Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $*  En savoir plus

Combien coûte l’installation d’un comptoir de cuisine ?

Au Canada, le coût moyen d’installation de comptoirs est de 2 400 $ par projet pour un comptoir de 28 pieds carrés, avant taxes. Tous les montants comprennent votre nouveau comptoir ainsi que la main-d’œuvre et les matériaux connexes, avec des bordures (un choix de styles) et des découpes pour un évier et un robinet. L’enlèvement et la mise au rebut des composantes de votre comptoir existant sont offerts moyennant des frais supplémentaires.

Le prix moyen d’un nouveau comptoir est de 85 $ par pied carré par projet, avec une fourchette de prix allant de 23 $ à 116 $. Le coût exact de l’installation des comptoirs varie en fonction du type de matériau que vous choisissez (du stratifié au Dekton®), ainsi que de la taille et de la forme de vos comptoirs et des matériaux connexes, y compris la fourniture et l’installation de l’évier, du robinet et du dosseret, ainsi que le nombre de surfaces distinctes où de nouveaux comptoirs sont requis.

Prix d’installation de nouveaux comptoirs par type

Type de comptoir

Qualités clés

Fourchette de prix (par pied carré)

Comptoir en quartz (par SilestoneMD)

Produit en pierre manufacturée; très durable et nécessitant peu d’entretien.

De 57 $ à 130 $

Comptoir en pierre naturelle (granit, marbre, quartzite)

Luxueux et naturellement solide

De 51 $ à 114 $

Comptoir en surface solide (par CorianMD)

Durable et abordable

De 51 $ à 99 $

Comptoir en stratifié

Abordable et fiable

De 14 $ à 20 $ (fourniture uniquement)

De 23 $ à 26 $ (installé)

Comptoir en bois

Aspect naturel; offert dans un éventail de teintures/finitions ou non fini. De 13 $ à 50 $

Comptoir DektonMD

(surface ultra-compacte)

Nouveau produit d’ingénierie; extrêmement durable et polyvalent.

 

De 81 $ à 149 $

Qualités clés Produit en pierre manufacturée; très durable et nécessitant peu d’entretien.

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 57 $ à 130 $

 

Qualités clés Luxueux et naturellement solide

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 51 $ à 114 $

 

Qualités clés Durable et abordable

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 51 $ à 99 $

 

Qualités clés Abordable et fiable

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 14 $ à 20 $ (fourniture uniquement)

De 23 $ à 26 $ (installé)

Qualités clés Aspect naturel; offert dans un éventail de teintures/finitions ou non fini.

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 13 $ à 50 $

Qualités clés Nouveau produit d’ingénierie; extrêmement durable et polyvalent.

Fourchette de prix
(par pied carré)

De 81 $ à 149 $

Tous les coûts sont fondés sur les prix en vigueur en Ontario et ne tiennent pas compte des taxes applicables. Les coûts indiqués servent uniquement à des fins d’illustration et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les situations. Tous les prix et les fourchettes de prix représentent les coûts moyens des matériaux de comptoir et les fourchettes de prix par pied carré. Tous les prix indiqués concernent l’installation de comptoirs (sauf indication contraire) et comprennent la main-d’œuvre, ainsi que tous les produits ou matériaux supplémentaires nécessaires à l’installation.

Le prix des comptoirs de cuisine varie considérablement selon le type de matériau choisi et détermine en grande partie le coût global de l’installation des comptoirs. Les options de produits et les prix des comptoirs montrés ci-dessus constituent un échantillon représentatif de ce qui est offert pour votre projet d’installation de comptoirs.

Comment commander votre installation de nouveaux comptoirs

1 Rendez-vous pour votre prise de mesures à domicile

  • Avant de procéder à l’installation, l’installateur doit passer chez vous pour prendre des mesures précises de l’aire où votre comptoir sera installé.
  • Votre installateur communiquera avec vous avant la prise de mesures pour s’informer de votre choix de comptoir, ainsi que pour percevoir un dépôt minime qui sera appliqué au coût de l’installation de votre comptoir.

2 Prise de mesures à domicile

  • L’installateur évaluera l’aire destinée à recevoir votre comptoir et apportera des échantillons de comptoir pour finaliser votre choix.
  • Il vous remettra une soumission personnalisée, discutera d’options de financement (au besoin) et fixera la date de votre installation.

3 Installation

  • Une fois votre projet terminé, l’installateur nettoiera son chantier et procédera à une dernière inspection avec vous pour assurer votre entière satisfaction.

Choix d’un type de matériau de comptoir

Qu’il s’agisse d’un comptoir en quartz, en granit, en stratifié ou autre, le choix du matériau et du style de votre comptoir dépendra de plusieurs facteurs. Vous devrez réfléchir à la manière dont votre choix répondra aux besoins particuliers de votre cuisine et de votre maison, à vos préférences en matière de design et de matériaux, ainsi qu’à votre budget.

Lorsque vous évaluez les options offertes pour votre nouveau comptoir de cuisine, déterminez quel matériau convient le mieux à votre projet. Avez-vous besoin d’une surface non poreuse et résistante aux taches en cas de liquides renversés ? En ce qui concerne les prix des comptoirs de cuisine, quelles options votre budget vous permettra-t-il de choisir ? Préférez-vous l’aspect de la pierre naturelle ou du bois ? Les matériaux d’ingénierie ou synthétiques sont-ils mieux adaptés à votre projet ? Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte concernant vos options de matériau.

Comptoirs en quartz (par SilestoneMD)

Le quartz est une pierre d’ingénierie composée à 90 % de quartz naturel et d’autres matières premières extraordinairement dures et résistantes. Les produits de comptoir en quartz de Home Depot sont dotés de la technologie N-BOOST, qui facilite le nettoyage, l’entretien et la luminosité.

Pour :

  • Solide et non poreux, le quartz est un produit nécessitant peu d’entretien dont les caractéristiques se combinent pour créer une surface idéale pour les comptoirs de cuisine et les salles de bains.
  • Une garantie résidentielle à vie limitée est offerte exclusivement aux clients de Home Depot.

Contre :

  • Bien que le quartz soit un matériau solide et durable, il est parfois moins résistant à la chaleur que certaines autres pierres naturelles et artificielles.
  • Selon le style choisi, le coût des comptoirs en quartz peut être légèrement supérieur à celui de certaines options en pierre naturelle.

Comptoirs en pierre naturelle (granit, marbre, quartzite, pierre à savon)

La pierre naturelle offre un bel aspect intemporel, combinant une durabilité exceptionnelle avec l’attrait esthétique de ses éléments naturels. Comme la pierre naturelle englobe un plus grand nombre de types de pierre, il est important de comprendre les qualités uniques de chacun afin de s’assurer que le matériau choisi répond aux exigences de votre maison. 

Pour :

  • Les comptoirs en granit, en marbre, en pierre à savon et en quartzite sont tous très durables et offrent une résistance supérieure aux égratignures et à la chaleur, ce qui les rend plus faciles à nettoyer.
  • Tous les comptoirs en pierre naturelle de Home Depot sont traités au moyen d’un procédé de scellement unique offrant une résistance aux taches pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Contre :

  • Selon le type de matériau ou la dalle choisie, les comptoirs en quartzite, en marbre et en granit coûtent parfois plus cher que les comptoirs en matériaux synthétiques ou artificiels.

Comptoirs à surface solide (par CorianMD)

Les comptoirs à surface solide CorianMD sont faits avec un matériau synthétique constitué d’un polymère acrylique et d’hydroxyde d’aluminium (ATH). Il s’agit d’un produit composite perfectionné qui offre une palette non poreuse et homogène. Les comptoirs à surface solide sont offerts dans un vaste éventail de couleurs et de motifs qui peuvent imiter la pierre naturelle ou offrir une apparence élégante.

Pour :

  • Les comptoirs à surface solide offrent une apparence sans joint et sont faciles à réparer. De plus, la possibilité d’opter pour des éviers intégrés différencie les comptoirs à surface solide des autres options.
  • Une garantie transférable de 15 ans pour toutes les installations de comptoirs à surface solide est offerte exclusivement aux clients de Home Depot.

Contre :

  • Certains clients peuvent préférer l’aspect des comptoirs en pierre naturelle ou artificielle.

Comptoirs en stratifié

Une surface abordable et durable, facile à nettoyer et offerte dans une plus grande variété de couleurs, de motifs et de designs.  Les comptoirs en stratifié peuvent être installés, mais il s’agit de l’un des comptoirs les plus faciles à installer soi-même. 

Pour :

  • Abordable, facile à installer et offert dans une vaste gamme de couleurs et de styles.
  • Doté d’une garantie d’un an pour les défauts de fabrication.

Contre :

  • Certains clients peuvent préférer l’aspect empreint de qualité de certains autres matériaux de comptoir

Comptoirs en bois

Parfois appelés « blocs de boucher », les comptoirs en bois créent des espaces chaleureux et accueillants dans n’importe quelle pièce.  Qu’ils soient utilisés dans une cuisine, une salle de bain, une table de travail de garage, un bureau ou une table de bricolage, les comptoirs en bois sont offerts dans la taille, le style et les essences qui répondent aux besoins de n’importe quel projet.  Les produits sont offerts soit non finis ou avec la teinture ou la finition procurant l’apparence globale que vous recherchez.

Pour :

  • Peu de matériaux peuvent remplacer l’aspect naturel et rustique des comptoirs en bois véritable.

Contre :

  • Comme ils sont faits avec un matériau naturel, les comptoirs en bois nécessitent un entretien régulier pour protéger contre les taches et autres dommages.

 

Comptoirs DektonMD (surface ultra compacte)

DektonMD est fabriqué à partir d’un mélange unique de matières premières utilisées pour fabriquer des comptoirs en quartz, en verre et en porcelaine grâce à un procédé de fabrication unique appelé « technologie de frittage des particules ». 

Pour :

  • La conception polyvalente de Dekton et son procédé de fabrication unique permettent de choisir parmi un large éventail de couleurs et de styles. 
  • Toutes les surfaces Dekton installées par Home Depot sont garanties 25 ans.

Contre :

  • Le prix des surfaces Dekton peut être plus élevé que celui d’options de matériaux de comptoir aussi à la mode et durables, comme le quartz ou la pierre naturelle.

Points clés à prendre en compte pour votre projet d’installation de comptoir

Les éléments suivants sont des composantes essentielles de l’installation d’un comptoir de cuisine et elles doivent être prises en considération dans le coût global de l’installation des comptoirs.

Lavabo

Le coût de votre projet d’installation de comptoir comprendra une découpe pour un évier. Il ne comprendra toutefois pas le prix d’achat et d’installation d’un nouvel évier, qui variera en fonction de facteurs tels que la marque, le matériau, le calibre, le type et la taille. Si vous choisissez une surface en pierre avec un évier encastré, vous pouvez obtenir la finition des bords de la découpe pour un supplément de 175 à 275 $ chacun. Des éviers à une ou deux cuves, des éviers à montage sous plan ou en surface abordables et faciles à installer, dotés d’un comptoir ajusté, il existe d’innombrables options pour répondre à vos besoins et à vos préférences. Demandez plus de renseignements à votre installateur et une estimation des coûts pour inclure un nouvel évier installé avec votre nouveau comptoir.

Robinet ou distributeur de savon

Comme pour votre évier, l’installateur inclura une découpe pour un robinet dans le coût de votre projet d’installation de comptoir, mais l’achat et l’installation d’un nouveau robinet devront être organisés séparément. Bien entendu, le prix des robinets varie et doit être pris en compte dans le coût global de votre projet. Offert dans un vaste éventail de tailles, de styles et de couleurs, muni d’une foule de caractéristiques pratiques, un nouveau robinet peut constituer la pièce maîtresse de votre nouveau comptoir de cuisine. Vous pouvez également acheter un distributeur de savon assorti et l’installer directement sur votre nouveau comptoir.

Visitez Homedepot.ca pour choisir un nouveau robinet.

Découpe de table de cuisson

Dans certains cas, l’installation de nouveaux comptoirs de cuisine est l’occasion de se demander si vous voulez une découpe pour une table de cuisson intégrée. Ces appareils doivent être achetés et installés séparément de votre installation de comptoir. Demandez à votre installateur comment une table de cuisson intégrée peut être incluse dans votre projet et comment cela affectera le coût de votre comptoir de cuisine.

Coût moyen par découpe : de 125 à 150 $ (appareil et installation non compris)

Bords de comptoir

Quelle finition désirez-vous pour les bords de vos comptoirs ? Vous avez plusieurs possibilités : un coin légèrement biseauté pour faire ressortir la netteté, un bord plus arrondi ou à double rayon, ou encore un motif en « ogee » qui donne à votre comptoir un aspect haut de gamme.

Coût : Plusieurs options sont offertes gratuitement. Demandez à votre magasin local de vous proposer d’autres options si vous le souhaitez (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer).

Traitements de coins de comptoirs

Dans certains cas, vous voudrez peut-être adoucir les coins de votre comptoir plutôt que d’avoir des angles droits de 90 degrés partout. L’ajout d’un traitement des coins peut donner une apparence plus naturelle et fluide à vos nouveaux comptoirs de cuisine.

Coût de l’amélioration : Inclus dans le prix de base (si moins de 3 po); de 35 à 100 $ chacun (si plus de 3 po)

Dosserets

Le choix d’un nouveau dosseret est une décision presque aussi importante que le choix du comptoir lui-même. Vous devrez tenir compte des matériaux, du style et de la couleur et vérifier que votre choix s’harmonise avec les armoires et les comptoirs environnants. Les différentes options de dosseret ont leurs propres avantages et inconvénients à prendre en compte.

Fourchette de prix approximative pour la fourniture et l’installation : de 23,50 $ à 175 $ par pied linéaire (jusqu’à 4 po de dosseret); de 23,50 $ à 175 $ par pied carré si plus de 4 po

10 facteurs qui influent sur le coût d’installation des comptoirs

Type de matériau

Du stratifié abordable aux options de pointe Dekton™, en passant par les pierres naturelles et manufacturées, le type de matériau de comptoir que vous choisirez sera le principal déterminant du prix du comptoir et du coût global de votre projet.

La superficie

Les prix des comptoirs de cuisine sont calculés en fonction de la surface, le prix au pied carré de chaque matériau variant. Les installations nécessitant des comptoirs plus grands et/ou des surfaces multiples auront inévitablement un prix plus élevé.

Couleur et style

Selon le matériau de comptoir que vous choisissez, vous devrez peut-être payer un supplément pour certaines des couleurs et certains des styles disponibles.

 

Découpes de comptoirs

La plupart des comptoirs de cuisine sont fabriqués sur mesure et comportent une seule découpe pour un évier. Dans certains cas, cependant, il faudra prévoir plusieurs découpes si votre cuisine comporte plusieurs éviers ou une table de cuisson intégrée.

Robinets

L’installation de votre comptoir est une bonne occasion de remplacer et/ou d’améliorer vos robinets. Une gamme complète de produits est à votre disposition et doit être prise en compte dans le coût global d’installation des comptoirs.

Alimentation en eau

Pour remplacer l’évier et le robinet, l’installateur doit faire appel à un plombier agréé qui fermera l’alimentation en eau de votre cuisine avant le travail et la reconnectera ensuite. Ce travail sera ajouté au coût de votre comptoir de cuisine. Demandez à votre installateur de confirmer la disponibilité de ce service dans votre région.

Prises électriques

Votre projet d’installation de comptoir peut nécessiter l’installation de nouvelles prises électriques et de nouveaux accessoires, soit directement dans votre nouveau comptoir, soit sur le dosseret. Pour ce travail, vous devrez engager un électricien agréé séparément, mais le cas échéant, vous devrez en tenir compte dans le coût du comptoir de votre cuisine.

Main-d’œuvre

Le coût de l’installation des comptoirs comprend la main-d’œuvre d’un installateur qualifié de Home Depot. Les projets de remplacement de comptoirs de plus grande envergure ou plus complexes sont plus longs à réaliser et entraînent des coûts de main-d’œuvre plus élevés

Votre emplacement

L’accès aux matériaux et à la main-d’œuvre peut varier d’un endroit à un autre et affectera les prix de comptoirs. Cela sera pris en compte dans le coût global de votre comptoir de cuisine.

Garantie

Tous les projets d’installation de comptoir de remplacement par les Services à domicile de Home Depot sont assortis d’une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre, tandis que des garanties supplémentaires, allant de 10 ans à une couverture à vie, sont disponibles selon le matériau de comptoir que vous choisissez. Veuillez demander plus de détails auprès de votre installateur.

Puis-je économiser de l’argent si j’installe moi-même mes comptoirs ?

Bien que vous puissiez économiser sur le coût de votre comptoir de cuisine en achetant des matériaux dans un magasin Home Depot, et en les installant vous-même, le fait de faire appel à un installateur Home Depot pour l’installation de votre comptoir vous permet de profiter d’un plus large éventail d’options de matériau et de style à une gamme de prix de comptoir de cuisine qui conviennent à vos besoins et à votre budget.

De plus, n’oubliez pas que le coût d’installation des comptoirs par des professionnels des Services à domicile de Home Depot vous offre non seulement l’expertise et les normes de service élevées de nos installateurs expérimentés, mais aussi une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre qui est incluse dans tous nos forfaits de remplacement et d’installation de comptoir.

Veuillez également noter que, selon le matériau que vous choisissez pour vos nouveaux comptoirs, une installation professionnelle peut être la seule option qui vous convienne pour obtenir à la fois le produit et les résultats dont vous avez besoin pour votre maison.

Démarrez votre projet dès aujourd’hui !

Demandez une consultation gratuite à domicile avec un conseiller en design de Home Depot et laissez-nous vous aider à choisir les options d’installation de comptoir de remplacement.

Téléphonez au 1-800-HOME DEPOT (1-800-466-3337), passez au magasin ou soumettez votre demande de consultation gratuite en ligne.