ACHETEZ EN LIGNE ET RAMASSEZ EN MAGASIN S'applique aux produits en magasin seulement. Pour en savoir plus ›

THD et l'environnement

Politique d'achat en matière de bois

À titre de plus grand détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle et de chef de file en matière de durabilité des ressources naturelles, nous nous devons d'encourager les changements en donnant le bon exemple. Home Depot a rédigé sa première politique d'achat en matière de bois en 1999 dans le but de protéger les forêts en voie de disparition et d'assurer l'approvisionnement en bois pour les générations futures. De 1999 à 2008, nous avons connu énormément de succès en faisant comprendre aux fournisseurs des quatre coins du monde l'importance de favoriser des pratiques forestières durables. 

Nous nous sommes engagés à privilégier le bois provenant d'entreprises qui exercent une gestion forestière responsable et à ne pas acheter celui qui provient de régions, partout dans le monde, où les forêts sont en voie de disparition.

La communauté scientifique n'a toujours pas établi de consensus sur la définition d'une forêt «en voie de disparition». Nous avons élargi notre champ de réflexion afin de mieux comprendre les répercussions de nos achats et de tenir compte des nombreuses questions sociales et économiques qui doivent être considérées dans la définition d'une forêt «en voie de disparition».

Afin de respecter notre engagement, nous avons dû trouver l'origine de chacun des articles en bois que nous avons en magasin. Après des années de recherche, nous sommes maintenant en mesure de déterminer la provenance de tous les articles, du bois d'oeuvre aux manches à balai, des portes aux moulures, des panneaux au contreplaqué.

La tâche n'a pas toujours été facile, mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous voulions divulguer les résultats de notre recherche afin d'affirmer notre engagement en ce qui a trait à l'environnement et de promouvoir l'accréditation dans le secteur.

Apprentissage

Nous vendons moins de 1 % du bois coupé à l'échelle internationale. L'origine du bois que nous achetons provient à 94 % de l'Amérique du Nord où la superficie des forêts a augmenté de 1,5 % entre 1990 et 2005.

Les achats de bois provenant de forêts tropicales humides ont toujours été minimes et ils diminuent sans cesse. En effet, moins de 0,15 % du bois que nous achetons provient de la région du bassin de l'Amazone, au Brésil. Dans ces régions, nous collaborons avec les groupes environnementaux, les gouvernements et le secteur privé afin de former les populations locales et de promouvoir des récoltes durables de bois.

Nous avons appris bon nombre de choses dans le cadre de notre recherche sur la superficie qu'occupent les forêts dans chaque pays. Nous avons recueilli l'information auprès d'organisations respectées, comprenant, mais sans s'y limiter : U.S. Agency for International Development (USAID), USDA Forest Service, U.S. State Department, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Réseau international forêt et commerce (GFTN), Tropical Forest Foundation, Tropical Forest Trust, The Nature Conservancy et World Wildlife Fund.

Une main tendue aux parties intéressées

À Home Depot, nous avons demandé de l'aide à un bon nombre d'intervenants au cours des 15 dernières années afin de faciliter notre recherche et mieux comprendre les questions relatives à la foresterie dans le monde. Nous avons siégé à plusieurs comités et participé à des études dans le but d'approfondir nos connaissances sur les problèmes relatifs aux forêts. Nous avons siégé, entre autres, au Yale Forest Forum, au Southern Forest Carbon Project et au FSC Controlled Wood Working Group. Par ailleurs, nous invitons fréquemment des ONG au siège social afin qu'elles discutent avec les membres de la haute direction. Voici quelques-unes des ONG que les membres de la haute direction ont rencontrées : Greenpeace, Natural Resources Defense Council, Rainforest Action Network, Forest Ethics, Dogwood Alliance, Rainforest Alliance, The Nature Conservancy, WWF et bien d'autres.

Logo écologique

Le bois reçoit une accréditation lorsque la gestion des ressources forestières et la récolte sont conformes à des pratiques rigoureuses et que le processus a été contrôlé par une tierce partie afin d'assurer que des pratiques écologiquement viables ont été suivies. Nous pouvons, en d'autres termes, suivre la trace de certaines pièces de bois depuis la forêt jusqu'en magasin.

Une des normes reconnues dans le domaine est celle du Forest Stewardship Council (FSC), une organisation indépendante dont le siège est à Bonn (Allemagne). Nous vendons plus de bois certifié par le FSC que tout autre détaillant en Amérique du Nord. Nous avons aussi incité le plus grand nombre de fournisseurs à se procurer du bois certifié par le FSC.

Nous avons commencé à privilégier les achats d'articles en bois certifié par le FSC en 1999. De plus, nous avons cessé d'acheter du bois de sources d'approvisionnement douteuses et avons remplacé celles-ci par des entreprises qui mettent de l'avant des pratiques forestières durables. De 2006 à 2007, nous avons vendu plus de 400 000 000 produits de bois certifié par le FSC. Ces produits sont originaires d'Europe, d'Asie et des Amériques.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des fabricants d'ici et de l'étranger afin de concevoir une chaîne d'approvisionnement qui permettrait aux consommateurs d'acheter des articles de bois certifié par le FSC. Entre 2006 et 2008, nous avons mis en oeuvre des programmes qui nous ont permis d'acheter des articles de bois certifié par le FSC provenant de plus de 60 fournisseurs dans le monde. Actuellement, il s'agit de certains types de portes, de planches, de meubles de jardin, de moulures, de contreplaqué et autres.

La mise en oeuvre de notre politique nous a obligés à apporter des changements mineurs à notre chaîne d'approvisionnement de bois et à récompenser les entreprises qui favorisent des pratiques forestières durables. Depuis l'application de notre politique, de 1999 à 2002 (et qui s'est poursuivie jusqu'en 2008), nous avons continué d'acheter approximativement le même volume de bois par pays. En 2007 et 2008, nous avons réduit les achats de bois de la Malaisie, de la Russie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour nous diriger vers des régions où l'on met en valeur des pratiques forestières durables et dont l'aménagement des forêts est accrédité. Nous avons, par ailleurs, entrepris les actions suivantes :

  • Nous avons cessé d'acheter des goujons en ramin; nous achèterons dorénavant des goujons en eucalyptus certifié par le FSC.
  • Nous avons remplacé les crayons de menuisier habituels par des crayons de bois certifié par le FSC.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs afin de remplacer plus de 80 % du méranti utilisé dans la production de portes par du bois provenant de ressources forestières durables.
  • Nous avons remplacé l'acajou servant à la fabrication de niveaux par du bois d'ingénierie local.
  • Nous avons réduit notre approvisionnement en méranti de l'Indonésie de 70 %. Le peu de méranti que nous continuons d'acheter provient de fournisseurs qui sont déterminés à obtenir une accréditation et qui se sont engagés à se soumettre à des vérifications par une tierce partie.
  • Nous nous sommes assurés que plus de 90 % de notre approvisionnement en cèdre provient de forêts secondaires aux États-Unis. Le reste du cèdre provient de la région côtière de la Colombie-Britannique, avec l'autorisation d'un comité d'intervenants locaux. De plus, les fournisseurs participent à des négociations dans le cadre du Joint Solutions Process.
  • Nous avons sensiblement accru l'achat de séquoia certifié par le FSC. Nos deux fournisseurs de séquoia principaux privilégient particulièrement l'achat de bois certifié par le FSC; nous continuerons nous-mêmes de privilégier ce bois.
  • Nous avons lancé une gamme de matériaux de construction faits à partir de paille de blé, comprenant des étagères, des panneaux et des sous-couches. L'usage de ce matériau permet de remplacer le bois dur tropical.
  • Nous nous sommes engagés à ne pas acheter d'articles de bois non certifié provenant des dix régions forestières les plus vulnérables, tel qu'elles ont été déterminées par le World Wildlife Fund en février 2001. Ces forêts se trouvent dans les régions écologiques qui suivent :
- Forêts des îles du Pacifique Sud
- Forêts denses humides de Naga-Manapuri-Chin Hills
- Forêts denses humides de Solomons-Vanuatu-Bismarck
- Forêts de la région des hautes terres du Cameroun
- Palétuviers du golfe de Guinée - Palétuviers du Madagascar
- Forêts denses humides de Palawan - Forêts denses humides des Philippines
- Forêts sèches du Mexique - Palétuviers de l'Afrique de l'Est
   
  • Nous nous sommes engagées à ne pas acheter de produits de bois provenant de l'une des 40 espèces d'arbres considérées comme vraisemblablement menacées par le World Conservation Monitoring Centre, à moins que le fournisseur ne possède un permis d'exportation. Les espèces visées sont les suivantes :
     
- Afzelia bipindensis - Amburana cearensis
- Aniba rosaeodora - Aquilaria malaccensis
- Araucaria angustifolia - Araucaria cunninghamii
- Aspidosperma polyneuron - Baikiaea plurijuga
- Baillonella toxisperma                                   
- Bertholletia excelsa
- Bombacopsis quinata - Caesalpinia echinata
- Caryocar costaricense - Cedrela fissilis
- Cedrela odorata - Dalbergia cochinchinense
- Dalbergia davidii - Dalbergia latifolia
- Dalbergis purpurascens
- Dialium cochinense
- Dyera costulata - Erythrophleum fordii
- Eusidoroxylon zwageri - Flindersia ifflaiana
- Guibourtia ehie - Intsia bijuga
- Juglans neotropica                        - Lovoa swynnertonni
- Microberlinia bisulcata
- Microberlinia brazzavillensis
- Milicia excelsa - Nauclea diderrichii
- Neobalanocarpus heimii - Pericopsis mooniana
- Pinus tecunumanii - Pterocarpus angolensis
- Pterocarpus indidicus - Santalum album
- Taxus wallichiana - Vitex parviflora

Politique d'achat en matière de bois de Home Depot

Home Depot favorisera l'achat de bois et de produits de bois provenant de forêts bien gérées et accréditées, dans la mesure du possible.
Home Depot éliminera les achats de bois et de produits de bois provenant de régions menacées partout dans le monde.
Home Depot pratiquera et fera la promotion d'une utilisation efficace et responsable du bois et des produits de bois.
Home Depot promouvra et soutiendra l'élaboration et l'utilisation de produits environnementaux de rechange.
Home Depot s'attend à ce que ses fournisseurs et leurs approvisionneurs de bois et de produits de bois se conforment aux lois et aux règlements qui régissent leur exploitation et les produits qu'ils fabriquent.

Production par pays

 

Consommation par pays

 

Type de consommation

Sources d'approvisionnement en bois

Déplacement des sources d'approvisionnement en bois

La promotion de pratiques forestières durables nous permet de répondre aux besoins actuels de la population, sans toutefois compromettre la viabilité des forêts pour les générations futures.

Le bois utilisé dans la fabrication des gammes de produits qui suivent a été soit remplacé, en tout ou en partie, par une espèce de bois durable, soit certifié :

  • Stores
  • Planches
  • Manches à balai
  • Armoires
  • Crayons de menuisier
  • Bois de construction de dimensions courantes
  • Portes
  • Goujons
  • Clôtures
  • Niveaux
  • Moulures
  • Barbecues
  • Pinceaux
  • Bâtonnets à peinture
  • Panneaux
  • Contreplaqué
  • Étagères
  • Montants
  • Poignées d'outils
  • Sous-couche
  • Règles graduées
 

 

Accréditation

Le bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) provient uniquement de forêts durables bien gérées. Cela signifie que l'on peut retrouver l'origine de toute pièce de bois certifié par le FSC, depuis sa source jusqu'au consommateur, en passant par le fabricant et le distributeur. Les fournisseurs de bois certifié par le FSC de Home Depot prennent soin de reboiser les forêts afin de tenir compte des besoins futurs.

Engagement à respecter les normes du FSC

Qu'est-ce que l'accréditation en matière de gestion forestière?

L'accréditation d'un site précis d'une exploitation forestière donnée tient compte des pratiques exemplaires en matière de gestion tout en assurant la durabilité à long terme de l'écosystème de la forêt.

Quelles normes d'accréditation Home Depot reconnaît-elle en matière de pratiques forestières?

Home Depot adhère aux normes du Forest Stewardship Council (FSC), une association mutuelle sans but lucratif, qui favorise la gérance forestière au moyen de l'accréditation des pratiques forestières et de l'étiquetage des produits provenant de l'aménagement de forêts certifié.

Quelles sont les normes adoptées par le FSC?
Les normes du FSC en matière de gestion forestière durable fondée sur le rendement sont basées sur les 10 principes et critères de l'aménagement forestier, applicables à l'échelle internationale. Les normes du FSC permettent d'assurer la protection de l'écosystème d'une forêt, de la qualité de l'eau, de l'habitat de la faune et des collectivités locales.

Quelles exigences doit-on remplir afin d'être autorisé à apposer une étiquette d'accrédiation sur ses articles?
Le bois du fournisseur doit provenir, documents à l'appui, d'une exploitation forestière durable.

Quels sont les avantages d'un produit certifié?
Les produits de bois certifié offrent les mêmes caractéristiques et la même qualité que les produits de bois non certifié, mais ils proviennent, toutefois, d'exploitations forestières durables bien gérées.

Que signifie l'accréditation d'une chaîne de traçabilité?

L'accréditation d'une chaîne de traçabilité permet de créer une suite de documents indiquant que les matériaux certifiés sont séparés des matériaux non certifiés, et qu'un suivi précis de chaque pièce et de son authenticité est assuré dans le cadre du processus de fabrication et de distribution. Une telle accréditation est particulièrement importante dans les régions du monde où l'on procède à des coupes illégales et où l'on pratique une gestion forestière qui n'assure pas la durabilité des ressources.

Que signifie l'accréditation d'un produit de la forêt par une organisation indépendante?
Cela signifie qu'une organisation indépendante a attesté la gestion durable de la forêt d'où provient le bois.

Couvert forestier

Saviez-vous que...?

  • Le couvert forestier du monde est de 9 557 553 850 d'acres.
  • La déforestation, c'est-à-dire le passage de l'état de terrain forestier à non forestier (terres agricoles, routes, etc.), était de 18 000 000 acres en 2005, en baisse par rapport à 2000 (22 000 000 acres) et à 1995 (26 000 000 acres).
  • Le plus important producteur de bois, les États-Unis, a augmenté le couvert forestier de son territoire de 1,5 % dans les 15 dernières années.
 

Les forêts dans le monde

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

 

Évolution des forêts dans le monde entre 2000 et 2005

ontinent % forest lands gained/lost 2000-2005 Country % forest lands gained/lost 2000-2005
Afrique -3% Chine
+11%
Asie +1% Indonésie -10%
Canada et É.-U. +.5% Malaisie
-3.5%
Europe +.4% États-Unis
+.5%
Mexique et Amérique centrale -6% Canada
0%
Océanie
-1% Nouvelle-Zélande
+1%
Amérique
-2.5% Brésil
-3%
    Équateur -6.8%

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Foire aux questions

Est-ce la première fois que Home Depot examine sa politique d'achat en matière de bois?
Non, en 1999 nous avons rédigé une politique d'achat en matière de bois. Il s'agissait d'un de nos premiers pas visant l'appui de pratiques forestières durables partout dans le monde. Nous indiquions, dans notre politique, que nous n'achèterions plus de bois provenant de régions menacées, dès la fin de 2002, et que nous ferions particulièrement attention à certaines espèces de bois, comme le méranti, le cèdre et le séquoia.

Quels types de changements Home Depot a-t-il apportés aux diverses gammes de produits pour favoriser une gestion durable des forêts?
Il y a deux ans, nous avons commencé à privilégier les achats d'articles en bois certifié. De plus, nous avons cessé d'acheter du bois de sources d'approvisionnement douteuses et avons remplacé celles-ci par des entreprises qui mettent de l'avant une gestion durable des forêts.

  • Nous vendons plus de bois certifié par le FSC que tout autre détaillant en Amérique du Nord.
  • Nous avons incité le plus grand nombre de fournisseurs à se procurer du bois certifié par le FSC.
  • Nous avons cessé d'acheter des goujons en ramin pour les remplacer par des goujons en eucalyptus certifié par le FSC.
  • Nous avons remplacé les crayons de menuisier habituels par des crayons de bois certifié par le FSC.
  • Nous avons travaillé étroitement avec les fournisseurs afin de remplacer plus de 80 % du méranti utilisé dans la production de portes par du bois provenant de ressources forestières durables.
  • Nous avons remplacé l'acajou servant à la fabrication de niveaux par du bois d'ingénierie local.
  • Nous avons réduit notre approvisionnement en méranti de l'Indonésie de plus de 70 %. Le peu de méranti que nous continuons d'acheter provient de fournisseurs qui sont déterminés à obtenir une accréditation et qui se sont engagés à se soumettre à des vérifications par une tierce partie.
  • Nous nous sommes assurés que plus de 90 % de notre approvisionnement en cèdre provient de forêts secondaires aux États-Unis. Le reste du cèdre provient de la région côtière de la Colombie-Britannique, avec l'autorisation d'un comité d'intervenants locaux.
  • Nous avons sensiblement accru l'achat de séquoia certifié par le FSC. Nos deux principaux fournisseurs de séquoia privilégient particulièrement l'achat de bois certifié par le FSC et nous continuerons de les appuyer.
  • Nous avons lancé une gamme de matériaux de construction faits à partir de paille de blé, comprenant des étagères, des panneaux et des sous-couches. L'usage de ces matériaux permet de remplacer le bois dur tropical.
  • Voici dix exemples de notre engagement concernant une gestion durable des forêts dans le cadre de nos partenariats avec les fournisseurs. Et ce n'est qu'un aperçu. 
 
 

Quel est la politique de Home Depot en matière de régions menacées?
Nous avons remplacé un volume considérable de bois provenant de régions menacées par du bois provenant de régions dont les ressources sont plutôt stables et où l'on met en valeur des pratiques forestières durables. Même aujourd'hui, la communauté scientifique n'a toujours pas établi de consensus sur la définition d'une forêt «en voie de disparition». Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer le suivi des produits qui contiennent du bois ce qui implique une collaboration étroite avec les fournisseurs afin d'obtenir les renseignements les plus précis qui soient. De plus, nous exerçons une surveillance rigoureuse de l'état des forêts dans le monde et nous portons une attention particulière aux régions menacées sur le plan environnemental.

Home Depot se procure-t-il encore du méranti, du cèdre et du séquoia?
Nous avons apporté des modifications significatives à notre manière de procéder lorsque nous achetons du bois d'une de ces espèces et nous tenons compte notamment de sa provenance. Méranti : Depuis 1999, nous avons réduit notre approvisionnement en méranti de l'Indonésie de plus de 70 %. Le peu de méranti que nous continuons d'acheter provient de fournisseurs qui sont déterminés à obtenir une accréditation et qui se sont engagés à se soumettre à des vérifications par une tierce partie. Nous travaillons avec plusieurs organisations, dont The Nature Conservancy, Tropical Forest Foundation, Tropical Forest Fund et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de tenter de résoudre les nombreux problèmes qui touchent les forêts d'Indonésie. Nous croyons que notre engagement en Indonésie favorisera davantage une gestion forestière durable que si nous cessions tout achat de bois dans la région. Cèdre : Nous nous sommes assurés que plus de 90 % de notre approvisionnement en cèdre provient de forêts secondaires aux États-Unis. Le reste des achats de cèdre provient de la région côtière de la Colombie-Britannique. La récolte de bois en Colombie-Britannique est autorisée par une communauté d'intervenants locaux. Les fournisseurs de cèdre de la Colombie-Britannique ont adopté l'approche de la conservation variable, ainsi que d'autres pratiques forestières durables. De plus, les fournisseurs participent à des négociations dans le cadre du Joint Solutions Process. Séquoia : Nous sommes le plus important distributeur de séquoia certifié par le FSC aux États-Unis. Nos deux principaux fournisseurs de séquoia privilégient particulièrement l'achat de bois certifié par le FSC. Les forêts de séquoia exploitées à titre commercial sont certifiées par des organismes indépendants dans une proportion de trois acres sur quatre. Nous continuerons de privilégier le séquoia certifié.

Quel est le pourcentage de bois acheté par Home Depot qui provient du bassin de l'Amazone?
Moins de 0,15 % du bois que nous vendons est du bois dur provenant du bassin de l'Amazone.

Quel est le pourcentage de bois coupé dans le monde qui est vendu par Home Depot?
Nous vendons moins de 1 % du bois coupé à l'échelle mondiale. 

Avec quelles organisations Home Depot travaille-t-il afin de favoriser une gestion forestière durable?
Nous avons collaboré avec plusieurs organisations qui surveillent l'état des forêts partout dans le monde. Ces organisations nous aident également à favoriser des pratiques forestières durables à l'aide de formations et la diffusion d'information. Voici quelques-unes de ces organisations : Service canadien des forêts, Certified Forest Products Council, Conservation International, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Forest Landowners Association, Global Forest & Trade Network, National Association of State Foresters, The Natural Step, The Nature Conservancy, Rainforest Alliance/SmartWood Program, Scientific Certification Systems, Tropical Forest Foundation, Tropical Forest Trust, USDA Forest Service, USDA Forest Service International Programs, World Resources Institute, World Wildlife Fund et Yale School of Forestry and Environmental Studies.

D'où provient la majorité du bois vendu par Home Depot?
Environ 95 % du bois provient de l'Amérique du Nord. La grande majorité du bois provient des États-Unis, qui a augmenté son couvert forestier de 2 % depuis une dizaine d'années*.
*Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Qu'est-ce que le «bois certifié»?

Le bois reçoit une accréditation lorsque la gestion des ressources forestières et la récolte sont conformes à des pratiques rigoureuses et que le processus a été contrôlé par une tierce partie pour assurer des pratiques écologiquement viables. Nous pouvons suivre la trace de certaines pièces de bois depuis la forêt jusqu'en magasin.

Pourquoi Home Depot achète-t-il du bois certifié?
Lorsque nous achetons du bois certifié, nous encourageons activement la gestion forestière durable. En privilégiant les achats de bois certifié, nous encourageons nos fournisseurs à adhérer à des pratiques forestières durables. Depuis que nous privilégions les achats de bois certifié, nous avons pratiquement doublé les ventes de produits certifiés par le FSC chaque année. Aux États-Unis, nous sommes le détaillant qui offre le plus de produits certifiés par le FSC.

Glossaire

Boisement*


Établissement de forêts sur des terres qui précédemment n'étaient pas classées comme forêts. Le terme sous-entend le passage de l'état de non-forêt à celui de forêt.
Chaîne de traçabilité Processus par lequel on vérifie la source d'un produit de bois. Il s'agit du suivi d'un produit forestier depuis l'arbre jusqu'en magasin.
Coupe à blanc** Enlèvement complet de tous les arbres d'un site à des fins pratiques et pour permettre une régénération d'arbres du même âge, généralement d'une espèce nécessitant une pleine exposition au soleil, pour une croissance optimale.
Brûlage contrôlé**




Utilisation du feu pour détruire les débris de l'exploitation forestière, pour réduire l'accumulation de bois tombé ou mort pouvant présenter un risque d'incendie de forêt, pour limiter les maladies des arbres et pour faire une mise à blanc de la terre. Une autre fonction du brûlage contrôlé consiste à créer une zone tampon à proximité d'un incendie de forêt.
Déforestation*
Se réfère aux changements d'utilisation des terres ou à une diminution à long terme du couvert forestier au-dessous du seuil minimum de 10 %.
Bois de construction de dimensions courantes (Southern Pine Inspection Bureau)
Bois d'oeuvre résineux raboté, dont l'épaisseur nominale est de 5,1 cm à 10,2 cm (2 po à 4 po) et la largeur nominale est de 5,1 cm (2 po) et plus, utilisé dans une structure sous forme de solive, de madrier, de chevron et de goujon.
Écorégion (The Nature Conservancy)

Zone géographique assez large, formée par une étendue de terre et d'eau, se distinguant par le climat, la végétation, la géologie et autres caractéristiques environnementales.
Endémique
Espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région.
Produit de bois d'ingénierie
Produit fait de matériau composite comprenant des fibres, du bois ou des feuilles de placage collés, selon des critères donnés.
Forêt* Le terme forêt comprend les forêts naturelles et les plantations.
Plantation forestière*
Peuplement d'arbres établi par plantation et/ou par semis par un processus de boisement ou de reboisement. Il est composé soit d'espèces introduites, soit, dans certains cas, d'espèces locales.
FSC Forest Stewardship Council
Étiquette d'accréditation d'une forêt par le FSC
Afin que les produits provenant de sources certifiées puissent porter l'étiquette du FSC, on doit pouvoir suivre la trace du bois tout au long du processus de production, et ce, de la forêt jusqu'à l'utilisateur final. Le produit ne peut porter le logo du FSC sans passer, auparavant, par une vérification par un tiers.
Arbre feuillu (à feuilles caduques)**
Arbre à feuilles larges et plates, par opposition aux conifères (à aiguilles). La dureté du bois des feuillus varie quelque peu, certaines espèces ayant un bois plus tendre que celui de certains conifères.
Hectare
Unité de mesure du système métrique équivalant à 10 000 mètres carrés, soit 2,47 acres.
Forêt à haute valeur pour la conservation (FSC)
Il n'existe pas de consensus sur la définition précise d'une «forêt de haute valeur pour la conservation». Voici une interprétation du terme :
Forêt d'une grande importance en raison de sa valeur environnementale et socioéconomique élevée, de sa riche biodiversité ou de son aspect paysager.

Indigène
Espèce qui est originaire d'une région ou d'un milieu donné. Elle y est produite ou y vit de manière naturelle.

Bois rond industriel*

Cette catégorie comprend les grumes de sciage et de placage, les bois à pâte et autres bois ronds industriels. Les copeaux, les particules et les résidus de bois sont également pris en compte.
Méranti
Arbre feuillu provenant d'Asie du Sud-Est.
Forêt naturelle
Forêt composée d'arbres indigènes et non classée comme plantation forestière.
ONG
Organisation non gouvernementale
Océanie
Terres situées dans le centre et le sud du Pacifique, comprenant la Micronésie, la Mélanésie, la Polynésie (y compris la Nouvelle-Zélande); comprenant souvent l'Australie et parfois l'archipel Malais.
Forêt ancienne

Il n'existe aucun consensus sur la définition exacte d'une forêt ancienne. Voici quelques interprétations différentes :

  • Conditions environnementales dans lesquelles de grands arbres arrivés à maturité dominent, en règle générale, la végétation d'une forêt. Comme les différences entre les divers types d'arbres peuvent être relativement importantes, le USDA Forest Service applique la définition la plus étendue, accompagnée de critères liés à l'âge et aux perturbations, afin d'établir des définitions locales (USDA Forest Service).
  • Forêt dominée par des arbres mûrs n'ayant subi aucune influence significative de l'activité humaine. Un peuplement forestier peut contenir de la végétation d'âges et d'espèces différents (Ressources naturelles Canada).
  • Écosystème d'une forêt où les arbres dominants dépassent l'âge de la maturité biologique de l'espèce en question, en tenant compte de l'environnement particulier et de l'emplacement géographique de la forêt. La dynamique temporelle de ce type de forêt est caractérisée par la coexistence d'arbres vivants, d'arbres ayant atteint la maturité et d'arbres morts toujours debout, ainsi que par la présence d'arbres morts tombés affichant divers niveaux de décomposition. Ce genre de forêt n'a pas été touché ou très peu par l'activité humaine (Service canadien des forêts, Québec).
  • Forêt comprenant des arbres vivants et des arbres morts de tailles, d'espèces, de composition, et d'âges différents. Les forêts anciennes, faisant partie intégrante d'un écosystème à évolution, lente mais dynamique, comprennent les forêts climaciques, mais pas les forêts sous-climacique ni celles qui sont à un stade évolutif intermédiaire. L'âge et la structure d'une forêt ancienne varient énormément en fonction du type de forêt et d'une zone biogéoclimatique à une autre. (British Columbia Ministry of Forests)

Forêt tropicale humide


Terrain boisé en région tropicale qui reçoit au moins 254 cm (100 po) de pluie annuellement et dont les arbres à feuilles persistantes sont larges, formant un couvert forestier continu.
Reboisement*
Établissement de plantations forestières sur des terres temporairement déboisées considérées comme forêts.
Bois rond*
Bois à l'état naturel, tel qu'il a été récolté en forêt ou hors forêt; bois brut. Les produits de cette catégorie comprennent tous les types de bois rond industriel et le bois de feu.

Sciage*
Bois scié dans le sens de la longueur ou obtenu à l'aide d'un procédé de profilage par enlèvement de copeaux et rabotage.
Sylviculture**
Art et science consistant à favoriser la croissance de l'arbre et de la forêt, le tout en tant qu'unité biologique.
Résineux (conifère)**
Arbres ayant généralement des feuilles persistantes, produisant des cônes et des feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles. Cette catégorie d'arbres comprend le pin, l'épinette, le sapin et le cèdre.
Sous-couche
Matériau placé sous un revêtement de sol ou mural garantissant une surface plane.
Conservation variable (British Columbia Ministry of Forests)
Système relativement nouveau dans le domaine de la sylviculture qui suit le modèle de la nature en conservant toujours une partie de forêt dans le cadre d'une récolte. Des arbres vivants sont laissés en place (dispersés ou regroupés), afin de conserver la structure de la forêt ancienne, de protéger l'habitat naturel et de préserver le paysage. La conservation variable permet de préserver des caractéristiques structurelles (chicots, débris forestiers importants, grands arbres de taille et de couvert forestier différents), servant d'habitat à une multitude d'organismes vivants dans la forêt.
Combustibles ligneux*


Cette catégorie comprend le bois qui sera brûlé à l'état brut, par exemple pour la cuisine, le chauffage ou la production d'électricité, ainsi que le charbon de bois.
Panneau dérivé du bois*
Cet agrégat comprend les produits suivants : feuilles de placage, contreplaqué, panneaux de particules et de fibres. Les panneaux de particules comprennent les panneaux de particules orientées et les panneaux de copeaux. Les panneaux de fibres comprennent les panneaux durs, les panneaux de fibres à densité moyenne et les panneaux de fibres isolants.
Goujon en bois
Pièce de bois servant à la menuiserie.

*Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

**USDA Forest Service: Interim Resource Inventory Glossary

Haut