Comment monter la charpente d’une terrasse

Une fois que vous avez terminé la planification de votre terrasse et installé les semelles, il est temps de monter la charpente. C’est dans la charpente que vous verrez vraiment la terrasse prendre forme. Nous vous expliquerons comment monter la charpente, placer et fixer les poutres et solives, et nous vous suggérerons des trucs et astuces pour maximiser la solidité de vos supports pour créer la fondation d’une terrasse robuste et durable. 

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de construction, vérifiez la réglementation et les restrictions de zonage en vigueur auprès de votre administration municipale.

  1. Étape 1 Assembler la poutre de la terrasse

    Man placing a wood beam

    La première étape dans la construction d’une charpente de terrasse est d’assembler la poutre qui soutiendra les solives de plancher qui seront fixées à la lisse. La poutre consistera en deux planches de 2 po x 10 po vissées ensemble. Notre poutre de terrasse sera en porte-à-faux, ce qui signifie que les solives s’étendront au-delà de la poutre. Cela produit un résultat plus attrayant sur le plan visuel. Pour supporter la poutre, utilisez un sabot de barre d’armature en métal pour fixer les poutres aux piliers de 4 po x 4 po.    

  2. Étape 2 Choisir les planches pour les solives

    Wood beams on the ground

    Pour construire la charpente de terrasse, utilisez des planches de 2 po x 8 po. Dans la plupart des cas, le bois de construction a une courbure naturelle, aussi appelée galbe. Lorsque vous choisissez les planches pour vos solives, tenez-les devant vous de manière à voir jusqu’à l’extrémité. Il sera alors plus facile pour vous de voir s’il y a gauchissement ou courbure des planches. Le côté « ascendant » de la courbure est le galbe. L’installation de solives côté galbé vers le haut ajoute de la solidité à la terrasse. Nous installerons nos solives centrées à chaque 16 po, ce qui signifie qu’il y aura 16 pouces entre le milieu d’une solive et le milieu de la suivante.

  3. Étape 3 Installer les étriers à solive

    Person installing joist hangers on wooden beam

    Marquez les emplacements des solives sur la lisse, puis installez les étriers à solive. Les solives seront insérées dans ces étriers pour un support de poids additionnel. Assurez-vous de planter un clou dans chaque trou des étriers à solive – n’en sautez pas un – car la force de la connexion à l’étrier est tributaire d’un cloutage approprié.    

  4. Étape 4 Installer et couper les solives

    Person drilling into wooden beam

    Placez les solives dans les étriers; l’autre extrémité de la solive repose sur le dessus de la poutre où elle est vissée en place. Installez les solives sur toute leur longueur, puis coupez les en place une fois qu’elles sont fixées. En utilisant cette méthode, vous vous assurez d’un bord avant de la terrasse uniforme, même si la maison n’est pas tout à fait droite.    

  5. Étape 5 Installer la solive de rive

    Person drilling into wooden beam

    À l’avant de la terrasse, une autre planche de 2 po x 8 po est fixée aux extrémités des solives. Il s’agit de la solive de rive. Coupez et vissez la solive de rive à la solive de rebord. Pour solidifier davantage la terrasse, vous pouvez ajouter une couche ou deux de planches de 2 po x 8 po de plus à la solive de rive. De cette façon, la charpente de votre terrasse devrait être complète. Vous devrez maintenant placer vos planches pour terrasse.  

Continuez de construire votre terrasse : comment installer des planches pour terrasse

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes