Finition des cloisons sèches

Finition des cloisons sèches

La finition des cloisons sèches fait référence à la pose de ruban et au remplissage des joints entre les feuilles adjacentes. Il s'agit d'un processus en trois couches. Il s'agit d'un processus en trois couches. Laissez sécher chaque couche jusqu’au lendemain. La première couche, ou collage, est d'environ 6 po (15 cm) de large et elle retient une bande de papier ou de ruban à joints en fibre de verre sur les joints. Le ruban de jointoiement aide à prévenir les fissures. Les coins intérieurs, y compris ceux au plafond, sont renforcés avec le même ruban que celui utilisé sur les joints entre les feuilles. Les coins extérieurs, en raison des mauvais traitements qu'ils subissent, sont renforcés avec une moulure à angle droit en métal. La deuxième couche, d'une largeur d'environ 8 po (20 cm), sert à remplir les imperfections de la première couche. La troisième couche est la couche de finition lisse, d'une largeur d'environ 12 po (30 cm). La couche de finition est poncée ou lissée à l'aide d'une éponge humide. Employez une éponge si possible. Si vous la poncez, n'oubliez pas de porter un masque antipoussières.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Couvrir vis/clous de composé à joints

    Noyez la tête des vis ou des clous avec du composé à joints, utilisez un couteau à joints de 6 po (15 cm) pour l'appliquer. Appliquez-en suffisamment pour remplir le creux laissé par la vis, puis araser le composé avec le couteau. Si une vis a manqué le montant, elle ressortira éventuellement d'elle-même; enlevez-la maintenant et remplissez le trou.

  2. Étape 2 Mettre du composé sur le couteau de 6 po

    Mettre du composé sur le couteau de 6 po

    En commençant par le haut du mur, appuyez une extrémité de la lame sur la partie soulevée de la moulure du coin et l'autre sur un des murs. Tirez le couteau le long du mur vers le plancher, en appliquant du composé au coin. Répétez sur le deuxième mur.

  3. Étape 3 Remplir la rainure de composé à joints

    Remplir la rainure de composé à joints

    À l'aide du couteau de 6 po (15 cm), Remplissez de composé à joints la rainure créée par les rives amincies. Tirez le couteau le long de la rainure de façon à créer une assise lisse et continue de composé.

  4. Étape 4 Couvrir le joint avec du ruban

    Couvrir le joint avec du ruban

    Lorsque le composé est en place, recouvrez le joint d'une seule bande de ruban (s'il y en a plusieurs, elles risquent de glisser et de plisser lorsque vous enroberez le ruban). Pressez le ruban dans le composé à chaque pied (30 cm) environ pour le retenir en place pendant que vous travaillez.

  5. Étape 5 Enrober le ruban et lisser le composé

    Enrober le ruban et lisser le composé

    À partir du centre du mur, tenez le couteau de 6 po (15 cm) De façon à ce qu'il traverse le ruban et qu'il forme un angle faible avec le joint. Tirez-le le long du mur, en appliquant suffisamment de pression pour enrober le ruban et aussi enlever l'excédent de composé à joints. Laissez juste assez de composé sous les bords du ruban pour les tenir en place – environ 1/32 po (0,8 mm). Lorsque vous arrivez au coin, revenez vers le centre du mur et continuez jusqu'à l'autre coin.

  6. Étape 6 Appliquer une couche mince de composé

    Appliquer une couche mince de composé

    Appliquez une couche mince de composé à joints sur les deux côtés du coin intérieur à l'aide du couteau de 6 po (15 cm).

  7. Étape 7 Plier le papier de jointoiement

    Plier le papier de jointoiement

    Pliez une bande de papier de jointoiement en deux en la pinçant et en la tirant entre le pouce et l'index. Placez le bout de la bande de ruban pliée sur la partie supérieure du joint du coin. Enfoncez le ruban dans le composé mouillé environ 12 po (30 cm).

  8. Étape 8 Lisser le ruban avec le couteau

    Lisser le ruban avec le couteau

    Commencez dans le haut de la pièce et tirer le couteau le long d'un des murs pour lisser le ruban. Répétez sur l'autre mur. Déplacez le couteau quelques centimètres du coin et tirez du plafond vers le plancher, en enlevant l'excédent de composé laissé lors du premier passage.

  9. Étape 9 Appliquer une deuxième couche de composé

    Appliquer une deuxième couche de composé

    Appliquez une deuxième couche de composé sur les vis. Enrober les coins extérieurs et les joints comme vous l'avez fait précédemment, à l'aide d'un couteau de 8 po (20 cm) cette fois-ci. Étalez-la en l'amincissant de façon à ce qu'elle dépasse la première couche d'environ 2 po (5 cm). Étalez la couche sur les joints droits en l'amincissant sur une largeur d'environ 4 po (10 cm) de plus que la première couche.

  10. Étape 10 Tirer les coins intérieurs

    Tirer les coins intérieurs

    À ce stade-ci, tirez les coins intérieurs un mur à la fois. Appliquez une couche de composé sur un mur, en l'amincissant de façon à ce qu'elle dépasse la première couche de 2 po (5 cm). Laissez sécher le composé, puis répétez sur le deuxième mur.

  11. Étape 11 Lisser la couche finale sèche

    Lisser la couche finale sèche

    Lorsque la couche finale est sèche, essuyez toutes les irrégularités à l'aide d'une éponge humide. C'est tout aussi efficace que le ponçage – sans faire de poussières.

  12. Étape 12 Prendre une ponceuse sur plafonds hauts

    Prendre une ponceuse sur plafonds hauts

    Il peut être plus facile de travailler sur le plafond ou tout autre endroit élevé avec une ponceuse à manche. Mettez un treillis abrasif de grain 200 sur le support et frottez avec un mouvement de va-et-vient le long des joints. Il s'agit d'un grillage enduit d'abrasifs; il ne s'obstruera pas lorsque vous poncez.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes