Comment construire des marches et garde-corps

La dernière étape de la construction de votre nouvelle terrasse est la construction de marches et de garde-corps. Consultez le Code du bâtiment en vigueur dans votre municipalité pour connaître tous les détails et formules dont vous aurez besoin pour que vos marches soient conformes. Avant de commencer, sachez qu’en règle générale, le format des marches extérieures est le suivant : deux fois la hauteur de la contremarche (la partie verticale de la marche), et le giron (la partie horizontale) doit être d’entre 24 et 27 pouces. Nous allons vous expliquer comment construire vos nouvelles marches et ajouter un garde-corps à votre terrasse.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de construction, vérifiez la réglementation et les restrictions de zonage en vigueur auprès de votre administration municipale.

  1. Étape 1 Construire les marches de votre terrasse

    Man making a wooden step

    Nous allons d’abord vous expliquer comment construire des marches pour la terrasse. Les marches doivent avoir une largeur d’au moins 3 pieds pour faciliter la circulation et rendre leur usage sécuritaire, et la plupart des codes exigent maintenant un minimum de 3 pieds de toute façon. Une fois que vous avez calculé le nombre de marches requis, vous devrez découper des limons. Les limons sont la charpente de bois des marches. Utilisez une équerre de charpentier pour transférer les mesures sur un morceau de bois de construction.  Après que vous avez marqué toutes les marches, utilisez une scie circulaire pour faire une coupe sur la majeure partie du bois, puis une scie sauteuse pour terminer la coupe. Tentez de ne pas couper plus loin que la marque dans le coin car cela affaiblira vos marches. Vous pouvez ensuite réutiliser le premier limon comme modèle pour tracer tous les autres dont vous pourriez avoir besoin.

    Comment construire un escalier avec palier 

    Comment construire des limons d’escalier 

  2. Étape 2 Assembler et installer les marches

    People working on a deck

    Il est recommandé d’assembler les marches au sol d’abord, ce qui vous permettra de localiser les piliers et de déterminer la hauteur des marches en conséquence. Continuez d’installer les limons à intervalles de 16 pouces sur la largeur de vos marches. Vous devez maintenant fixer les marches à la terrasse. D’abord, installons un étrier ou une traverse, construits à partir de planches de 2 po x 10 po. Fixez temporairement vos marches à la terrasse pour marquer les emplacements des trous pour les piliers. Marquez les trous pour les piliers, versez le béton, placez les piliers et mettez-les à niveau, puis fixez-les aux marches.    

  3. Étape 3 Fixer les marches

    Man attaching step to structure

    Si vous tentez de garder l’apparence des marches uniforme avec le reste de la terrasse, utilisez le même platelage que pour la terrasse. Fixez les marches avec des vis pour terrasse, puis encochez la marche du bas autour du pilier pour une belle finition.    

  4. Étape 4 Fixer les piliers du garde-corps

    Man attaching railing post to deck

    La plupart des codes du bâtiment exigent la mise en place de garde-corps pour les terrasses hautes de plus de 24 pouces, de même qu’une hauteur minimale de 42 pouces pour ces garde-corps. Commencez par diviser l’intervalle entre les piliers pour créer des distances équivalentes pour chaque section du garde-corps. Les piliers peuvent être positionnés n’importe où entre les solives. Enchâssez le pilier dans la charpente à l’aide de la solive de rebord comme soutien avant et du calage pour soutenir l’arrière et les côtés si nécessaire. Le calage doit avoir les mêmes dimensions que les solives. Ensuite, marquez l’emplacement de chaque pilier, percez un avant-trou puis découpez l’emplacement du pilier avec une scie sauteuse.

    Comment installer les garde-corps sur une terrasse  

  5. Étape 5 Installer le garde-corps

    Person attaching railing to post

    Laissez-nous maintenant vous expliquer comment construire un garde-corps pour la terrasse. Les traverses sont installées de manière à ce qu’il y ait quelque chose à quoi rattacher les balustres ou piquets. Nous utilisons des planches de 2 po x 4 po pour nos traverses du haut et du bas. Installez les supports de plastique qui accompagnaient le nécessaire du garde-corps et fixez la traverse du bas. Une fois les traverses vissées aux piliers, fixez les balustres. Selon le code, les balustres doivent être suffisamment rapprochées les unes des autres pour qu’une boule de 4 pouces ne puisse passer entre elles. Une fois les traverses du haut et du bas en place, utilisez une scie circulaire pour couper le haut du pilier. Cela le rend à niveau avec la traverse. Répétez le processus pour le reste des traverses.    

  6. Étape 6 Installer la lisse

    Wooden railing

    Pour terminer le garde-corps, il ne vous reste plus qu’à installer la pièce supérieure, appelée la lisse. Placez la lisse sur le dessus des balustres et piliers, et fixez-la avec des vis pour terrasse. Continuez ceci tout autour de la terrasse, en assemblant les joints en onglets là où les lisses convergent.      

  7. Étape 7 Ajouter les touches de finition

    Man installing wood under deck

    Comme touche de finition, faites des coupes angulaires sur les coins des lisses. Votre terrasse est presque terminée, mais il reste quelques touches de finition que vous pouvez apporter pour la rendre plus solide et durable. En ajoutant des étriers à chaque pilier et en boulonnant les étriers aux piliers avec un tire-fond, vous rendrez la charpente de votre terrasse encore plus robuste. Appliquez du scellant aux extrémités coupées de toutes les planches pour assurer leur protection contre les intempéries et les insectes. Vous avez maintenant terminé votre terrasse.     

  8. Étape 8 Protéger et entretenir votre terrasse

    Wooden deck

    L’application périodique d’une teinture hydrofuge transparente ou semi-transparente de grande qualité aide à réduire le gauchissement, les fissures et les autres problèmes dus aux intempéries. Il se peut que vous ayez à attendre un certain temps après la construction de votre terrasse avant d’appliquer le scellant ou la teinture si vous avez utilisé du bois traité sous pression, car il est généralement humide lorsqu’il est neuf. Consultez les recommandations du fabricant de votre bois quant aux délais. N’oubliez pas qu’il est important d’entretenir régulièrement votre terrasse, peu importe de quel matériau elle est faite.    

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes