Dix idées de salle de bain avec un petit budget

Des idées de salle de bain peu coûteuses à effet saisissant. Nos idées de rénovation et de décoration simples et à petit prix vous aideront à créer la salle de bain de vos rêves. Des méthodes simples mais efficaces comme l’utilisation de la couleur pour mettre en valeur un mur, d’accessoires pour créer une atmosphère de tranquillité ou un réaménagement fait avec goût peuvent redonner vie à votre salle de bain.

1 Ne pas déplacer la plomberie

Ne pas déplacer la plomberie

L’installation d’une nouvelle tuyauterie ou le déplacement de celle qui est déjà là peut faire augmenter considérablement les coûts de votre rénovation. Si possible, conservez les toilettes, lavabos et douches aussi proches que possible de leur emplacement initial. Si vous devez absolument déplacer quelque chose, c’est le repositionnement des lavabos qui occasionne généralement le moins de dépenses.

2 Choisissez un seul article extravagant

Choisissez un seul article extravagant

Si vous prévoyez organiser votre rénovation autour d’un point d’intérêt frappant, vous réussirez à vous en tirer en plaçant des articles moins cher ailleurs. Si les carreaux en mosaïque sur le plancher de la douche constituent le joyau de la couronne, vous pouvez utiliser, par exemple, des carreaux plus économiques sur les murs de la douche. De même, si votre lavabo est la pièce de résistance, vous pouvez choisir un comptoir moins cher. Pour un coup de cœur sans construction, remplacez un miroir simple par un modèle avec cadre extravagant pour un effet dramatique.

3 Changez de meuble-lavabo

Changez de meuble-lavabo

Votre meuble est l’un des principaux points d’intérêt de votre salle de bain. Remplacer un vieux meuble par un autre plus moderne est un bon moyen de mettre la pièce au goût du jour. Vous pouvez aussi repeindre un meuble-lavabo défraîchi, ajouter de nouvelles poignées, un resplendissant nouveau comptoir ou un nouveau robinet, et dans le temps de le dire votre salle de bain retrouve son éclat.

4 Utilisez des carreaux contrastants

Utilisez des carreaux contrastants

Un mur, ou un plancher de carreaux peu coûteux est plus élégant lorsqu’il affiche deux tons contrastants ou des teintes complémentaires. Vous pourriez également opter pour une apparence plus audacieuse en posant une bande de carreaux qui fait le tour de la pièce juste au-dessous du plafond. Vous pourriez même poser la bande de carreaux à la hauteur du comptoir de manière à en faire un dosseret informel pour accentuer un simple lavabo sur pied.

5 Un coup de pinceau, ça donne un coup!

Un coup de pinceau, ça donne un coup!

La peinture est un moyen économique d'ajouter une touche dramatique. Choisissez une couleur audacieuse - elle a un impact certain lorsqu’il s’agit de rafraîchir une petite salle de bain. Les rayures fonctionnent bien ici aussi, pour un résultat saisissant à faible coût.

6 Recherchez les aubaines sur les robinets

Recherchez les aubaines sur les robinets

L’apparence du nickel vous plait, mais le chrome offre un aspect tout aussi moderne à un coût beaucoup plus bas. Essayez de ne pas vous en tenir à une seule marque. Il suffit de choisir des robinets ayant le même fini pour avoir l'option de plusieurs gammes et catégories de prix.

7 Utilisation d'accessories

Utilisation d'accessories

Empiler des serviettes blanches est une façon économique de créer cette allure d’hôtel boutique, alors que des bougies piliers accentuées par quelques savons parfumés et des fleurs fraîches reproduisent la tranquillité d’un spa sans le coût élevé qui y est associé. Le renouvellement et le surclassement des articles à faible coût comme les porte-serviettes, les miroirs et la quincaillerie sur les tiroirs et portes peuvent insuffler une nouvelle vie dans une vieille salle de bain, pour une fraction du coût d’une rénovation complète.

8 Donnez une nouvele vocation aux meubles de salle de séjour et de chambre

Donnez une nouvele vocation aux meubles de salle de séjour et de chambre

Rien ne symbolise le luxe autant qu’une salle de bain aux éléments de mobilier semblables à ceux d’un salon. Envisagez donc un fauteuil et une table d’appoint dans la salle de bain. Si vous manquez d’espace, un pouf ou un banc de rangement fait double fonction et constitue toujours un choix judicieux.

9 Installez une tablette de rangement au-dessus de la porte

Installez une tablette de rangement au-dessus de la porte

Une tablette de rangement au-dessus de la porte de la salle de bain est idéale pour dissimuler les articles utilisés peu fréquemment (serviettes ou papier hygiénique supplémentaires) ou comme présentoir (pour une collection de coquillages ou des photos). L’usage de cet espace autrement perdu permet de désencombrer le reste de la salle de bain.

10 Créez de l'art abordable qui convient à la salle de bain

Créez de l'art abordable qui convient à la salle de bain

Ajoutez votre style personnel à votre salle de bain en imprimant vos photos préférées en noir et blanc, en les encadrant et en les accrochant dans la pièce. Ce projet créatif à faible coût vous permet de personnaliser votre salle de bain et de la rendre élégante sans pour autant nuire à votre portefeuille.

Ressources connexes