Protégez votre domicile des courants d’air

Protégez votre domicile des courants d’air

Améliorez votre confort en calfeutrant votre maison. Protéger votre maison des courants d'air améliorera non seulement son confort et maintiendra sa chaleur durant l'hiver, mais cela vous permettra en plus d'économiser énergie et argent, de réduire le bruit extérieur et d'empêcher les insectes de s'installer chez vous.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Chercher les courants d’air

    Testez vos fenêtres pour trouver les fuites et les courants d'air en tenant une chandelle allumée en avant d'elles. Si la fumée de la chandelle fait des volutes, il y a une fuite d'air.

  2. Étape 2 Sceller les fuites d’air des fenetres

    Les fuites peuvent facilement être enrayées en posant du calfeutrage autour des fenêtres. Assurez-vous d'utiliser du calfeutrage transparent autour des bordures extérieures. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier d'agencer les couleurs. Remplacez immédiatement les carreaux cassés par de nouveaux.

    Les courants d'air près des fenêtres et des cadres de porte comptent parmi les sources de perte de chaleur les plus importantes de votre maison. Utilisez des pellicules de plastique pour le contrôle de la chaleur pour mieux protéger vos fenêtres du froid. Vous n'avez qu'à coller la feuille de plastique avec du ruban adhésif à double face aux bordures intérieures. Vous pouvez également vous servir de bourrelets de calfeutrage sur toute la longueur et la largeur de la fenêtre.

  3. Étape 3 Sceller les fuites d’air des portes

    Installez un bas de porte le long de la bordure inférieure de la fenêtre pour empêcher l'air chaud de s'échapper lorsque la porte est fermée. Pour les portes coulissantes, vous pouvez installer de la mousse autocollante à cellules fermées à l'intérieur de la porte. La surface autocollante tiendra la bande en place.

  4. Étape 4 Sceller les fuites des murs et des planchers interieurs

    Afin d'emprisonner la chaleur à l'intérieur et d'empêcher les insectes d'entrer dans la maison, posez un scellant le long des plinthes de vos murs intérieurs et de vos planchers.

    Utilisez un levier plat pour enlever les moulures des plinthes afin de mieux voir les fissures qui pourraient apparaître entre le plancher et le mur. Utilisez une mousse pistolée pour remplir les fissures.

    ***Avertissement :
    La mousse pistolée ne doit pas être utilisée près des cheminées ou des carneaux. Il vaut alors mieux utiliser une feuille métallique et du calfeutrage de haute température à cause de la chaleur intense.
    Lors de l'utilisation de mousse pistolée expansible et de calfeutrage, portez toujours des gants et des lunettes de protection.

  5. Étape 5 Sceller les fuites des murs et des planchers exterieurs

    Maintenant, marchez autour de votre maison et examinez les joints entre les murs extérieurs, les portes et les fenêtres. S'il y a de petites fissures, remplissez-les de calfeutrage. En utilisant un pistolet à calfeutrage, vous pouvez calfeutrer entre l'extérieur de la maison et des ouvertures courantes incluant les évents de sécheuse, les fils électriques extérieurs, les robinets et les bouts de tuyauterie. Si les fissures autour des évents et tuyaux font plus de ½ po, utilisez une mousse pistolée expansible plutôt que du calfeutrage.

    Les prises de courant sur les murs vers l'extérieur peuvent aussi laisser entrer des courants d'air.
    Pour intercepter les courants d'air, installez un coussin de mousse derrière la plaque et insérez des couvercles en plastique sur la prise de courant pour prévenir d'autres courants d'air.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes