Déboucher un renvoi de douche ou de baignoire

Déboucher un renvoi de douche ou de baignoire

Votre douche ou votre baignoire se vide difficilement ? Une accumulation de cheveux dans le tuyau d’évacuation en est sans doute la cause. Bien que peu ragoûtants, les bouchons de cheveux dans le tuyau d’évacuation constituent un problème commun et facile à régler. Commencez par vérifier la crépine (le couvercle perforé qui filtre l’entrée du renvoi). Les problèmes d’évacuation sont souvent dus à une accumulation de cheveux à cet endroit. Retirez-les et, si l’eau ne s’écoule toujours pas normalement, essayez ce qui suit.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Recherchez les obstructions

    Recherchez les obstructions

    Enlevez le couvercle de crépine à l'aide d'un tournevis. Avec une lampe de poche, recherchez un amas de cheveux dans l'ouverture du renvoi. Servez-vous d'un fil de fer rigide — un vieux cintre fera l'affaire — pour retirer les cheveux ou toute autre obstruction.

  2. Étape 2 Utilisez un débouchoir à ventouse

    Utilisez un débouchoir à ventouse

    Dans la plupart des cas, un débouchoir à ventouse permet de déboucher la douche. Posez la ventouse sur le renvoi, puis remplissez le fond de la douche de manière à recouvrir le bord de la ventouse. Effectuer un rapide mouvement de va-et-vient de bas en haut pour dégager le renvoi.

  3. Étape 3 Dégagez les obstructions tenaces

    Dégagez les obstructions tenaces

    Si vous ne réussissez pas à déboucher le renvoi avec un débouchoir ventouse, essayez un furet. Insérez l'extrémité du câble dans le trou du renvoi. Lorsque vous sentez que le câble rencontre un obstacle, tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour agripper l'amas. Continuez à tourner tout en tirant sur le câble afin d'extraire l'amas du renvoi.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes