Programmes de subventions

Logo de Fondation Home Depot Canada – Le projet Porte orange

Faire une différence

Aidez-nous à mettre fin à l'itinérance chez les jeunes.

Ensemble, nous pouvons donner aux jeunes la possibilité de se bâtir un avenir meilleur.

Home Depot volunteers at Resource Assistance for Youth, Inc. office, holding a ceremonial cheque for $40,000 donation

La Fondation Home Depot Canada a pour mission de mettre à profit son temps, ses connaissances et ses ressources pour soutenir la construction et la rénovation de logements à prix abordables et pour bâtir de solides collectivités pour les Canadiens dans le besoin. Notre objectif premier est de soutenir des initiatives qui profitent directement aux jeunes sans-abri en donnant accès à des logements stables et sécuritaires, et en offrant des services de soutien.

Pour ce faire, nous offrons du soutien aux organismes de bienfaisance enregistrés du Canada qui appuient notre engagement à bâtir de solides collectivités et à aider les jeunes vulnérables et itinérants au moyen de deux programmes de subventions :

Programmes de subventions

1. Récompenses Porte orange – soutient le travail des organismes de bienfaisance qui intègrent la voix et les opinions des jeunes aux programmes conçus pour prévenir ou contrer l’itinérance chez les jeunes au Canada.

Subvention maximale : Jusqu’à 25 000 $ en espèces.

Date limite pour présenter une demande : Ce programme n’est pas en vigueur actuellement. N’hésitez pas à visiter le site à l'automne 2019 pour obtenir de plus amples renseignements sur notre prochain cycle de subventions.

 

2. Programme de subventions à l’amélioration des collectivités – soutient les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui entreprennent des projets de construction et de rénovation de logements à prix abordable ou d’amélioration des collectivités qui profitent aux Canadiens dans le besoin. La préférence ira aux projets de réparation, de rénovation ou d’amélioration de logements ou d’autres établissements, notamment les services d’aide à l’emploi, pour les jeunes sans-abri, l’objectif principal de la fondation étant de prévenir et de contrer l’itinérance chez les jeunes.

Subvention maximale : 10 000 $ (en espèces ou sous forme de carte-cadeau Home Depot).

Date limite pour présenter une demande : Ce programme n’est pas en vigueur actuellement. Les soumissions peuvent être présentées à compter du 1er janvier 2019.

Les projets admissibles comprennent ce qui suit, sans toutefois s’y limiter : De petits projets de rénovation et de réparation et des programmes qui profitent aux jeunes vulnérables, des projets relatifs à l’amélioration des collectivités ou à la construction et à la rénovation de logements à prix abordable qui comprennent des tâches comme la réfection, la réparation, la peinture, la remise à neuf, l’aménagement paysager et le jardinage.

 

3. Programme de subventions du projet Porte orange – offre des subventions pouvant aller jusqu’à 50 000 $ à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui se consacrent à la prévention et à l’élimination de l’itinérance chez les jeunes au Canada dans le cadre des volets suivants : projets de rénovations, prévention, emploi et compétences nécessaires à la vie quotidienne. Des renseignements à ce sujet sont présentés ci-dessous; vous pouvez aussi consulter le guide de demande de subvention ici.

Subvention maximale : Jusqu’à 50 000 $ en espèces.

Dates clés : Ce programme n’est pas en vigueur actuellement. N’hésitez pas à visiter le site au printemps 2019 pour obtenir de plus amples renseignements sur notre prochain cycle de subventions.

Programmes et projets admissibles

Projets de rénovations : Réparation, remise en état ou rénovation de logements ou d’autres établissements pour les jeunes itinérants.

Prévention : Programmes visant à réduire les risques d’itinérance chez les jeunes. Il peut également s’agir de programmes qui soutiennent les jeunes qui ont vécu l’itinérance, qui leur permettent d’avoir accès à un logement stable, qui favorisent leur intégration notamment sur le plan social et qui réduisent les risques d’un retour à l’itinérance.

Les programmes de prévention admissibles doivent être axés sur l’une des approches suivantes :
a. Intervention précoce visant à aider les jeunes (et leur famille) qui risquent l’itinérance;
b. Soutien visant à assurer une transition réussie chez les jeunes qui quittent les services de protection de l’enfance, une famille d’accueil ou un foyer de groupe, ou encore un établissement correctionnel ou de soins de santé dans le but de leur éviter l’itinérance;
c. Soutien durable aux jeunes qui se sortent de l’itinérance en mettant l’accent sur la santé, le bien-être et l’intégration sociale.

Emploi et compétences nécessaires à la vie quotidienne : Programmes de prestation de services de soutien essentiels axés sur l’emploi et l’employabilité.

 

Critères généraux et exceptions

La Fondation Home Depot Canada offre des ressources qui appuient le développement de logements à prix abordables et des projets d'amélioration durable des quartiers que nous servons. Notre priorité est de soutenir des projets de logement qui profiteront aux jeunes sans-abri.

Nous invitons les organismes et les projets qui répondent au critère suivant à présenter une demande :

  • Organismes de bienfaisance canadiens enregistrés auprès de l'Agence du revenu du Canada
  • Projets qui ont lieu au Canada
  • Projets mis en œuvre dans les six mois suivant le dépôt des demandes
  • Projets qui sont destinés à des populations défavorisées du Canada

Remarque : La préférence est donnée aux projets de rénovation de logements destinés aux jeunes sans-abris.

La priorité sera donnée aux projets qui encouragent la participation de bénévoles (associés de Home Depot ou membres de la collectivité locale).

 

Veuillez noter que la Fondation Home Depot Canada n'accordera pas de subvention dans les cas suivants :

  • Demandes de la part d'organismes qui ne sont pas considérés comme organismes de bienfaisance par l'Agence du revenu du Canada
  • Demandes de particuliers
  • Demandes ayant trait à des campagnes de financement, des œuvres de charité, et des participations à des dîners, à des expositions, à des conférences ou à des événements sportifs
  • Demandes relatives à des dons-hommage ou des campagnes publicitaires dans les journaux
  • Demandes relatives à des fondations ou à des campagnes de fonds de capitaux
  • Demandes couvrant des frais d'administration ou des dépenses d'infrastructure (par exemple, charges indirectes, matériel de bureau, salaires)
  • Demandes pour une expédition en groupe ou individuelle
  • Demandes ayant trait à des commandites d'activités sportives
  • Demandes d'organismes religieux
  • Demandes d'établissements d'enseignement publics ou privés
  • Demandes relatives à des centres de la petite enfance
  • Demandes quant à des projets de production cinématographique, musicale, télévisuelle, vidéo et médias, ou de financement de radiodiffuseurs publics

Veuillez également prendre note de ce qui suit :

  • Nous prendrons en considération uniquement les demandes de financement provenant d'organismes possédant un numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance.
  • Aucune demande remplie à la main ne sera acceptée.
  • La Fondation Home Depot Canada n'est en mesure de financer qu'un faible pourcentage des nombreuses propositions dignes d'intérêt qu'elle reçoit. Dès lors, le personnel de la Fondation ne peut pas discuter en détail des demandes non retenues.

Récipiendaires des subventions

La Fondation Home Depot Canada est fière de collaborer avec divers partenaires nationaux et des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui appuient son engagement à développer des logements à prix abordables et qui réalisent des projets d’améliorations durables des quartiers que nous servons. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète des organismes et des projets que nous avons soutenus cette année.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 828431015RR0001

DES QUESTIONS?
Veuillez envoyer vos questions à l’adresse canadafoundation@homedepot.com.
Veuillez prendre note que toutes les demandes de subvention doivent être effectuées en ligne au moyen du formulaire de demande approprié qui se trouve sur la page relative aux programmes de subventions.