Planifier et concevoir une terrasse

La première étape de la conception d’une terrasse est de décider du genre de terrasse désiré, et d’élaborer un plan pour la construire. Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, vous trouverez de quoi vous inspirer partout, que ce soit en jetant un coup d’œil sur la terrasse de vos voisins ou en parcourant Internet, les médias sociaux, les revues ou les émissions télévisées. Vous trouverez aussi de l’inspiration pour votre terrasse de rêve sur homedepot.ca. Qu’il s’agisse de construire une terrasse simple à un palier ou une terrasse complexe à niveaux multiples avec garde-corps, nous vous aiderons à vous préparer à la construire et porterons des points importants à votre attention au cours du processus de planification.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de construction, vérifiez la réglementation et les restrictions de zonage en vigueur auprès de votre administration municipale.    

  1. Étape 1 Planifiez et concevez votre terrasse

    Person holding a deck plan drawing

    La planification de votre terrasse avant le début des travaux vous donne la chance de faire l’estimation du coût total des matériaux. Décidez de la grandeur voulue, où elle sera construite et à quoi elle ressemblera une fois terminée. Tenez compte de facteurs comme le temps, la main-d’œuvre et la météo pour réduire au minimum les interruptions de travail et retards. À ce stade-ci, une bonne planification rendra tout le processus de construction de la terrasse fluide avec le plus strict minimum d’interruptions possible. Si vous voulez plus d’aide avec les plans de votre terrasse ou de l’aide pour entreprendre cette planification, visitez-nous en magasin pour faire l’essai de notre outil numérique de design de terrasse gratuit.

  2. Étape 2 Vérifiez la réglementation et obtenez un permis

    Building permit and a hammer

    Dans le cadre du processus de planification, vous devriez vérifier auprès des autorités de votre municipalité ce que prévoit le code du bâtiment appliqué localement pour vous assurer que votre terrasse est conforme et sûre. Ce code régit des éléments tels que la hauteur de vos garde-corps et l’emplacement des semelles, pour ne nommer que ceux-là. Selon la hauteur de votre terrasse, il se peut même que vous ayez besoin d’un permis, et un inspecteur pourra venir inspecter la construction pour s’assurer de sa conformité.  Une fois que vous avez terminé la planification de la terrasse, vérifié sa conformité avec le code et obtenu tous les permis requis, il faut choisir les matériaux dont vous vous servirez pour construire votre terrasse.    

  3. Étape 3 Choisissez le matériau des planches pour terrasse

    Stacks of wood planks

    Au moment de choisir le bois que vous utiliserez, tenez compte de la densité de la circulation prévue sur votre terrasse, du style que vous recherchez et du climat local, étant donné que différents matériaux présentent des avantages différents. L’un des matériaux les plus communément utilisés est le bois traité sous pression. Il est moins cher que les autres types, est durable et a été infusé d’agents de conservation qui le protègent contre le pourrissement. Un autre magnifique bois, le cèdre, résiste naturellement aux moisissures et au pourrissement, mais il est plus cher. Vous trouverez une autre solution dans le platelage de composite, qui est plus cher, n’a pas besoin de scellant, de peinture ou de finition, et ne fend, gauchit ou se fendille pas. Vous devrez toutefois percer des avant-trous lorsque vous l’installerez, ce qui implique davantage de travail. Une fois votre bois choisi, la dernière étape de votre planification sera de choisir vos fixations, étriers, vis et autres matériaux qui servent à la finition de votre terrasse.

  4. Étape 4 Choisissez les matériaux supplémentaires pour la terrasse

    Deck materials

    Il vous faudra divers accessoires et connecteurs pour compléter votre terrasse. Les étriers à solive apportent un soutien additionnel plus performant que les clous pour la fixation des solives. Le choix des bonnes vis pour platelage est important lui aussi car elles sont offertes dans des couleurs, styles et longueurs variés. Les bases et capuchons de poteau ajoutent une touche esthétique. Si vous vous sentez dépassés par autant de choix, notre planificateur de conception de terrasse en magasin vous aidera à vous assurer que vous avez toutes les pièces requises, et peut même imprimer une liste détaillée qui vous assurera d’avoir tout ce dont vous aurez besoin.

Continuez de construire votre terrasse : Comment installer les semelles de terrasse, poteaux et lambourdes

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes