Comment isoler les murs extérieurs à partir de l’intérieur

L’isolation appropriée de vos murs extérieurs à partir de l’intérieur est essentielle pour garder vos pièces fraîches en été et chaudes en hiver.

Une isolation appropriée peut réduire votre consommation d’énergie et maintenir votre confort en toute saison. Vous pourrez également réduire vos frais de chauffage et de climatisation tout en réduisant le gaspillage d’énergie. N’oubliez pas que toute fissure, tout vide interstitiel ou toute compression peut diminuer l’efficacité de votre isolation de jusqu’à 50 pour cent. Veillez donc à les repérer et à y remédier lorsque vous installez votre isolant.

Quelques conseils avant de commencer

  • Dégagez l’espace dans lequel vous travaillerez afin d’y circuler facilement.
  • Pour vous simplifier la tâche, procurez-vous ces outils de base : marteau, couteau à mastic, pistolet à calfeutrer, ruban à mesurer, raclette, couteau à lame rétractable, marteau agrafeur et perche ou râteau (pour les endroits difficiles à atteindre).
  • N’ouvrez pas les emballages d’isolant en natte ailleurs qu’à l’endroit que vous souhaitez isoler, car le produit prend beaucoup d’expansion une fois sorti de son emballage.

Murs intérieurs donnant sur l’extérieur

Quand vous placez l’isolant entre les montants de la charpente murale, il est important de ne pas le compresser et de le mesurer de façon précise de sorte qu’il ne reste aucun espace vide.

Découpez l’isolant en pièces de taille adaptée pour combler l’espace entourant les fils, la tuyauterie, les évents, les fenêtres et les portes.

Une fois l’isolant installé, recouvrez le tout d’un pare-vapeur. Veillez à ce que les couches de pare-vapeur se chevauchent légèrement et scellez le tout. Vous pourrez ensuite installer les cloisons sèches.

Magasiner par catégorie d'isolant

Outils nécessaires

Ressources connexes