Comment installer les garde-corps sur une terrasse

Les exigences varient selon le code du bâtiment, mais, dans la plupart des cas, il doit y avoir une balustrade sur toute terrasse qui se trouve à plus de 30 pouces au dessus du sol.

Les exigences varient selon le code du bâtiment, mais, dans la plupart des cas, il doit y avoir une balustrade sur toute terrasse qui se trouve à plus de 30 pouces au dessus du sol. La hauteur de balustrade habituellement requise est de 36 pouces. Les poteaux de la balustrade peuvent être fixés à la face extérieure des solives périmétriques ou il peut s'agir de poteaux traversants qui sont supportés par des semelles de fondation. Vous pouvez poser une balustrade dans des poteaux entaillés ou non entaillés, mais ceux ci doivent être entaillés quand le platelage surplombe les solives périmétriques. Utilisez tout style de balustrade qui respecte les exigences du code local. L'espace entre les balustres et entre la lisse inférieure et le platelage peut être d'aussi peu que 4 pouces afin d'empêcher un enfant de passer par l'espace ou de demeurer coincé entre les balustres. Planifiez l'espacement avec soin quand vous choisissez des balustres au profil décoratif, parce que l'espace entre ceux ci peut augmenter quand les surfaces sont inégales.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Mesurez un parcours de balustrade

    Mesurez un parcours de balustrade
    Mesurez un parcours de balustrade

    Mesurez la longueur exacte de chaque parcours de balustrade. Le parcours est un tronçon droit de balustrade qui n’est pas interrompu par un escalier ou tout autre changement de direction. Calculez le nombre et l’emplacement des poteaux, et l’espace entre les balustres pour chaque parcours. Aplombez chaque poteau et fixez-le avec deux boulons de carrosserie ou tirefonds. Décalez les fixations sur les deux côtés du centre du poteau pour empêcher le bois de fendre. Quand le style de balustrade l’exige, entaillez le poteau avant de le fixer. Donnez aux entailles destinées aux lisses la même profondeur que celles des entailles faites dans la solive de rive. Fixez chaque lisse aux poteaux. Percez des trous pilotes pour les fixations aux extrémités de chaque lisse, pour empêcher le bois de fendre. 

  2. Étape 2 Marquez un poteau de limon d’escalier

    Marquez un poteau de limon d’escalier
    Marquez un poteau de limon d’escalier

    Marquez l’épaule supérieure inclinée de l’entaille d’un poteau qui sera fixé à un limon d’escalier. Appuyez le poteau bien à la verticale sur le limon, à la bonne hauteur, avant de le marquer. Entaillez le poteau et posez le. Mettez un poteau à chaque extrémité d’une volée d’escalier. Posez des poteaux supplémentaires dans le cas d’une longue volée ou pour que la rampe corresponde au modèle de balustrade. Marquez l’emplacement du bord supérieur de la lisse supérieure ou du dressage du dessus du poteau, selon le style de balustrade. Posez une longue pièce droite de 2 × 4 en travers des marches d’escalier. À chaque poteau, mesurez du bord inférieur de la pièce de 2 × 4 jusqu’à la hauteur de la rampe et marquez le bord supérieur de celle ci. 

  3. Étape 3 Marquez les entailles de la rampe

    Marquez les entailles de la rampe
    Marquez les entailles de la rampe

    Marquez sur les poteaux les entailles relatives à chaque traverse d’escalier. Maintenez les traverses à la bonne position sur les poteaux ou fixez-les en place à l’aide de serres. Marquez les lignes de coupe sur l’extrémité de la traverse. Toute traverse qui rencontre une lisse au niveau d’un poteau doit se terminer au centre de celui ci. Marquez également l’emplacement de l’entaille pour la traverse sur le poteau. 

  4. Étape 4 Marquez l'entaille à l'endroit où une lisse de terrasse et une traverse d'escalier se rencontrent

    Marquez l'entaille à l'endroit où une lisse de terrasse et une traverse d'escalier se rencontrent
    Marquez l'entaille à l'endroit où une lisse de terrasse et une traverse d'escalier se rencontrent

    Marquez l’emplacement de l’entaille relative à la rencontre d’une lisse et d’une traverse au niveau d’un poteau. Le dessus du poteau à cet endroit doit être au même niveau que celui des autres poteaux de la balustrade. Entaillez le poteau. Enlevez le plus de matériau possible avec une scie circulaire. Pour le reste, utilisez un ciseau à bois. Marquez l’angle d’intersection entre la traverse d’escalier et la lisse. Placez le bord de la lisse sur le platelage en faisant dépasser une des extrémités au-dessus de l’escalier. Déposez la traverse d’escalier, sur la tranche, sur les marches de manière à ce qu’elle croise la lisse. Marquez les deux bords des deux pièces à l’endroit où celles ci se croisent. Connectez les marques d’un côté à l’autre de la face de chaque traverse. Alignez la lame d’une scie à onglets électrique sur une des lignes tracées et coupez chaque traverse à la bonne longueur. 

  5. Étape 5 Fixez les lisses de terrasse et les traverses d'escalier

    Fixez les lisses de terrasse et les traverses d'escalier
    Fixez les lisses de terrasse et les traverses d'escalier

    Fixez les traverses d’escalier aux poteaux. Percez des trous pilotes aux extrémités de chaque traverse pour empêcher le bois de fendre. Posez chaque balustre en utilisant deux fixations à chaque extrémité. Fixez plusieurs balustres aux lisses à l’aide de serres en les espaçant de la distance que vous avez utilisée plus tôt – pour vérifier si vous les avez espacés correctement. Si tel n’est pas le cas, fixez les balustres en place de nouveau à l’aide de serres et recalculez en le nombre. Coupez une entretoise assez longue pour franchir l’espace entre les lisses et aussi large que l’espace entre les balustres. Vérifiez l’aplomb tous les quatre balustres. Fixez une lisse de couronnement de 2 × 6 sur le dessus des poteaux et des balustres. Joignez les tronçons au dessus d’un poteau, avec un joint en biseau. Posez deux fixations dans les poteaux. Posez une fixation tous les 12 à 16 pouces entre les poteaux, dans la lisse et les balustres. 

  6. Étape 6 Taillez à onglet les extrémités des lisses

    Taillez à onglet les extrémités des lisses
    Taillez à onglet les extrémités des lisses

    Taillez à onglet les extrémités de la lisse de couronnement. Taillez à onglet les extrémités de la lisse de couronnement et enfoncez des fixations à la fois dans les coins et les poteaux de coin. Coupez grossièrement une pièce de 2 × 6 à une longueur dépassant de quelques pouces la longueur finie de la traverse d’escalier et maintenez la appuyée ou fixez la à l’aide de serres à la traverse d’escalier supérieure à l’endroit où celle ci rencontre le poteau. Marquez le biseau sur l’extrémité supérieure et coupez. Enfoncez des fixations à angle dans l’extrémité biseautée de la lisse de couronnement et dans le poteau. Percez des trous pilotes pour empêcher le bois de fendre. 

  7. Étape 7 Ajoutez une main courante

    Ajoutez une main courante
    Ajoutez une main courante

    Fixez une main courante à l’intérieur de la rampe d’escalier, s’il y a lieu. Utilisez un élément en laiton, en acier galvanisé ou en tout autre matériau résistant à la rouille. Poncez les arêtes vives de la main courante. Pour fixer un retour de main courante, coupez à onglet les extrémités de la main courante, à 45 degrés. Essayez les pièces en place avant de les fixer. 

  8. Étape 8 Posez le poteau de départ

    Posez le poteau de départ
    Posez le poteau de départ

    Posez un poteau de rampe d’escalier à l’extrémité supérieure d’un limon d’escalier posé à angle. Laissez entre ce poteau et le poteau de la lisse de terrasse un espace dont la largeur ne dépasse pas l’espacement entre les balustres. Posez aussi le poteau de rampe d’escalier à l’extrémité inférieure de chaque limon. Marquez l’angle auquel chaque traverse d’escalier doit être dressée. Mesurez et marquez l’emplacement du dessus des traverses. Appuyez temporairement chaque planche de traverse d’escalier sur les poteaux des traverses au niveau des marques et tracez la ligne de dressage à chaque extrémité de la planche. 

  9. Étape 9 Coupez les onglets aux extrémités

    Coupez les onglets aux extrémités
    Coupez les onglets aux extrémités

    Coupez l’onglet aux deux extrémités de chaque traverse d’escalier. Posez les traverses d’escalier, les balustres et la lisse de couronnement en suivant les méthodes que vous venez d’utiliser. 

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes