Un investissement de 50 millions de dollars pour prévenir l’itinérance chez les jeunes et y mettre fin

Le 1 mai 2019

Ottawa, le 1er mai 2019. – En 2018, la Fondation Home Depot Canada a atteint son objectif d’amasser 20 millions de dollars pour prévenir l’itinérance chez les jeunes et y mettre fin. Aujourd’hui, elle a annoncé qu’elle portera cette somme à 50 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

L’itinérance chez les jeunes constitue l’un des problèmes sociaux actuels les plus urgents au Canada. Des études révèlent qu’il est essentiel de faire très tôt de la prévention pour que, plus tard, on puisse mettre fin au cycle de l’itinérance chronique. Cet engagement accru permettra à la Fondation de mieux comprendre les causes et les conditions qui mènent à l’itinérance par l’entremise de travaux de recherche, de faire appel à des jeunes ayant vécu l’itinérance dans la planification des programmes, de favoriser l’acquisition des compétences nécessaires à la vie quotidienne et d’élargir l’éventail d’options en matière de logement. Les fonds versés appuieront plus de 450 partenaires communautaires de partout au pays.

«Au cours des cinq dernières années, nous avons appris que l’itinérance chez les jeunes est un problème extrêmement complexe. Puisque les jeunes constituent le segment de la population des sans-abri qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, nous savons qu’un grand nombre de jeunes connaissent l’itinérance pour la première fois au début de leur adolescence. Cette situation est inacceptable, selon nous», affirme Pam O’Rourke, présidente du conseil d’administration de la Fondation Home Depot Canada et vice-présidente, Marchandisage, pour Home Depot Canada. «En collaborant avec les partenaires du secteur et les jeunes qui sont directement touchés par l’itinérance, nous pouvons mieux comprendre les problèmes auxquels ils font face, investir aux bons endroits et vraiment changer les choses.»

«La Fondation Home Depot Canada est un partenaire extrêmement important dans notre effort national visant à prévenir l’itinérance chez les jeunes et à y mettre fin», mentionne Melanie Redman, présidente et chef de la direction de la coalition Vers un chez-soi. «Les investissements stratégiques faits dans les collectivités partout au Canada contribuent à garantir que les jeunes et leur famille reçoivent le soutien nécessaire à leur épanouissement.»

En 2013, la Fondation Home Depot Canada a fait l’annonce qu’elle amasserait dix millions de dollars sur trois ans afin de contribuer à prévenir l’itinérance chez les jeunes et à y mettre fin. En 2016, cet engagement est passé de 10 à 20 millions de dollars avant la fin de 2018. Grâce à l’investissement de 30 millions de dollars annoncé aujourd’hui, la Fondation investira 50 millions de dollars d’ici 2022 pour soutenir cette cause importante.

Au sujet de la Fondation Home Depot Canada

La Fondation Home Depot Canada se voue à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes au Canada. Chaque nuit, plus de 6 000 jeunes n’ont pas d’endroit où dormir; l’itinérance juvénile compte parmi les problèmes sociaux actuels les plus urgents au Canada. Par l’entremise du projet Porte orange, la Fondation s’est engagée à investir 50 millions de dollars d’ici 2022 afin d’appuyer des projets de rénovation et de réparation ainsi que des programmes offrant des services de soutien et des refuges sécuritaires et stables à des jeunes vulnérables. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.leprojetporteorange.ca.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS À CE SUJET, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Erika Botond
The Home Depot Canada
647-222-3634
Erika_botond@homedepot.com