Retirer et installer une toilette

L'enlèvement d'une toilette se fait en deux temps : d'abord le réservoir, puis la cuvette.

L'enlèvement d'une toilette se fait en deux temps : d'abord le réservoir, puis la cuvette. L'étape la plus salissante est l'enlèvement du vieux beignet de cire sous la cuvette. Une fois cela fait, le travail est simple. Avant de débrancher la plomberie, assurez-vous d'avoir une autre toilette utilisable pendant que celle que vous remplacez sera hors service. Il serait bon, aussi, de vous informer auprès des services d'enlèvement des ordures de votre ville pour savoir s'ils ramassent les vieilles toilettes ou si vous devrez prendre des dispositions particulières à cet effet. Il est peu probable que vous souhaitiez voir votre vieille toilette devenir un élément décoratif permanent de votre jardin.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Fermez le robinet d'arrêt sur l'arrivee d'eau

    Fermez le robinet d'arrêt sur l'arrivee d'eau

    Fermez le robinet d'arrêt du tuyau d'alimentation d'eau. Tirez la chasse afin de vider la cuvette et le réservoir, puis, avec une éponge, enlevez toute l'eau qui reste afin que les éléments soient secs. Débranchez le tuyau d'amenée aux deux extrémités — sur le robinet d'arrêt et sur le réservoir.

  2. Étape 2 Retirez les écrous des boulons de fixation

    Retirez les écrous des boulons de fixation

    Avec une clé à cliquet ou une clé pour lavabo, enlevez les écrous des boulons qui retiennent le réservoir à la cuvette. Il y en a deux ou trois — un de chaque côté du réservoir et peut-être un troisième au milieu. Soulevez délicatement le réservoir et posez-le à un endroit où il ne nuira pas.

  3. Étape 3 Enlevez les capuchons des boulons

    Enlevez les capuchons des boulons

    S'il y a des capuchons sur les boulons qui fixent la cuvette au sol, soulevez-les, puis dévissez les écrous avec une clé à molette. Si les écrous sont coincés, essayez de mettre de l'huile pénétrante sur les filets pour les dégager. Si cela ne marche pas, il va peut-être falloir les couper avec une scie à métaux ou les casser avec un casse-écrou.

  4. Étape 4 Liberez la vieille cuvette

    Liberez la vieille cuvette

    Sur le dessous de la toilette est collé un beignet de cire qui assure l'étanchéité entre la cuvette et le tuyau de vidange. Pour briser le seau de cire, enfourchez la cuvette et basculez-la de gauche à droite. Une fois libérée, soulevez la cuvette et posez-la sur le côté à proximité (mais là où elle ne nuira pas).

  5. Étape 5 Enlevez l'ancien beignet de cire

    Enlevez l'ancien beignet de cire

    Avec un couteau à mastic, enlevez l'ancien beignet de cire de la bride du parquet et du fond de la cuvette. Ouvrez un sac en plastique dans un seau, et jetez-y la vieille cire. Nettoyez la bride et le col avec une brosse métallique raide.

  6. Étape 6 Bouchez le tuyau de vidange

    Bouchez le tuyau de vidange

    À cette étape-ci, vous devriez sentir une odeur forte. Il s'agit des gaz d'égout. Pour empêcher ces gaz de s'échapper dans la maison, bouchez le tuyau de vidange avec un chiffon. Pour le moment, recouvrez la bride et le tuyau avec un seau retourné.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes