Comment poser des carreaux au sol

How to Tile a Floor

Rehaussez votre déco avec des carreaux de céramique ou de porcelaine. Ils demandent peu d'entretien et résistent bien à l'eau. Les carreaux de porcelaine sont des carreaux de céramique à surface luisante qui sont très denses et résistent très bien à l'eau. L'installation des deux types demande beaucoup de travail. Même si vous n'avez pas à installer de panneaux d'assise (ils ne sont pas nécessaires sur une dalle de plancher ou sur un patio), vous devrez mélanger du mortier, placer les carreaux, appliquer du coulis et du scellant aux carreaux.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Vérifiez l'état du sous-plancher

    Vérifiez l'état du sous-plancher

    La qualité de votre projet de pose de carreaux de céramique terminé dépend de la qualité de la surface du dessous. Avant de commencer, retirez les carreaux de céramique (s'il y en a) et assurez-vous que votre plancher soit bien droit et assez fort pour être conforme aux normes de l'industrie (deux couches de contreplaqué, pour un total de 1 ¼ po d'épaisseur). Lissez-les à l'aide d'une sous-couche autonivelante ou réduisez la hauteur de votre installation en utilisant des options de rechange au contreplaqué (p. ex. WonderBoard de 1/4 po ou EasyMat de 5 mm). Considérez l'utilisation d'une membrane d'étanchéité et anti-fissures là où nécessaire en tant que protection contre l'humidité ou pour empêcher les pierres ou les carreaux de se fissurer.

  2. Étape 2 Mélangez le mortier adhésif

    Mélangez le mortier adhésif

    Utilisez le mortier de jointoiement modifié au latex recommandé pour vos carreaux. Si vous utilisez des carreaux en porcelaine, achetez un mortier fait spécialement pour la porcelaine, puisqu'il sera conçu afin d'adhérer à la surface non poreuse de la porcelaine. Mélangez le mortier en suivant les instructions sur le sac. Portez des lunettes de protection, un masque antipoussières et des gants de caoutchouc afin de protéger votre peau du mortier, qui est caustique. Ne mélangez pas une gâchée trop grande puisque l'adhésif a une durée de vie en pot limitée. S'il commence à se durcir, vous devrez le jeter. Une seconde gâchée sera créée à l'Étape 6.

  3. Étape 3 Établissez une grille de cordeaux

    Établissez une grille de cordeaux

    Établissez une grille à l'aide de cordeaux sur le plancher afin de marquer les dimensions des feuilles. Planifiez de façon à ce que les joints des panneaux d'assise, une mince couche de béton avec une mince couche de treillis des deux côtés, ne s'alignent pas avec les coutures du sous-plancher et que quatre coins ne se rencontrent jamais. À l'aide de la surface plane d'une truelle brettée de 1/4 po, étendez assez d'adhésif pour une feuille. Créez une crête dans l'adhésif à l'aide du côté bretté de la truelle.

  4. Étape 4 Placez et vissez les panneaux d'assise

    Placez et vissez les panneaux d'assise

    Entaillez le panneau d'assise des deux côtés et placez une feuille sur l'adhésif humide. Laissez un espace libre de 1/4 po entre les panneaux d'assise et le mur, et un espace de 1/8 po entre les feuilles de panneaux d'assise. Posez des vis pour panneaux d'assise tous les 8 po de chaque feuille. Positionnez les vis au moins à ½ po autour du périmètre, mais pas à une distance de plus de 2 po de la bordure.

  5. Étape 5 Remplissez et couvrez les joints des panneaux d'assise

    Remplissez et couvrez les joints des panneaux d'assise
    Fill and Cover Backerboard Joints

    Une fois que toutes les feuilles sont en place, remplissez les espaces entre les panneaux d'assise en posant de l'adhésif à l'aide d'une truelle carrée ou avec la surface plane d'une truelle brettée.

    Lissez l'adhésif pour qu'il dépasse de 1 1/2 po de chaque côté des joints et couvrez les joints avec du ruban de 2 po enduit de vinyle (fibre de verre) en pressant fermement sur l'adhésif. Une fois bien encastré, retirez tout excès d'adhésif en grattant des deux côtés du ruban. Couvrez le ruban à l'aide d'une seconde couche d'adhésif et lissez les côtés avec la surface plane de la truelle.

  6. Étape 6 Établissez la disposition des carreaux et assurez-vous de leur perpendicularité

    Établissez la disposition des carreaux et assurez-vous de leur perpendicularité

    Le long du périmètre de la pièce, marquez le centre aux côtés opposés. Placez un cordeau qui liera une marque à l'autre. Mesurez et marquez le centre du cordeau. À l'aide d'une équerre de charpentier, établissez un deuxième cordeau perpendiculaire au premier et un deuxième à travers la pièce. Assurez-vous de la perpendicularité à l'aide de marques à 3 po (vertical) et à 4 po (horizontal) du point de rencontre. Mesurez la diagonale entre les deux points. Une mesure de 5 po vous assure que les lignes sont à l'équerre.

  7. Étape 7 Préparez la disposition des carreaux

    Préparez la disposition des carreaux

    Positionnez les carreaux et les espaceurs en suivant un cordeau à partir du centre et en vous dirigeant vers le mur. Si l'espace entre le dernier carreau et le mur est plus court qu'un demi-carreau, déplacez le cordeau parallèle à ce mur d'un demi-carreau. Vous obtiendrez des espaces plus grands près de chaque mur. Afin de diviser le plancher en espaces maîtrisables, environ 2 x 3 po, positionnez vos carreaux en formation carrée à l'intersection du quadrillage et mesurez la longueur. Ajoutez la largeur d'un espaceur à chaque mesure. Enlevez les carreaux et établissez une grille à l'aide de cordeaux en vous servant des mesures de votre formation carrée pour chaque carré de votre grille. Mélangez une autre gâchée de mortier adhésif de jointoiement.

  8. Étape 8 Préparez-vous à poser les carreaux

    Préparez-vous à poser les carreaux

    En commençant par le carré central sur la grille, mettez un peu d'adhésif sur la surface plane d'une truelle carrée. Appliquez l'adhésif en pressant sur la face du panneau d'assise et étendez-le avec la truelle. Appliquez-en davantage pour faire une couche d'adhésif d'environ 1/2 po d'épaisseur. Par la suite, tenez la truelle à un angle de 45⁰ par rapport au plancher en poussant les dents de l'outil vers le plancher tout en glissant la truelle et en créant des crêtes de hauteur uniforme dans l'adhésif dans une seule direction. Les dents de la truelle devraient être de la même taille que l'épaisseur des carreaux posés.

  9. Étape 9 Vérifiez la pose

    Vérifiez la pose

    Validez la consistance de l'adhésif en y plaçant deux carreaux côte à côte, séparés par un espaceur. Appuyez fermement sur les deux afin de les enfoncer dans l'adhésif. Relevez un carreau et regardez dessous. Le carreau devrait être couvert d'adhésif. Si vous voyez seulement des lignes parallèles de mortier, l'adhésif est trop sec. Si le mortier se serre entre les carreaux, le lit est trop mince et vous devez réduire l'angle de la truelle lorsque vous lissez. Si les crêtes de l'adhésif ont laissé des lignes plus ou moins solides sur le carreau, le lit est trop mince et vous devrez augmenter l'angle de votre truelle. Si le mortier sur le plancher ne garde pas ses crêtes, il est trop humide.

  10. Étape 10 Placez les carreaux et mettez-les au niveau

    Placez les carreaux et mettez-les au niveau

    Placez le premier carreau dans l'adhésif et pressez fermement. Enlevez l'adhésif excessif du carreau à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide. Placez le deuxième carreau à côté du premier et en l'espaçant à l'aide d'espaceurs. Continuez de poser les carreaux jusqu'à ce que la grille de formation carrée soit pleine. Placez des espaceurs dans les coins, là où les carreaux se rejoignent. Placez un 2 x 4 court ou une batte de carreleur par-dessus les carreaux et frappez légèrement dessus à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour mettre les carreaux au niveau. Répétez pour chaque formation carrée jusqu'à ce que le plancher soit couvert. Si un carreau complet ne peut être posé suivez l'étape 11.

  11. Étape 11 Marquez et coupez les carreaux

    Marquez et coupez les carreaux
    Mark and Cut Tiles

    Complétez cette étape après avoir posé tous les carreaux. Placez le carreau à couper directement sur le dernier carreau posé. Placez un autre carreau, le carreau « guide », par-dessus, en donnant une petite secousse sur un carreau placé le long d'un mur. Tracez le long du carreau guide afin de marquer la ligne de coupe sur le carreau dessous.

    Placez le carreau guide sur la machine à couper et alignez la ligne de coupe à l'aide d'une lancette. D'un geste ferme, tirez ou poussez la machine à couper le long du dessus du carreau. En portant des lunettes de protection, pressez sur la poignée de la machine à couper pour séparer le carreau. Préparez-vous à placer, positionner et niveler le ou les carreaux coupés.

  12. Étape 12 Appliquez le coulis sur les carreaux et enlevez le surplus

    Appliquez le coulis sur les carreaux et enlevez le surplus

    Appliquez de un à trois litres et demi de coulis sur les carreaux. En tenant une taloche en caoutchouc à rebord dur pour coulis à un angle de 30⁰, étendez le matériel en suivant la forme d'une demi-lune en pressant contre les joints pour les remplir complètement. Enlevez le coulis excédentaire en tenant la taloche en caoutchouc à un angle de 90⁰ et en la déplaçant en diagonale sur les carreaux. Travaillez en traversant les joints en diagonale afin d'éviter de tremper dedans.

  13. Étape 13 Essuyez et polissez

    Essuyez et polissez

    Attendez quelques minutes, le temps que le coulis commence à durcir. Essuyez les carreaux en faisant des mouvements circulaires à l'aide d'une éponge à peine mouillée pour enlever les résidus de coulis. Une fois que le coulis aura durci, il y aura un léger voile sur les carreaux. Nettoyez-le en passant un chiffon humide sur la surface et polissez immédiatement avec un chiffon sec. Laissez le coulis sécher selon la durée recommandée par le fabricant avant d'appliquer le scellant.

  14. Étape 14 Faites la cure et scellez

    Faites la cure et scellez

    Faites la cure du coulis en pulvérisant de l'eau dessus deux fois par jour pendant trois jours. Après avoir laissé le coulis vieillir de 48 à 72 heures, étendez le scellant le long des lignes de coulis à l'aide d'un petit pinceau ou d'un applicateur pour scellant. Nettoyez toute traînée dans un délai de cinq minutes. Par la suite, laissez le coulis sécher environ 24 heures. Remplissez les joints de dilatation à l'aide de calfeutrage. Le calfeutrage s'adaptera si le plancher se dilate ou se contracte, selon les changements de température. Dans les endroits humides, devant un bain ou une douche, où peu importe là où le joint de dilatation ne sera pas couvert de quart-de-rond, bouchez-le avec du calfeutrage et lissez-le avec un doigt mouillé.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes