Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Modèles de terrasse et inspirations

La création d’une terrasse parfaite demande de la planification. En choisissant les meilleurs matériaux, les bonnes finitions et les bons accessoires, vous pouvez créer une terrasse qui vous convient et qui est vraiment unique. Nous allons vous montrer quelques idées et conseils pour vous aider à construire la terrasse de vos rêves.

Comment votre terrasse sera-t-elle utilisée?

Les terrasses peuvent être utilisées de diverses manières, notamment pour ajouter un espace de vie et de divertissement à votre maison ou comme solution additionnelle à un espace extérieur comme une terrasse en pierre. Elles vous offrent un espace supplémentaire pour inviter vos amis et votre famille à un barbecue, organiser une fête dans votre jardin ou vous installer pour une soirée confortable en solitaire : les possibilités sont infinies.

En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre terrasse, il existe de nombreuses options, notamment le type de bois ou de matériau, les finitions et les accessoires, pour que votre terrasse soit à la fois belle et durable.

Idées de taille et de forme de terrasse

En fonction de l’espace dans lequel vous construisez votre terrasse, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez en ce qui concerne la forme et la taille de votre terrasse. Une grande cour est parfaite pour une grande terrasse et idéale pour ajouter un espace de divertissement avec peut-être un barbecue et des sièges, tandis qu’une cour plus petite convient à une terrasse plus petite.

Les terrasses à plateforme sont construites au niveau du sol et ne nécessitent pas de poteaux de soutien ni de balustrade. Les terrasses autoportantes ne nécessitent aucune fixation à votre maison, ce qui vous donne la liberté de les placer où vous le souhaitez. Une terrasse surélevée nécessite des balustrades, mais peut vous offrir une vue imprenable sur les environs, tandis qu’une terrasse panoramique permet d’exploiter au mieux la taille et la forme de votre propriété.

Les formes des terrasses peuvent être entièrement personnalisées en fonction de l’espace dont vous disposez et des caractéristiques que vous recherchez, alors soyez créatif!

Quatre types différents d’agencement de planches de terrasse sont illustrés, notamment les modèles modulaire, à chevron, en zigzag et encadré.

Idées de motifs pour les planches de terrasse

Le motif des planches que vous choisissez peut vraiment faire ressortir votre terrasse. Une conception modulaire a un aspect plus traditionnel, tandis qu’un motif à chevrons ajoute une touche visuelle à votre terrasse. Vous pouvez même encadrer l’extérieur de la terrasse avec vos planches posées en diagonale au centre pour donner une autre option très esthétique. Le choix vous appartient, alors envisagez différents aspects avant de vous lancer dans votre construction.

Matériau et couleur de la terrasse

Le matériau que vous choisissez pour votre terrasse est important et doit être choisi en fonction non seulement de votre budget, mais aussi du type de terrasse que vous construisez, de votre climat et de l’utilisation que vous prévoyez.

Bien que le bois traité sous pression soit le matériau le plus couramment utilisé au Canada, d’autres matériaux ont des qualités que vous pouvez aussi prendre en considération. Les terrasses en composite, par exemple, ne pourrissent pas, ne se fissurent pas et ne se déforment pas. C’est une excellente option si vous utilisez votre terrasse fréquemment ou si vous prévoyez une forte circulation. Le cèdre est une autre excellente option : il résiste naturellement à la pourriture et présente un grain, une texture et une couleur magnifiques.

Veillez à comparer toutes vos options avant de décider du type de matériau que vous utiliserez.

Idées pour les balustrades et les escaliers de la terrasse

Selon le code local, votre terrasse peut nécessiter une balustrade si elle dépasse une certaine hauteur. Il se peut aussi que vous ne la vouliez que pour la décoration. Quoi qu’il en soit, vous avez de nombreux choix en matière de balustrade de terrasse. Elles sont généralement fabriquées dans le même matériau que celui utilisé pour votre terrasse. Ainsi, si votre terrasse est en bois, votre balustrade sera très probablement en bois également.

Les escaliers font également partie intégrante de toute conception de terrasse à plusieurs niveaux et peuvent même être utilisés sur des terrasses à un seul niveau qui sont légèrement surélevées. Ils seront également fabriqués dans le même matériau que votre terrasse et peuvent être ajoutés à l’un ou l’autre des côtés, ou pour accéder facilement à différents niveaux.

Ajoutez du style avec de l’éclairage, des plantes et de la décoration

Lorsqu’il s’agit d’ajouter la touche finale à votre terrasse, des idées simples comme l’éclairage, la verdure et les accessoires peuvent vraiment la rendre unique.

L’éclairage est essentiel, surtout si vous prévoyez de recevoir des invités le soir. L’éclairage de la balustrade et des escaliers peut faciliter les déplacements à la tombée de la nuit, tandis que l’éclairage d’ambiance, comme les guirlandes ou des cordons lumineux suspendus au-dessus de votre terrasse, peut apporter une touche tendance. Pour ajouter un effet, vous pouvez aussi utiliser des lumières à DEL à couleurs changeantes.

L’ajout de plantes et de verdure à votre espace permet non seulement de séparer visuellement les zones, mais aussi d’ajouter une belle esthétique verte à votre terrasse, avec des fleurs de votre choix pour encore plus de couleur et de style.

Enfin, choisissez des meubles de terrasse tendance pour parfaire le look. Que vous recherchiez un petit ensemble de conversation ou un coin salon complet avec une chaise longue ou un canapé sectionnel, vous pouvez créer un espace de divertissement spectaculaire sur votre terrasse pour le plaisir de votre famille et de vos amis.

Ressources connexes