Les inondations de sous-sol – Comment faire pour les prévenir

Les inondations de sous-sol – Comment faire  pour les prévenir

Les petites fissures de fondations, les fenêtres qui fuient ou une pente négative du terrain peuvent toutes provoquer des dégâts d’eau coûteux lorsque la température se réchauffe et que l’eau commence à s’accumuler autour de votre maison. Nous allons vous montrer comment prévenir les inondations de sous-sol cette saison en vous proposant des solutions simples, des améliorations et des conseils d’entretien. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Éliminez les débris des égouts pluviaux

    Éliminez les débris des égouts pluviaux

    Une bonne évacuation de l’eau dans les égouts pluviaux en bordure de rue est essentielle pour prévenir une inondation de sous-sol. Assurez-vous d’éliminer tout débris des égouts pluviaux pour que l’eau puisse s’écouler librement dans ces derniers au lieu de s’accumuler et de se rediriger possiblement vers votre maison.    

  2. Étape 2 Acheminez l’eau loin de vos fondations

    Acheminez l’eau loin de vos fondations

    La pente de votre terrain correspond à son angle d’inclinaison et cela détermine la direction de l’écoulement des eaux pluviales autour de votre maison. La pente appropriée forcera les eaux pluviales à s’écouler loin de vos fondations. Consultez un expert si vous devez corrigez la pente de votre terrain. Vous pouvez également rallonger les tuyaux de descente depuis vos gouttières jusqu’à une distance d’environ 10 pieds de vos fondations pour assurer une bonne évacuation de l’eau. 

  3. Étape 3 Couvrez vos margelles de fenêtre avec un couvercle

    Couvrez vos margelles de fenêtre avec  un couvercle

    Les margelles sont idéales pour laisser pénétrer plus de lumière dans les fenêtres de sous-sol mais puisqu’elles se trouvent sous le niveau du sol, elles risquent de laisser entrer l’eau et de provoquer des ennuis. Les couvercles couvrent le dessus exposé des margelles de fenêtre et servent à empêcher l’eau de s’accumuler à l’intérieur car cette eau pourrait s’infiltrer et inonder le sous-sol. 

  4. Étape 4 Réparez les fissures dans les fondations et les fenêtres

    Réparez les fissures dans les fondations et les fenêtres

    Parmi les plus importants contributeurs
    aux inondations de sous-sol sont les fissures de fondations ou de fenêtre. Vérifiez attentivement vos fenêtres pour vous assurer qu’elles sont étanches. Si vous remarquez une fuite dans vos fondations, vous devez la réparer à  l’aide de ciment hydraulique, calfeutrage ou d’autres options variées. La réparation de fissures et l’application de techniques pour étanchéiser l’intérieur du sous-sol à vos fondations sont certaines des étapes les plus importantes pour prévenir les inondations de sous-sol. 

  5. Étape 5 Installez une pompe de puisard

    Installez une pompe de puisard

    Une pompe de puisard est un autre outil que vous devez inclure dans votre arsenal pour prévenir les inondations de sous-sol. Une pompe de puisard évacue l’eau souterraine vers l’extérieur de la maison loin de vos fondations et cela contribue à garder la zone sous votre maison sèche et à prévenir les inondations. Si la nappe phréatique de votre lieu, soit le niveau où le sol est saturé en eau, se trouve au-dessus des fondations de votre maison, une pompe de puisard est recommandée. 

  6. Étape 6 Testez votre drain de plancher

    Testez votre drain de plancher

    Testez votre drain de plancher en y versant de l’eau régulièrement pour vous assurer que son travail de drainage se fait efficacement. Cette méthode ne vous permettra pas de détecter des problèmes entre la conduite principale et la maison, mais c’est un bon test pour déterminer si votre siphon est bouché ou que votre pompe de puisard est défaillante. 

  7. Étape 7 Installez une alarme de détection de fuite d’eau

    Installez une alarme de détection de fuite d’eau

    Des capteurs de fuites d’eau sont de petits dispositifs que vous pouvez facilement installer près de vos plinthes pour surveiller les changements des niveaux d’humidité. Ils se connectent à votre appareil intelligent et vous recevrez une alerte en cas de fuite d’eau là où vous les avez placés. Ils ne contribueront pas à prévenir les inondations mais ils peuvent vous épargner bien des maux de tête en les détectant tôt ce qui vous permettra de gérer la situation avant qu’elle n’atteigne des proportions plus graves. La batterie de certains de ces dispositifs a une durée de vie allant jusqu’à 10 ans, vous aurez donc une protection constante lorsque vous en aurez besoin.

  8. Étape 8 Entreposez les objets de valeur dans des contenants étanches

    Entreposez les objets de valeur dans  des contenants étanches

    En règle générale, il convient d’entreposer tous les articles dans votre sous-sol qui ne résistent pas à l’eau dans des contenants étanches. Ils sont empilables et en cas d’une inondation, ils protègeront vos objets de valeur contre les dégâts d’eau. 

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes