Compresseurs d’air et outils pneumatiques

Les outils à air comprimé et les compresseurs facilitent les tâches ardues quotidiennes. Leur vraie puissance vient de leur capacité de se charger de gros projets en moins de temps. Ils permettent aussi d'améliorer la qualité du travail en produisant une finition de qualité supérieure à ce que peut produire un outil manuel. Les outils à air comprimé et les compresseurs vous feront économiser du temps et des efforts tout en offrant un plus haut niveau de précision.

Types d'outils à air comprimé

Les outils à air comprimé, ou outils pneumatiques, sont entraînés par de l'air comprimé en provenance d'un compresseur. Ces outils permettent de visser des attaches dans le bois et d'autres matériaux sans causer de déformation comme le font souvent les marteaux et autres outils à main. On retrouve sur le marché des outils à air comprimé pour tout genre de travaux comme la pose de bardeaux, les boiseries et les travaux de rembourrage. Analysez les différents types suivants afin d'identifier le modèle qui convient le mieux au travail à effectuer :

Cloueuses à toiture et à charpente

Cloueuses à toiture et à charpente

Les cloueuses à toiture et à charpente conviennent parfaitement aux projets d'envergure comme la pose de bardeaux ou l'érection de nouvelles structures. Ces cloueuses utilisent presque toutes un système de chargement par ruban ou par bobine. Les cloueuses à ruban sont plus compactes et peuvent utiliser des cartouches de rubans de 100 clous faciles à transporter (plusieurs rubans peuvent être insérés dans les poches d'un pantalon de travail).

D'autre part, les cloueuses à bobine peuvent contenir plus de 300 clous à bobine assemblés dans une cartouche en spirale. Ces cloueuses n'ont pas besoin de recharges aussi fréquentes que les cloueuses à ruban, mais leurs clous sont plus encombrants et plus lourds à transporter.

Cloueuses de finition

Cloueuses de finition

Les cloueuses de finition emploient des rubans de clous (habituellement de calibre 15 ou 16 et d'une longueur maximale de 2 1/2 po) et conviennent à l'installation de cadres de porte, moulures, plinthes et corniches. C'est l'outil à air comprimé tout adapté pour les travaux courants d'amélioration domiciliaire. Les cloueuses de vitrier fonctionnent comme des cloueuses de finition de petite dimension, généralement avec des clous de calibre 18 d'une longueur maximale de 2 po. Elles constituent le parfait outil pour les petits travaux de boiserie et la pose de moulures.

Cloueuses de paume

Cloueuses de paume

Les cloueuses de paume sont des outils à air comprimé compacts qui s'ajustent dans la paume de votre main et sont maintenus en place à l'aide d'une courroie autour du poignet durant l'utilisation. Les cloueuses de paume n'utilisent pas de rubans ou de bobines de clous; elles utilisent plutôt des clous réguliers qui sont insérés dans la pointe. Appuyez simplement la cloueuse sur la tête du clou avec votre paume et la cloueuse fait le reste. Ces cloueuses sont idéales pour les travaux effectués dans des endroits restreints, entre des montants muraux et des solives de plafond par exemple.

Agrafeuses

Agrafeuses

Les agrafeuses de finition sont l'outil idéal pour les travaux légers de fixation, y compris pour la pose de tissus d'ameublement et l'installation de matériaux minces, comme les pare-vapeur. Les agrafeuses de finition utilisent souvent de minces agrafes à couronne pour de tels travaux.

Les agrafeuses à revêtement de sol, quant à elles, sont utilisées pour propulser des agrafes avec constance selon l'angle et la profondeur voulus et sont conçues spécifiquement pour l'installation de couvre-planchers de grande densité, comme les revêtements de sol en bois franc.

Outils à air comprimé : Coup d'œil

Type Utilisation idéale
Points à considérer
Cloueuses à toiture et à charpente
  • Travaux durant toute la journée
  • Bardeaux
  • Charpente
  • Diverses tâches de construction
  • Les cloueuses à bobine contiennent habituellement le plus grand nombre de clous par chargeur.
  • Les cloueuses à ruban sont plus légères que les cloueuses à bobine mais exigent des recharges plus fréquentes.
  • idéales pour les tâches répétitives et les professionnels sérieux.
Cloueuses de finition et de vitrier
  • Cadres de porte
  • Plinthes
  • Moulures
  • Corniches
  • Utilisent de minces rubans de clous à finition.
  • Les outils à angle sont faciles à utiliser dans les coins et les endroits restreints.
  • Les cloueuses de vitrier fonctionnent comme des cloueuses de finition de taille réduite.
Cloueuses de paume
  • Entre les montants muraux et les solives de plafond
  • S'ajustent dans la paume de la main.
  • Idéales pour les endroits étroits.
Agrafeuses de finition et agrafeuses à revêtement de sol
  • Matériaux et tissu de 1/4 po et moins
  • Rembourrage
  • Pare-vapeurs
  • Revêtements de sol
  • Les agrafeuses de finition sont idéales pour les tâches de fixation légères et utilisent de minces agrafes à couronne.
  • Les agrafeuses à revêtement de sol propulsent des agrafes avec constance selon l'angle et la profondeur voulus.

Compresseurs

Compresseurs

Les compresseurs d'air permettent d'effectuer rapidement les tâches exigeantes en vous offrant la puissance et la précision des outils pneumatiques. Cependant, pour choisir le compresseur approprié, il est essentiel que l'unité choisie corresponde aux travaux prévus. Considérez ce qui suit avant d'acheter :

Essence c. électrique
Les compresseurs à essence offrent plus de commodité et de portabilité parce qu'ils n'ont pas à être branchés pour fonctionner. Ils peuvent également être dotés de grands réservoirs (de plus de 80 gallons) pouvant offrir beaucoup d'endurance et venir à bout des travaux exigeants demandant un rendement élevé. Cependant, ils peuvent être plus dispendieux que les modèles électriques et doivent être ventilés adéquatement lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur ou dans des endroits restreints. La majorité des compresseurs électriques fonctionnent avec la tension résidentielle standard (entre 110 et 120 V), mais peuvent exiger des tensions plus élevées, comme 240 V, pour les tâches plus intensives. Comme ces unités n'émettent pas d'émanations, elles conviennent mieux à une utilisation à l'intérieur ou dans un garage résidentiel.
Horsepower et débit d'air
La plupart des moteurs de compresseur offrent une puissance se situant entre 3/4 et 6 hp. Plus la puissance en horsepower sera élevée, plus le nombre de livres par pouce carré (lb/po2) fourni sera élevé pour ainsi permettre d'accomplir une charge de travail plus importante. Souvent, un compresseur pouvant fournir de 125 à 150 lb/po2 sera suffisant pour la majorité des tâches. Cependant, vérifiez également le débit en pieds cubes par minute. Les petits outils à air nécessitent habituellement un débit qui se situe entre 0 et 5 pi3/min. Les outils plus gros, quant à eux, peuvent exiger un débit de 10 pi3/min ou plus. En règle générale, choisissez un compresseur garantissant 1 ½ fois plus de pi3/min que requis par le plus gros des outils à air que vous utiliserez.
Compresseur à un seul étage c. compresseur à deux étages
Les compresseurs à un seul étage conviennent parfaitement aux applications peu exigeantes et aux travaux légers autour de la maison. Les compresseurs à deux étages sont souvent des compresseurs de grande puissance de type commercial qui peuvent fournir plus de 150 lb/po2 et alimenter plusieurs outils simultanément pendant une plus longue période. Les compresseurs à deux étages offrent plus d'efficacité pour les travaux exigeants en emmagasinant plus d'air et en générant moins de chaleur lors des périodes d'utilisation prolongées.
Styles de réservoir
Les compresseurs sont offerts dans toute une variété de styles, incluant les compresseurs verticaux sur roues, les compresseurs sur chariot, les compresseurs de type brouette et les compresseurs fixes, de faible et grande capacité. Déterminez si vous devrez déplacer votre compresseur souvent ou si vous devrez le transporter et choisissez un modèle qui correspond bien à vos besoins.

Ressources connexes