Fabriquer et carreler une niche de douche

Comment bricoler une niche de douche carrelée sur mesure.

Pratique, la niche de douche ajoute de l’espace de rangement pour vos articles de toilette. En la réalisant vous-même, vous pouvez choisir votre motif de céramique et la configurer selon vos besoins.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Trouver les montants

    Trouver les montants

    Pour déterminer où la niche sera installée, utilisez d'abord le détecteur de montants pour repérer les montants dans le mur. Vous pouvez le faire en utilisant le détecteur de montants directement sur les carreaux de la douche, ou de l'autre côté du mur.

    Soyez conscient que, s'il y a du câblage, des tuyaux ou de l'isolant à l'intérieur du mur, ceci influencera passablement la réalisation des étapes suivantes. Si vous savez ce qui se trouve à l'intérieur du mur, vous pouvez déplacer ou modifier votre niche de douche.

  2. Étape 2 Marquer les carreaux

    Marquer les carreaux

    Les montants ne correspondent généralement pas aux lignes de coulis, alors vous devrez souvent couper directement les carreaux. Traitez avec précaution tout espace entre les montants. Notre espace choisi a également un montant au centre. Nous avons travaillé avec un espace de 32 ½ po de largeur sur 42 po de hauteur, à une hauteur du sol de la douche d'environ 3 ½ à 4 pieds.

    Après avoir marqué de traits la zone, revérifiez vos mesures en utilisant le niveau.

    De nombreuses maisons ne sont pas exactement d'équerre ni au niveau, mais une zone avec des angles aussi droits que possible convient généralement.

    Ce rectangle de 32 1/2 x 42 po sera le format de notre niche de douche. Puisque la plupart des maisons sont construites avec 16 po d'entraxe entre les montants, cela devrait vous procurer une installation sécurisée.

    Aussi, l'emplacement précis que vous voulez pour votre nouvelle niche de douche peut exiger le retrait de montants. Ceci peut être fait, et les montants taillés peuvent être utilisés pour le châssis supérieur et inférieur de la niche. Ces supports sont également appelés traverses.

  3. Étape 3 Couper les carreaux

    Couper les carreaux

    Utilisez la scie à carreaux, et procédez à la coupe du mur de carreaux et de coulis en suivant les marques. Ce faisant, portez le masque de protection contre la poussière. Travaillez lentement afin de ne pas scier trop de carreaux en place et faites une ligne la plus droite possible.

    Vous pouvez également couper les carreaux et le coulis à l'intérieur du rectangle pour ensuite retirer les carreaux en place. Ne coupez qu'à la profondeur des carreaux, pas davantage, de manière à supprimer des « couches » de carreaux et de panneaux par sections, et non pas tous en une seule étape. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour le cas où il y aurait une présence imprévue dans le mur, comme des câbles.

  4. Étape 4 Vérifier l'intérieur des murs

    Vérifier l'intérieur des murs

    Après avoir retiré toutes les couches de carreaux, de coulis et de panneaux, vous devriez avoir une ouverture exposée de 32 ½ x 42 pouces dans le mur carrelé. Examinez les bords fraîchement taillés pour vous assurer que les carreaux sont droits, et vérifiez qu'il n'y a pas de câbles électriques ni de tuyaux dans le mur qui traversent la zone que vous venez de retirer.

  5. Étape 5 Mesurer la pronfondeur

    Mesurer la pronfondeur

    Utilisez le ruban à mesurer pour déterminer la profondeur des montants depuis l'arrière jusqu'à la paroi murale avant. Pour la plupart des maisons, la mesure devrait être de 4 pouces, mais pour d'autres constructions, elle peut être de 6 pouces.

    La niche sera d'une profondeur de 4 pouces, puisque la plupart des bouteilles de shampooing et de savon peuvent facilement tenir sur une tablette de ce format.

  6. Étape 6 Mesurer les 2 x 4

    Mesurer les 2 x 4

    Mesurez deux longueurs de 32 ½ pouces (ou la mesure le plus près, si l'espace entre vos montants est différente) sur votre pièce de 2 x 4 de 8 pieds.

    Ceci deviendra vos traverses supérieure et inférieure pour la niche.

  7. Étape 7 Couper et mettre en place

    Couper et mettre en place

    Coupez la pièce de 2 x 4 aux mesures de 32 1/2, puis placez soigneusement une pièce tout en haut et une autre à la base de l'ouverture. Laissez environ 3/4 po à la vue, mais insérez le reste sous les carreaux taillés. Fixez la traverse supérieure et la traverse inférieure dans les montants latéraux déjà en place à l'aide de vis pour panneau d'appui.

    Pour la traverse inférieure, vous devrez l'installer avec un léger angle descendant pour vous assurer que l'eau s'écoule bien de la niche, qu'elle n'y stagne pas. Utilisez le niveau pour vous assurer de procéder correctement. Cette étape est très importante, car si l'angle est trop prononcé, vos bouteilles de shampooing glisseront !

  8. Étape 8 Fixer le panneau d'appui

    Fixer le panneau d'appui

    Mesurez l'intérieur du châssis de votre niche de douche des quatre côtés, ainsi que le nouveau mur du fond constitué de deux pièces, soit au-dessus et en dessous de l'étagère. Utilisez votre couteau à lame rétractable pour couper le panneau d'appui de ¼ pouce en 10 morceaux pour couvrir le châssis en bois.

    Le panneau d'appui ne requiert qu'une profonde incision, car il peut ensuite être cassé net à la dimension requise pour couvrir le bois.

    Utilisez des vis pour panneau d'appui pour fixer chaque morceau directement dans les montants et les traverses.

  9. Étape 9 Appliquer l'adhésif

    Appliquer l'adhésif

    Utilisez le ruban à joints pour panneau d'appui le long des bords du panneau. En portant les gants pour coulis, appliquez le coulis blanc brillant avec le couteau de vitrier. À l'aide de la raclette incluse dans votre trousse d'installation de carreaux, recouvrez généreusement les bords du ruban à joints.

    Retirez tout excédent de coulis afin que les nouveaux carreaux de la niche, lorsque vous les poserez, puissent reposer sur le dessus du panneau d'appui, à un niveau et d'une manière sécuritaire. Laissez sécher l'adhésif de six à huit heures.

  10. Étape 10 Appliquer la membrane RedGard

    Appliquer la membrane RedGard

    Après avoir bien vérifié que les joints du panneau d'appui étaient secs, appliquez la membrane d'étanchéité RedGard sur toutes les surfaces et sur les joints, à l'aide du pinceau.

    Laissez sécher la première couche durant une heure avant d'applique une seconde couche, pour garantir une surface totalement étanche pour vos nouveaux carreaux.

  11. Étape 11 Disposer les carreaux

    Disposer les carreaux

    Lorsque le RedGard est sec, vous pouvez commencer à disposer vos carreaux pour l'installation. En utilisant les carreaux de mosaïque de 12 x 12, faites aligner les motifs pour remplir l'espace. Pour que le tout s'ajuste parfaitement, vous pourriez avoir à tailler certains carreaux.

  12. Étape 12 Installer les carreaux

    Installer les carreaux

    Après avoir positionné et mesuré tous les carreaux, commencez la pose sur la partie du fond. Portez des gants lorsque vous installerez les carreaux sur la surface du panneau d'appui à l'aide de l'adhésif blanc brillant, et appliquez du coulis avec la petite spatule crantée de votre trousse d'installation de carreaux.

    S'il s'avère nécessaire de tailler certains carreaux, vous pouvez le faire efficacement avec la scie à carreaux. Assurez-vous de porter votre masque de protection contre la poussière.

    Utilisez votre niveau comme règle droite et faites des marques avec le crayon pour carreaux afin d'obtenir une coupe parfaite.

    Pour les parois latérales de la niche, continuez en mettant bout à bout les carreaux individuels en respectant le motif, jusqu'à ce que le bord soit atteint. De nouveau, vous pourriez devoir tailler les carreaux trop grands.

  13. Étape 13 Installer la moulure

    Installer la moulure

    Utilisez la bordure de 2 x 12 po pour encadrer la niche. Vous devrez tailler la bordure pour créer des coins à 90 degrés ainsi que pour l'agencement des joints.

    Après l'installation des derniers carreaux, laissez le tout reposer de six à huit heures, ou toute la nuit, pour qu'ils aient séché correctement.

  14. Étape 14 Appliquer le coulis

    Appliquer le coulis

    Lorsque l'adhésif est sec sous les carreaux, vous pouvez alors procéder au coulis. À l'aide du coulis albâtre, prenez la raclette de votre trousse d'installation de carreaux et forcez le coulis dans les lignes de joints, sur tous les nouveaux carreaux.

    Retirez l'excédent de coulis et épongez les carreaux immédiatement avec votre éponge pour coulis. Laissez sécher le coulis de quatre à six heures.

  15. Étape 15 Appliquer le scellant à coulis

    Appliquer le scellant à coulis

    Lorsque le coulis est sec, vous pouvez employer votre scellant à coulis et carreaux pour protéger davantage votre niche. Vaporisez une généreuse quantité sur toutes les parois de la niche de douche, puis utilisez votre éponge pour coulis afin d'étendre le scellant uniformément sur toute la surface. Lorsque le scellant est sec, vous pouvez appliquer une seconde couche, pour une protection accrue.

  16. Étape 16 Admirer

    Admirer

    Et voilà, vous avez votre niche de douche conçue sur mesure.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes