Le composite offre la beauté du bois sans ses inconvénients. Résistant à la corrosion, au fendillement et aux termites, ce matériau supporte bien les écarts de température caractéristiques du climat canadien grâce à son expansion et sa contraction thermiques faibles, ce qui procure une stabilité maximale à toutes les planches de la terrasse. De plus, il est facile à entretenir.
Qu’est-ce que le platelage en composite?
Qu’est-ce que le platelage en composite?
Facile à installer, le platelage en composite peut être coupé et traité comme du bois. Chaque marque de platelage en composite offre une panoplie de couleurs, de tons et de motifs dans des largeurs et longueurs diverses. Les techniques de construction diffèrent pour le platelage en composite comparativement au platelage en bois conventionnel, vu que les planches de composite sont installées sur une sous structure de bois de construction traité sous pression dans le cas d’une nouvelle terrasse ou d’un remplacement.
Le platelage en composite est fait principalement de farine de bois (un matériau post-industriel recyclé), de PVC, de fibres de bois, de polyéthylène ou d’un mélange de bois dur et de polypropylène. Le platelage en composite est lisse au toucher et convivial pour les pieds nus, et il offre une excellente traction.
Les planches de composite protégé sont munies d’une couche supplémentaire enduite lors de leur fabrication. Elles sont plus résistantes aux rayures que le bois et les planches de composite standard. Elles sont assorties d’une garantie additionnelle contre les taches et la décoloration.
La structure du composite non dérivé du bois, obtenue à l’aide d’une technologie spéciale, est semblable à la structure d’un matériau fibreux. Par ailleurs, elle est 35 % plus légère que le composite dérivé du bois, elle n’absorbe pas l’eau et ne se dilate ni ne se contracte sous l’effet du froid ou de la chaleur.
Entièrement composées de polymère d’ingénierie, les planches en résine de qualité supérieure requièrent peu d’entretien puisqu’elles ne contiennent ni fibres de bois ni matériaux naturels. De plus, elles sont recyclables et résistent aux termites.
Avantages du composite
- Hautement durable
- Prêt à installer : aucune teinture ni peinture n’est requise (vous économisez temps et argent !)
- À l’épreuve des torsions, du fendillement, des fissurations et du gauchissement
- Offert en plusieurs couleurs
- Facile à nettoyer et à installer
- Résistant à la moisissure, à la pourriture et à la carie fongique
- Résistant aux intempéries
- Résistant aux déformations
- Antidérapant
Panneaux de composite : éventail de couleur
Chez Home Depot, vous trouverez les marques de composite Veranda, DuraLife et Trex, comportant toutes une garantie de 25 ans sur la structure assortie d’une garantie additionnelle de 25 ans sur la décoloration et les taches. Le tableau suivant indique notre sélection de couleurs pour chaque marque. La sélection de couleurs peut varier d’un magasin à l’autre.
Pebble Grey
Woodland Brown
Saddle
Winchester Grey
Clam Shell
Beach Dune
Saddle
Foggy Wharf
Coastal Bluff
Toasted Sand
Gravel Path
Vintage Lantern
Fire Pit
Tree House
Rope Swing
Havana Gold
Island Mist
Spiced Rum
Lava Rock
Tiki Torch
Jarrahwood
Panama Grey
Brazilian Ash
Kauri Brown
Antique Tin
Harvest Brown
Flagstone Grey
Chestnut
Grey
Walnut
Redwood
Island Walnut
Timber Grey
Brazilian Cherry
Garapa Grey
Foire aux questions
-
Bien qu’une terrasse en composite représente un investissement plus important à l’achat, elle ne se corrode pas, ne fendille pas, ne pourrit ni se déforme, et elle ne requiert aucune teinture ou peinture.
-
Le coût du platelage en composite est fonction de plusieurs facteurs. Bien que le coût du platelage en composite en soi ait tendance à être élevé, sa grande durabilité, son faible entretien et ses qualités à faible risque en font un choix plus économique à long terme.
Avec le temps, vous économisez davantage avec le platelage en composite qu’avec les planches de terrasse en bois conventionnelles. Enfin, le coût de la sous-structure en bois traité sous pression, des étriers à solive et des fixations demeure le même.
-
Puisque la couleur des matériaux peut varier d’un lot de fabrication à l’autre, nous vous recommandons de vous procurer tous les matériaux requis même moment.
-
Les matériaux en composite pour terrasse sont flexibles. Lorsque vous déplacez les planches, soulevez-les en les tenant à deux endroits équidistants au centre de la planche. Entreposez-les ensuite sur une surface plane. Si vous les rangez à l’extérieur pour une longue période avant de les installer, couvrez-les .
-
Bien les composites soient solides et durables, ils ne sont pas destinés à être utilisés comme poteaux de soutien de charge, solives ou toute autre partie de soutien primaire d’une structure.
-
Vous pouvez couper les produits de platelage en composite avec les mêmes outils que vous utiliseriez pour couper le bois traiter sous pression. On recommande une lame de scie circulaire au carbure affutée.
-
Les produits de terrasse en composite peuvent être taillés, percés et fixés à l’aide d’outils classiques. Pour votre sécurité, souvenez-vous de porter des lunettes et des gants de protection.
-
Vous pouvez nettoyer votre terrasse de temps à autre à l’aide d’une vadrouille et d’eau savonneuse. Un boyau ou une laveuse à basse pression peuvent être utilisés.
-
Le platelage composite non recouvert se décolorera légèrement dans les 60 à 90 premiers jours. Ce changement de ton est fonction de l’exposition à la lumière du soleil et à d’autres facteurs environnementaux. Le platelage composite des marques Veranda, Trex et Duralife comporte une garantie de 25 ans sur la décoloration et les taches.
-
Les matériaux de qualité supérieure en composite protégé présentent tous les avantages des matériaux en bois composite. De plus, ils sont dotés d’une couche de protection extérieure qui facilite encore plus leur entretien.