Comment construire des limons d’escalier

Comment construire des limons d’escalier

Dans le cas d’un escalier menant à une terrasse, prévoyez une largeur d’au moins 3 pieds, ce qui facilitera la circulation et rendra l’escalier sécuritaire. Il existe deux types de limon : le limon à crémaillère, qu’on appelle aussi limon à l’anglaise, est taillé en dents de scie. Les marches sont fixées aux entailles. Le limon à la française est muni de chaises qui sont fixées à la face intérieure et supportent les marches. Il faut un peu plus de temps pour fabriquer un limon à crémaillère qu’un limon à la française. Pour les limons, utilisez les meilleurs madriers de 2 × 12 que vous pourrez trouver. Un limon à crémaillère doit être taillé dans du bois imprégné sous pression. N’oubliez pas d’appliquer un agent de préservation sur les bords coupés.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Réglez les mesures de l'escalier sur l'équerre

    Réglez les mesures de l'escalier sur l'équerre
    Réglez les mesures de l'escalier sur l'équerre

    Déposez l’équerre de charpentier sur le madrier d’un limon de manière à ce que la mesure de giron sur l’extérieur du côté large de l’équerre intersecte le bord du madrier. À l’aide d’une serre, fixez un guide de traçage pour escalier sur le bord intérieur du côté pour éviter qu’il nuise au marquage. Réglez la valeur de la hauteur de marche sur le bord extérieur du côté étroit de l’équerre de manière à ce que la dimension intersecte le bord du madrier. À l’aide d’une serre, fixez un guide de traçage pour escalier pour conserver la mesure. Marquez la hauteur et le giron de la première marche à l’extrémité supérieure du limon. Placez l’équerre de charpentier sur le madrier du limon, les guides de traçage reposant sur ce qui sera le bord supérieur. Intersectez le coin du madrier avec la ligne de la hauteur de marche. La mesure de la hauteur à l’extrémité supérieure du limon règle celui ci à la bonne distance par rapport à la surface du platelage.

  2. Étape 2 Marquez la ligne de coupe supérieure

    Marquez la ligne de coupe supérieure

    Prolongez la ligne de la hauteur de marche jusqu’au bord inférieur du limon. Inscrivez un X dans les zones à enlever pour éviter toute confusion au moment où vous commencerez à couper. Marquez la hauteur et le giron de la marche suivante. Glissez l’équerre de charpentier le long du bord du limon jusqu’à ce que la ligne de la hauteur de marche touche au point où la ligne du giron de la marche précédente intersecte le bord du madrier. Assurez vous que les guides de traçage pour escalier reposent sur le madrier. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez marqué toutes les marches. Placez l’équerre de charpentier sur le bord opposé du madrier pour marquer l’extrémité inférieure du limon. Les guides de traçage pour escalier doivent reposer sur le bord du madrier pour que le bon alignement soit conservé. Prolongez d’abord la dernière ligne de hauteur de marche sur toute la largeur de l’extrémité du madrier. Tracez ensuite une ligne à la distance de la hauteur de marche à partir de la ligne du giron sur la dernière marche.

  3. Étape 3 Marquez la ligne de coupe

    Marquez la ligne de coupe
    Marquez la ligne de coupe

    Tracez une autre ligne sous la dernière, à une distance égale à l’épaisseur de la marche. La nouvelle ligne correspond au bas du limon. En soustrayant l’épaisseur de la marche de la première contremarche, vous obtiendrez une première marche qui se trouve à une hauteur confortable par rapport au sol. Commencez à tailler le limon à l’extrémité supérieure de la ligne prolongée de la hauteur de marche. Taillez alors la marche du haut. Utilisez une scie circulaire dont la lame est bien aiguisée pour faire des coupes nettes et précises, aux bords francs. Lorsque vous faites une coupe, arrêtez la lame de la scie juste avant qu’elle atteigne le coin.

  4. Étape 4 Terminez la coupe avec une scie sauteuse

    Terminez la coupe avec une scie sauteuse
    Terminez la coupe avec une scie sauteuse

    Terminez les coupes dans le coin avec une scie sauteuse, en coupant le long de l’extérieur du trait de scie pour enlever tous les rebuts. Servez-vous du limon terminé comme gabarit pour marquer les madriers des autres limons. Maintenez d’abord le limon en place pour en vérifier l’exactitude. Ensuite, fixez le limon modèle à chaque madrier à l’aide de serres pour conserver la précision du marquage.

  5. Étape 5 Tracez un limon à crémaillère

    Tracez un limon à crémaillère
    Tracez un limon à crémaillère

    Quand vous devez utiliser des limons à la française conjointement avec des limons à crémaillère, taillez d’abord un limon à crémaillère et servez vous en comme gabarit pour marquer les limons à la française. Lorsque vous positionnez le gabarit, décalez les coins des marches par rapport au bord du madrier du limon à la française de l’épaisseur d’une marche. Marquez la position des marches sur le limon à la française. Bien que vous puissiez également tracer les lignes de hauteur de marche, celles ci ne sont pas nécessaires. Vous avez besoin uniquement des lignes de marche pour mettre les chaises en place. Coupez la ligne de contremarche prolongée au bout du limon. Taillez ensuite le bas du limon de manière à ce qu’il soit conforme à la méthode que vous allez utiliser pour fixer les limons à la semelle de réception.

  6. Étape 6 Fixez les chaises

    Fixez les chaises
    Fixez les chaises

    Posez les limons aux emplacements appropriés et fixez une chaise à chaque emplacement de marche sur les limons à la française. Vous pouvez utiliser des tasseaux faits d’une pièce de bois de 2 × 2 au lieu des chaises. Fixez une chaise au niveau de chaque marche sur les limons à crémaillère. L’utilisation de chaises sur ce genre de limon permet d’obtenir une connexion invisible. Posez les chaises sur le côté opposé du limon, à toutes les deux marches.

  7. Étape 7 Fixez les marches par en dessous

    Fixez les marches par en dessous
    Fixez les marches par en dessous

    Fixez les chaises au dessous des marches à l’aide des fixations recommandées par le fabricant (habituellement des tirefonds courts). Utilisez une clé à rochet et la douille de dimension appropriée pour poser les fixations dans un espace trop petit pour que vous puissiez vous servir de la perceuse.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes