La propreté et la sécurité de nos magasins est l'une de nos principales priorités. En savoir plus

Comment remplacer un clapet de toilette

La toilette de salle de bain est un appareil essentiel dans votre maison. Lorsque vous entendez le son de l’eau qui fuit entre les chasses d’eau, votre vieux clapet de toilette en est la cause. Heureusement, changer le clapet de toilette est une réparation rapide et facile à faire qui ne nécessite aucun outil. Il suffit d’acheter un clapet de rechange universel pour réservoir de toilette comme le modèle Ultra Saver de Korky. Le design de ce clapet de toilette le rend facile à installer sur pratiquement n’importe quelle toilette. Apprenez comment remplacer votre clapet de toilette en cinq étapes rapides et faciles.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Couper l'alimentation en eau

    Couper l’alimentation en eau

    Derrière la toilette, vous trouverez un robinet d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau. Tournez cette manette pour couper l’eau et préparer le réservoir pour la réparation.

  2. Étape 2 Vider le réservoir

    Vider le réservoir

    Enlevez soigneusement le couvercle du réservoir et mettez-le de côté. Pendant que vous regardez à l’intérieur du réservoir, actionnez la chasse d’eau une autre fois. Vérifiez le fonctionnement du clapet de toilette existant pour vous assurer que c’est bien le problème. En actionnant la chasse d’eau cette fois-ci, vous viderez l’eau du réservoir et pourrez travailler librement dans le réservoir.

  3. Étape 3 Enlever le vieux clapet

    Enlever le vieux clapet

    Enlevez attentivement le clapet défectueux en glissant les trous sur les côtés de manière à  détacher le système de clapet des goupilles le tenant en place. Glissez-le pour le détacher des goupilles mais n’endommagez pas les goupilles parce que vous en aurez besoin à l’étape suivante. Une fois que vous aurez enlevé le clapet, vous pouvez décrocher la chaîne du levier de chasse d’eau. Mettez au rebut le vieux clapet de toilette et sortez le nouveau modèle que vous avez acheté.  

  4. Étape 4 Installer le nouveau clapet

    Installer le nouveau clapet

    En suivant les instructions du fabricant, prenez le nouveau clapet et utilisez les trous sur les côtés pour le fixer au support de montage dans le fond du réservoir. Une fois que les deux côtés du clapet ont été fixés en place, prenez la pince au bout de la chaîne et fixez-la au levier de chasse d’eau.  

    Pour une raison quelconque, si le clapet de votre nouveau clapet de toilette ne comprend pas une chaîne de rechange, vous pouvez reprendre la chaîne de votre vieux clapet de toilette. Il est important que la chaîne soit de la longueur appropriée pour qu’elle soulève le clapet de toilette chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau tout en ayant assez de jeu pour que le clapet de toilette puisse se fermer hermétiquement après chaque chasse d’eau.

  5. Étape 5 Remettre l'alimentation en eau

    Remettre l’alimentation en eau

    Une fois que le nouveau clapet de toilette est installé, remettez l’alimentation en eau en tournant la manette située derrière ou à côté de la toilette. Une fois que vous avez remis l’eau, actionnez la chasse d’eau une autre fois pour vérifier que le nouveau clapet et la chaîne sont fixés en place correctement et que le clapet se ferme hermétiquement. Si la chaîne se décroche du nouveau clapet lorsque vous actionnez la chasse d’eau, cela veut dire que la chaîne n’a pas la bonne tension. Si la chaîne est trop longue, elle se décrochera du clapet. Si la chaîne est trop courte, cela l’empêchera de se fermer hermétiquement et provoquera une fuite lente. Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionne bien, remettez en place le couvercle du réservoir et vous pourrez recommencer à utiliser la toilette.  

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes