Comment construire un escalier avec palier

Comment construire un escalier avec palier

L’utilisation d’un palier pour briser l’étendue d’un long escalier permet de traverser celui ci plus facilement et de façon plus sécuritaire. On peut aussi construire un palier pour modifier l’orientation de l’étendue. Dans l’un ou l’autre des cas, toutes les volées d’un escalier doivent avoir la même montée et la même étendue. Construisez un escalier d’au moins 3 pieds de large avec limons à crémaillère ou à la française, selon le style que vous aurez choisi. Un limon utilisé comme support central doit impérativement être à crémaillère. Posez un contreventement permanent sur les poteaux d’un petit palier d’escalier pour rendre celui ci stable. Pour fabriquer les marches, utilisez le même matériau que pour le platelage et prévoyez le même espacement.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Finissez d'abord le platelage

    Finissez d'abord le platelage
    Finissez d'abord le platelage

    Posez et taillez le platelage avant d’entreprendre la mise en place de l’escalier. Implantez et coulez toute semelle de fondation requise pour la plate forme du palier et mettez la semelle de réception en place. Calculez la déclivité des deux volées de l’escalier. Pour construire la plate forme du palier, servez-vous des techniques que vous utiliseriez pour construire une terrasse en bois (la plate forme est en fait une terrasse miniature). Posez et aplombez les poteaux, construisez le cadre périmétrique, posez les solives dans des étriers et donnez si possible au platelage la même orientation et le même motif que ceux de la terrasse.

  2. Étape 2 Fabriquez les limons de la volée inférieure

    Fabriquez les limons de la volée inférieure
    Fabriquez les limons de la volée inférieure

    Fabriquez les limons de la volée inférieure en vous servant des calculs de déclivité faits plus tôt. Fixez des tasseaux de 2 × 4 à l’arrière de la solive de rive qui fait face à la semelle en béton. Les tasseaux supporteront la traverse à laquelle vous allez fixer les limons. La longueur des tasseaux doit être égale à la hauteur de la solive de rive additionnée à la hauteur de marche, le tout majoré de ½ pouce (de manière à ce que la traverse se prolonge sous le limon). Fixez la traverse (bois imprégné sous pression de 2 pouces d’épais) aux tasseaux avec des vis à platelage, puis coupez la bande de clouage à la bonne longueur et à la bonne largeur dans une pièce de bois imprégné sous pression de 2 pouces d’épais. Posez aussi une traverse sur la solive de rive supérieure à l’intention de la volée du haut.

  3. Étape 3 Posez les crémaillères centrales

    Posez les crémaillères centrales
    Posez les crémaillères centrales

    Fixez les crémaillères centrales avec des étriers à solive inclinables. Mettez le dessus des limons de niveau. Raccordez chaque limon extérieur à la traverse avec une cornière d’assemblage, en vous assurant que les lignes de marche sont toutes au même niveau et au niveau des crémaillères centrales. Marquez l’emplacement de l’extrémité inférieure de chaque limon sur la semelle en béton, en vous assurant que l’espacement des limons est uniforme sur toute la longueur des pièces.

  4. Étape 4 Fixez les limons à la semelle

    Fixez les limons à la semelle
    Fixez les limons à la semelle

    Fixez une cornière d’assemblage à la semelle avec des vis à maçonnerie autotaraudeuses posées dans les trous prépercés. Ancrez les limons aux cornières avec les clous recommandés par le fabricant. Coupez les marches dans le même matériau que le platelage et fixez les aux chaises avec des tirefonds courts (ou les fixations recommandées par le fabricant). Coupez les limons de la volée supérieure et marquez leur emplacement sur les deux côtés du palier. Cinglez un cordeau à travers le palier au niveau des marques.

  5. Étape 5 Fixez le coup-de-pied

    Fixez le coup-de-pied
    Fixez le coup-de-pied

    Coupez un coup-de-pied (une pièce de 2 × 4 imprégnée sous pression) de manière à ce qu’il s’insère entre les limons et fixez le au palier en plaçant le bord avant sur la ligne tracée à la craie. Entaillez l’extrémité inférieure de la crémaillère centrale pour permettre la pose du coup de pied. Fixez chaque limon extérieur à la terrasse supérieure au moyen de cornières d’assemblage. Posez la crémaillère centrale dans un étrier à solive inclinable.

  6. Étape 6 Fixez les limons au coup-de-pied

    Fixez les limons au coup-de-pied
    Fixez les limons au coup-de-pied

    Posez deux vis à platelage qui traverseront chaque limon extérieur et pénétreront dans coup de pied. Fixez la crémaillère centrale au coup de pied avec des vis à platelage posées en biais. Fixez les cornières d’escalier au limon en procédant de la même façon que dans le cas de la volée inférieure. Enfoncez des fixations à travers les chaises et dans le dessous des marches.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes