Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Types de bois de construction et de contreplaqué

Le bois de construction et les produits plaqués en bois sont parmi les matériaux de construction les plus populaires. Du bois de charpente aux panneaux de finition, ils constituent une majeure partie de la structure de votre maison. Nous vous présenterons les types de bois de construction et de contreplaqué ou de produits plaqués en bois, nous vous montrerons les différences entre les dimensions nominales et réelles et nous vous expliquerons même les différentes qualités de bois d’œuvre afin que vous soyez sûr d’obtenir le meilleur bois pour votre prochain projet.

Types de bois de construction et de produits plaqués en bois

Feuilles de contreplaqué.

Contreplaqué

Le contreplaqué est fabriqué en collant et en pressant des couches de placage ensemble. Plus il y a de couches dans une feuille, plus le contreplaqué est résistant. Le contreplaqué est offert en différentes largeurs et longueurs sur commande spéciale ainsi qu’en feuilles standard de 1,2 m x 2,4 m (4 pi x 8 pi) avec des épaisseurs nominales de 3 mm (1/8 po) à 28 mm (1 1/8 po).

Revêtement en contreplaqué à l’extérieur d’une maison non finie.

Contreplaqué extérieur (ou contreplaqué de finition)

Ce contreplaqué et ses placages extérieurs sont fabriqués à l’aide de bois et de colle résistants à l’eau, ce qui le rend idéal pour le revêtement, le bardage ou le lambris.

Feuille de contreplaqué intérieur.

Contreplaqué intérieur (ou contreplaqué d’ingénierie)

Il est fabriqué avec une colle résistante à l’eau, mais ses placages ne résistent pas bien aux intempéries. Le contreplaqué intérieur est parfait pour les coffrages à béton, les revêtements et les sous-planchers. N’oubliez pas que tout contreplaqué doit être scellé et peint avant d’être exposé aux intempéries et à l’eau.

Types de contreplaqué

Le contreplaqué est généralement utilisé pour soutenir les planchers, les murs et les toits dans les projets résidentiels et constitue un choix populaire en raison de sa résistance et de sa durabilité. Vous pouvez trouver du contreplaqué poncé pour des projets tels que des étagères et du revêtement de contreplaqué non fini qui peut être utilisé pour les toitures et les charpentes.

Feuille de contreplaqué en bois franc.

Contreplaqué en bois franc

Le contreplaqué en bois franc est fabriqué pour des utilisations de finition intérieure telles que les armoires, les portes et les meubles, et est classé selon les placages avant et arrière. Contenant des âmes faites de panneaux en particules, de panneaux en fibres ou d’une combinaison des deux, le contreplaqué en bois franc est assez durable. Les essences courantes de contreplaqué en bois franc sont le bouleau, le chêne et l’érable.

Feuille de contreplaqué en bois tendre.

Contreplaqué en bois tendre

Le contreplaqué en bois tendre non poncé est principalement utilisé pour des applications structurelles telles que les toits, les murs et les planchers en raison de sa résistance et de sa durabilité. Le contreplaqué en bois tendre poncé est principalement utilisé dans les coffrages à béton et les applications non structurelles. Les essences courantes de contreplaqué en bois tendre sont le pin et le sapin.

Feuille de MDF.

MDF

Les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) sont fabriqués en comprimant des fibres de bois récupérées et recyclées pour former un produit en bois artificiel et coûtent une fraction du prix du bois massif. Le MDF standard est idéal pour construire des comptoirs, des portes, des meubles, des armoires et des étagères.

Le MDF résistant à l’humidité est recommandé pour les applications intérieures où il y a un risque de mouillage occasionnel ou d’exposition prolongée à des niveaux élevés d’humidité.

Bois pour terrasses et clôtures

Une terrasse de jardin construite en bois traité sous pression avec une pergola.

Le bois utilisé pour construire les terrasses et les clôtures doit être en mesure de résister aux intempéries du Canada, parfois rudes, et de supporter la pourriture et la décomposition.

En général, les choix les plus populaires pour les terrasses et les clôtures sont les suivants :

Cèdre

Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et à la décomposition et résiste également aux insectes. Il est également moins enclin à absorber l’humidité, et donc moins susceptible de se déformer et de se fendre.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est traité avec des conservateurs pour l’aider à durer plus longtemps, éviter la pourriture et la décomposition et est généralement moins cher que le bois de cèdre. Il peut être facilement teinté ou peint et est idéal pour tous les projets d’utilisation extérieure.

Bois de charpente

Une pièce non finie encadrée de bois de 2 x 4.

Le bois de charpente ou bois de dimensions courantes est souvent désigné pour les montants des murs, que sont les poutres verticales 2 x 4 supportant la charpente de votre maison. Les montants des murs se trouvent derrière les cloisons sèches et sont généralement espacés de 16 à 24 pouces, les espacements de 16 pouces étant les plus courants pour les murs intérieurs. Le bois de charpente le plus courant est l’EPS ou bois en épinette-pin-sapin. C’est ce que l’on appelle le bois de dimensions courantes, et il est généralement désigné par sa taille, notamment 2x4, 4x4, etc.

Feuille en bois dur.

Panneau dur

Comme le MDF, les panneaux durs sont constitués de fibres de bois et de pâte de bois tendre, et sont considérés comme des panneaux en fibres. La principale différence entre le MDF et le panneau dur réside dans la densité du panneau et les additifs qui les rendent spécialement adaptés à différentes applications.

Les panneaux durs de densité moyenne peuvent être utilisés pour les portes, les soffites et d’autres applications où ils peuvent être protégés de l’humidité et des intempéries. Les panneaux durs à haute densité peuvent être utilisés pour les formes courbes.

Les panneaux durs perforés ou panneaux perforés sont résistants à l’humidité et sont couramment utilisés sur les murs des garages et des ateliers pour l’organisation et le rangement.

Feuille en particules.

Panneau de particules

Les panneaux de particules sont constitués de particules de bois (de la taille d’une sciure de bois) liées à des résines et formées en panneaux sous l’effet de la chaleur et de la pression. Ces panneaux sont principalement utilisés comme sous-couche de plancher et pour la fabrication d’armoires, de comptoirs stratifiés et de portes. Les panneaux de particules constituent une meilleure sous-couche que le contreplaqué, car il n’y a pas de vides dans l’âme qui pourraient se creuser sous un revêtement de sol souple, et ils constituent également une bonne base pour les stratifiés de comptoir en raison de leur douceur et de leur stabilité. Cependant, les panneaux de particules ont une faible résistance structurelle et ont tendance à gonfler et à se désintégrer lorsqu’ils sont mouillés.

Feuille à lamelles orientées.

Panneau à lamelles orientées (OSB)

Les panneaux structuraux OSB (à lamelles orientées) sont fabriqués à partir de lamelles de bois et d’adhésifs imperméables. Les brins de bois sont disposés en couches croisées pour offrir des propriétés de résistance et de performance similaires à celles du contreplaqué. L’OSB présente une qualité constante, sans lacunes ni vides. Les utilisations courantes de l’OSB dans la construction résidentielle comprennent les sous-planchers, les revêtements de toiture, les revêtements muraux, les coffrages à béton, les plafonds et les soffites.

Taille nominale et taille réelle du bois

Gros plan d’un ruban à mesurer et d’un crayon de charpentier mesurant un morceau de bois.

Le format nominal du bois est la dimension brute du bois avant qu’il ne soit coupé à sa taille finale : c’est ce que vous verrez mentionné dans les guides de projet et sur les étiquettes dans votre magasin local. La taille réelle est indiquée ci-dessous.

Taille nominale Taille réelle
1 x 4 po ¾ x 3 ½ pouces
1 x 6 po ¾ x 5 ½ pouces
2 x 2 po 1 ½ x 1 ½ pouces
2 x 4 po 1 ½ x 3 ½ pouces
2 x 6 po 1 ½ x 5 ½ pouces
2 x 8 po 1 ½ x 7 ¼ pouces
2 x 10 po 1 ½ x 9 ¼ pouces
4 x 4 po 3 ½ x 3 ½ pouces

Qualité du bois de construction

Au Canada, le bois de construction et les produits plaqués en bois sont classés par le Conseil d’accréditation des normes canadiennes du bois d’œuvre (CLS) en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Les produits plaqués en bois sont classés en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Par conséquent, seules l’apparence et les propriétés structurelles sont jugées pour leur adéquation.

  • A = Qualité armoire
  • B = Qualité poncé
  • C ou C colmaté = Qualité revêtement
Étiquette Qualité
Utilisations
A-B

Placage "A" sur le parement, placage "B" sur le contreparement

  • Armoires
  • Tablettes
  • Cloisons
  • Utilisations où l'on requiert une surface unie à peindre
A-C

Placage "A" sur le parement, placage "C" sur le contreparement

  • Utilisations où un côté uni est requis
B-C

Placage "B" sur le parement, placage "C" sur le contreparement

  • Placage "B" sur le parement, placage "C" sur le contreparement
C-C colmaté

Placage "C", rempli et poncé au contact sur le parement, placage "C colmaté" sur le contreparement

  • Sous-couche
  • Utilisations où l'apparence n'est pas importante

Ressources connexes