Isolation du sous-sol

Votre sous-sol est froid et humide ? Rendez-le douillet toute l’année grâce à une bonne isolation, qui empêchera le passage du froid en hiver et préservera la fraîcheur en été. En plus de favoriser votre confort en toute saison, ces travaux contribueront à réduire vos frais de chauffage et de climatisation.

Quelques conseils avant de commencer

  • Dégagez l’espace dans lequel vous travaillerez afin d’y circuler facilement.
  • Pour vous simplifier la tâche, procurez-vous ces outils de base : marteau, couteau à mastic, pistolet à calfeutrer, ruban à mesurer, raclette, couteau à lame rétractable, marteau agrafeur et perche ou râteau (pour les endroits difficiles à atteindre).
  • N’ouvrez pas les emballages d’isolant en natte ailleurs qu’à l’endroit que vous souhaitez isoler, car le produit prend beaucoup d’expansion une fois sorti de son emballage.

Isoler un sous-sol

Tout d’abord, posez des montants contre le mur de béton pour créer une charpente. Laissez un espace de 16 à 24 pouces entre chacun d’eux afin de pouvoir installer l’isolant facilement.

Placez les nattes d’isolant entre les montants sans appuyer dessus, de sorte que leur surface soit égale à celle des montants. Isolez bien l’espace entourant les solives de bordure, où la chaleur s’échappe facilement.

Recouvrez le tout d’un pare-vapeur et scellez-le à l’aide de mastic ou de ruban adhésif en conservant un jeu de 6 pouces qui vous aidera à recouvrir les solives. Vous pourrez ensuite installer les cloisons sèches.

Magasiner par catégorie d'isolant

Outils nécessaires

Ressources connexes