Comment installer les semelles de terrasse, piliers et lisses

Vos semelles, piliers et lisses sont la fondation sur laquelle vous bâtirez votre terrasse. Ils assurent le soutien structurel pour vos solives et panneaux. Vos semelles sont les bases de béton sur lesquelles reposeront vos piliers, et vos piliers sont ce qui soutiendra vos solives et poutres transversales. Votre lisse sert si vous prévoyez fixer votre terrasse à la fondation de votre maison. Nous vous expliquerons comment procéder dans les étapes ci-dessous.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de construction, vérifiez la réglementation et les restrictions de zonage en vigueur auprès de votre administration municipale.

  1. Étape 1 Prise de mesures et localisation des semelles

    Man measuring the ground with a measuring tape

    Lorsque vous prenez des mesures pour déterminer où vous placerez les semelles, assurez-vous que les trous seront d’équerre avec votre maison et qu’ils ne se trouvent pas à une distance de plus de 8 pieds l’un de l’autre dans l’une ou l’autre des directions. Ceci est une recommandation générale pour que votre terrasse soit la plus robuste possible. Utilisez des chaises d’implantation ou des retailles de bois de construction cloutées pour tendre des fils le long du dessin linéaire de votre terrasse pour visualiser la grandeur et faciliter la disposition des semelles.       

  2. Étape 2 Positionnement et creusage des semelles

    Wooden post in the ground

    D’abord, nous vous expliquerons comment construire des semelles. Assurez-vous de vérifier auprès d’un inspecteur de votre localité que vous ne faites pas interférence aux câbles souterrains des services publics. Une fois que vous avez l’autorisation d’excaver, les trous pour vos piliers doivent avoir une profondeur de 12 pouces sous la limite de gel, afin que les piliers ne décalent pas par temps froid. Utilisez une tarière-pelleteuse ou une tarière pour faciliter le travail. Vos trous creusés, insérez vos coffrages de manière que le haut dépasse d’environ 2 pouces la surface du sol. N’oubliez pas de vous assurer que le haut de tous les coffrages soit de niveau.

    Disposer les semelles de pilier

    Comment creuser des semelles pour les piliers de terrasse   

  3. Étape 3 Fixation des piliers dans le béton

    Person drilling into a wooden post

    Nous vous expliquerons maintenant comment installer des piliers de terrasse. Avec les coffrages en place, vous devrez malaxer votre ciment et l’ajouter. Le ciment doit avoir la consistance de  la pâte à gâteau lorsqu’il est prêt à être versé. Versez une couche de base de béton au fond du coffrage et installez-y les piliers. Cela leur donnera une bonne fondation et fera en sorte que le tout soit solide. Veillez à éliminer les poches d’air avec une truelle pendant le remplissage et lissez le dessus si vous le désirez lorsque vous aurez fini. Laissez le béton sécher complètement. Vos semelles et piliers sont maintenant terminés!

    Comment couler des semelles de béton

  4. Étape 4 Installation d’une lisse

    Man drilling into wood

    Au cas où vous vous le demandez, pour joindre une terrasse à une maison, il faut installer une lisse. La lisse est une pièce de bois de construction épais qui se fixe à la charpente de la maison et supporte le poids de la terrasse de ce côté-là. Il faut d’abord enlever tout parement ou placage qui peut entraver les travaux. On doit ensuite couvrir le bois exposé avec un solin ou un pare-vapeur pour le protéger contre les éléments. Mesurez votre lisse contre la longueur du côté de votre terrasse et percez des avant-trous dans la lisse, le bordage et partiellement dans la charpente de la maison. Avec des tire-fond, boulonnez-la à la fondation exposée de la maison.

Continuez de construire votre terrasse : comment monter la charpente d’une terrasse

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes