Comment couler des semelles de béton

Comment couler des semelles de béton

Il y a plusieurs choses que vous devez faire au béton lorsqu'il est dans la semelle et avant qu'il ne durcisse. Premièrement, placez votre brouette ou votre mélangeur aussi près de la semelle que vous le pouvez avant de mélanger le béton. Deuxièmement, coulez toujours une semelle en entier. Si vous devez mélanger une autre gâchée de béton pour finir de remplir un trou, faites-le avant que la première gâchée durcisse. Couler du béton frais sur du béton durci crée ce qu'on appelle un joint de reprise dans le trou, c'est-à-dire que le nouveau béton n'adhérera pas au béton durci. Cette situation diminuera la force de la semelle.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Utilisez une pelle

    Utilisez une pelle

    Guidez le béton dans le trou de la semelle à l'aide d'une pelle. Ce type de mélangeur à moteur vous permet de mélanger le béton à côté de la semelle et de le couler directement du mélangeur dans le trou. Vous pouvez aussi couler le béton à partir d'une brouette, mais il est préférable d'utiliser une pelle arrondie pour prendre le béton dans la brouette. Il se peut que du béton déborde du coffrage, ne l'enlevez pas pour le remettre dans la semelle—la saleté risque d'affaiblir le mélange.

  2. Étape 2 Tassez le beton

    Tassez le beton

    Plongez un bout de bois de rebut dans le béton lorsque la semelle est presque pleine. Donnez-lui un mouvement de va-et-vient pour éliminer les poches d'air. Dans le cas de semelles d'une profondeur de plus de 2 pi (60 cm), effectuez cette opération lorsque la semelle est à moitié pleine et une fois de plus lorsqu'elle est complètement pleine. Enlevez l'excédent de béton avec un bout de 2x4 et nivelez le dessus de la semelle après avoir laissé le béton déborder légèrement du coffrage. Tirez le bout de 2x4 au travers du tube de coffrage en lui donnant un mouvement de scie.

  3. Étape 3 Inserez le boulon en j

    Inserez le boulon en j
    Inserez le boulon en j

    Réinstallez les lignes de repère ou utilisez une pièce de bois comme guide pour marquer le centre des semelles. Insérez l'extrémité recourbée d'un boulon en J dans le béton fluide au centre de la semelle (le boulon en J peut être légèrement décentré — vous placerez la base de poteau de façon précise parce qu'elle est réglable). Laissez 1 po (2,5 cm) de filets dépasser au-dessus de la surface du béton. Mettre le boulon en J d'équerre par rapport à la semelle. Ajoutez du béton et lissez. Laissez le béton durcir pour 48 heures. Par temps chaud, vaporiser le béton occasionnellement pour qu'il ne durcisse pas trop rapidement, ce qui pourrait le rendre friable. S'il est chaud, couvrez les semelles avec une feuille de plastique transparent après l'avoir vaporisé.

  4. Étape 4 Installez la base du poteau

    Installez la base du poteau

    Posez une base de poteau réglable sur les filets du boulon en J et serrez chaque écrou de façon à ce qu'il soit toujours possible de la régler.

  5. Étape 5 Alignez les bases des poteaux

    Alignez les bases des poteaux

    Alignez les bases de poteau pour qu'elles soient parallèles à la maison en plaçant un bout de 2x4 droit ou une longue règle droite à travers des semelles et contre les brides des bases de poteau. Mesurez de la maison à l'arête de bout de 2x4 et réglez les bases de poteau jusqu'à ce qu'elles soient équidistantes du mur arrière. Marquez l'emplacement de chaque base sur sa semelle avec un crayon. Ces marques vous aideront à déterminer les réglages des ancrages en plus de vous donner un repère si une base de poteau est déplacée par mégarde. Alignez ensuite les bases de poteau sur les côtés de l'emplacement, en retendant les lignes de repère au besoin pour garder les bases dans le même plan.

  6. Étape 6 Serrez l'ecrou des bases des poteaux

    Serrez l'ecrou des bases des poteaux
    Serrez l'ecrou des bases des poteaux

    Mesurez les diagonales après avoir aligné tous les poteaux d'ancrage. Faites les réglages qui s'imposent jusqu'à ce que les mesures soient égales (vous pourriez devoir aussi rajuster les autres bases de poteau). Ainsi, les poteaux seront d'équerre par rapport aux autres et par rapport à la maison. Serrez chaque écrou avec une clé à douilles pour fixer les bases de poteau. L'ancrage ne doit pas bouger, mais il ne faut pas trop serrer l'écrou.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes