Disposer les semelles de pilier

Disposer les semelles de pilier

Une fois que la lisse est en place, vous pouvez vous en servir pour positionner la semelle, en délimitant l'aménagement et les emplacements des semelles au moyen de planches de repère et de cordeaux de maçon. Le cordeau de maçon peut être tendu sans casser ni pendre au milieu. N'utilisez pas autre chose. Les planches de repère doivent être suffisamment rigides pour rester droites malgré la tension exercée par les cordeaux, par conséquent les jalons utilisés doivent être assez longs pour être enfoncés solidement dans le sol.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Marquez le centre des poteaux

    Marquez le centre des poteaux
    Marquez le centre des poteaux

    Marquez le centre de l'emplacement du poteau extérieur sur la lisse. Entrez partiellement une vis ou un clou dans le bas de la lisse à cette marque comme point d'attache pour un fil à plomb. laissez pendre un fil à plomb de la marque du centre. Cela permet de transférer le point au sol avec précision.

  2. Étape 2 Mettez des planches de repere

    Mettez des planches de repere
    Mettez des planches de repere

    Enfoncez une planche de repère près du mur au bas du fil à plomb avec la traverse de niveau. Si le sol est incliné dans le sens opposé de la maison, installez la traverse près du sol de façon à ce que la planche de repère à l'autre bout ne soit pas plus de 3 pi (90 cm) de haut. Faites une marque sur la traverse alignée avec le fil à plomb. Attachez une extrémité du cordeau de maçon à un tournevis près de la marque. Enroulez le cordeau plusieurs fois autour de la traverse et alignez-le avec la marque du dernier enroulement. Placez la planche de repère pour le coin extérieur environ 3 pi (90 cm) plus loin que l'emplacement de la semelle. 

  3. Étape 3 Tendez le cordeau

    Tendez le cordeau

    Vous pouvez préassembler la planche de repère ou entrer les piquets de la planche de repère et attacher la traverse.. Attachez la traverse à l'aide d'une vis si vous ne l'avez pas préassemblée. Enroulez le cordeau au centre de la traverse et tendez-le. Tirez le cordeau jusqu'à ce qu'il soit bien tendu, mettez le cordeau de niveau avec un niveau de cordeau et fixez l'autre extrémité de la traverse avec une autre vis. Installez les autres planches de repère aux autres coins.

  4. Étape 4 Mettez les coins d'equerre

    Mettez les coins d'equerre
    Mettez les coins d'equerre

    Tendez bien les cordeaux et ajustez les planches de repère jusqu'à ce que les cordeaux s'effleurent à leurs intersections. Mettez les coins d'équerre au moyen de la méthode du triangle 3-4-5 (voir le conseil pour le projet). Lorsque les coins sont d'équerre, marquez chaque traverse là où le cordeau traverse la rive supérieure. Cela servira de point de référence si le cordeau est déplacé par mégarde.

  5. Étape 5 Localisez les semelles des coins

    Localisez les semelles des coins
    Localisez les semelles des coins

    Marquez le centre des semelles de coin en suspendant un fil à plomb d'un trépied (un trépied de caméra fera très bien l'affaire) de façon à ce qu'il effleure l'intersection des lignes de repère. Enfoncez un grand clou à l'endroit où le plomb s'immobilise. Attachez un ruban de couleur au piquet pour bien le voir. Mesurez et marquez les lignes de repère pour l'emplacement des semelles entre les coins. Glissez un petit bout de ruban sur la ligne à l'espacement des semelles. 

  6. Étape 6 Marquez le centre des semelles

    Marquez le centre des semelles

    Suspendez un fil à plomb à chaque bout de ruban. Enfoncez un grand clou à l'endroit où le plomb s'immobilise. Attachez un ruban de couleur au piquet pour bien le voir. Si le vent fait bouger le fil à plomb, protégez-vous du vent à l'aide d'un morceau de contreplaqué.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes