’il soit facile de les reconnaître et d’y accéder. Par exemple, les vêtements d’hiver hors saison peuvent retourner au fond du placard, tandis que les vêtements et articles d’été peuvent en occuper le devant. Ceci vous permettra de ranger ce que vous n’utilisez pas tout en vous donnant accès aux articles dont vous avez besoin.

  2. Étape 2 Épousseter et passer l’aspirateur

    Dust and Vaccuum

    La poussière se faufile partout. Il faut donc nettoyer votre maison de haut en bas, pour faire en sorte que la poussière reposant au-dessus de votre téléviseur, des cadres, des luminaires, des embrasures de porte, etc. Vos évents d’aération amassent eux aussi de la poussière. Assurez-vous donc de les retirer et de les nettoyer, puis retirez les livres et articles divers de vos étagères et donnez aussi à celles-ci un coup de chiffon. Époussetez puis passez l’aspirateur sur vos revêtements de sol et moulures, et n’oubliez pas les coins.    

  3. Étape 3 Nettoyer les fenêtres à ’intérieur et à l’extérieur

    Clean Interior and Exterior Windows

    Nettoyez l’intérieur de vos fenêtres avec un nettoyant à vitres et un essuie-tout. Essuyez les moulures et boiseries avec un chiffon humide pour enlever les résidus et saletés. Pour l’extérieur, utilisez un boyau sous pression de faible à moyenne pour enlever la saleté et les autres contaminants de l’appui et de la vitre, puis frottez les fenêtres pour les nettoyer. Si vous voulez utiliser un nettoyant à vitres, procurez-vous en un qui se fixe au boyau pour une application plus facile. Si vous préférez utiliser une échelle, vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage téléscopique pour joindre les parties plus élevées et difficiles d’accès.

  4. Étape 4 Nettoyer les planchers

    Clean Floors

    Passez un linge sur vos plinthes pour en retirer toute la crasse. Si vous avez un plancher de bois franc, passez-y d’abord le balai, puis l’aspirateur réglé pour un plancher nu. Si vous avez un tapis, passez-y l’aspirateur réglé pour un tapis, puis lavez les tapis et carpettes.    

  5. Étape 5 Nettoyer les électroménagers

    Clean Appliances

    Retirez les aliments périmés de votre réfrigérateur et passez un chiffon sur les tablettes à l’intérieur. Si vos électroménagers sont en inox, vous pouvez utiliser un poli pour acier inoxydable pour les faire briller comme un sou neuf. Pour nettoyer votre four à micro-ondes, placez un contenant y allant rempli d’eau et faites-le chauffer pendant une minute. Cela générera de la vapeur et détachera la saleté accumulée à l’intérieur, ce qui vous permettra de l’essuyer facilement. Si votre four est auto-nettoyant, utilisez cette fonction pour le nettoyer en profondeur. Autrement, utilisez un nettoyant et une brosse pour le récurer à fond. Dans votre laveuse, déposez 2 tasses de bicarbonate de soude dans un cycle de lavage à chaud, puis faites un autre cycle avec 2 tasses de vinaigre blanc. Cela permettra d’éliminer les odeurs de moisissure qui se trouvent à l’intérieur. Vous pouvez passer l’aspirateur dans votre sécheuse pour éliminer toute accumulation de mousse, qui peut être dangereuse. Retirez également la mousse des boyaux et raccords pour un nettoyage complet.    

  6. Étape 6 Nettoyer la cuisine et la salle de bain en profondeur

    Deep Clean your Kitchen and Bathroom

    Vos électroménagers étant maintenant bien propres, il est temps de vous attaquer au reste de la cuisine. Nettoyez vos carreaux et votre dosseret avec un chiffon humide chaud pour enlever les résidus des éclaboussures de graisse provenant de votre cuisson. Nettoyez l’intérieur de vos armoires avec un linge humide pour retirer la poussière et les débris qui s’y trouvent. Déplacez vos électroménagers et nettoyez la surface en-dessous avec avec un linge humide ou un laveur, et laissez sécher le plancher avant de les remettre à leur place. Passons maintenant au nettoyage en profondeur de la salle de bain. Avec un nettoyant bactéricide, nettoyez votre cuvette et ce qui l’entoure, puis nettoyez les miroirs avec un nettoyant à vitres. Récurez le plancher et les plinthes, et passez l’aspirateur pour enlever les résidus que cela crée. Nettoyez le lavabo, la bonde et le robinet pour les faire briller.    

  7. Étape 7 Nettoyer l’extérieur et préparer le jardin pour le printemps

    Clean Outdoors and Prepare your Backyard for Spring

    Nettoyez vos gouttières à l’extérieur à la main (en portant des gants!) ou, si vous ne voulez pas monter dans une échelle, avec une tige de nettoyage téléscopique. Nettoyez votre mobilier de terrasse avec de l’eau chaude savonneuse, ou même avec une laveuse à pression s’il est vraiment sale. Puis, lavez les coussins d’extérieur en suivant les recommandations du fabricant. Lorsque vous aurez terminé toutes ces étapes, vous aurez une maison resplendissante de propreté à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes