Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Comment poser des carreaux sur un plancher

Comment poser des carreaux sur un plancher.

Rehaussez votre déco avec des carreaux de céramique ou de porcelaine. Ils demandent peu d'entretien et résistent bien à l'eau. Les carreaux de porcelaine sont des carreaux de céramique à surface luisante qui sont très denses et résistent très bien à l'eau. L'installation des deux types demande beaucoup de travail. Même si vous n'avez pas à installer de panneaux d'assise (ils ne sont pas nécessaires sur une dalle de plancher ou sur un patio), vous devrez mélanger du mortier, placer les carreaux, appliquer du coulis et du scellant aux carreaux.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Préparation du plancher brut

    Cassage de carreaux de céramique avant le début d’un projet de carrelage.

    La qualité du résultat de votre projet de pose de carreaux en céramique dépend de la qualité de la surface sous-jacente. Avant de commencer, enlevez les carreaux de céramique existants et assurez-vous que votre plancher est parfaitement plat et suffisamment solide pour satisfaire aux normes de l‘industrie (deux couches de contreplaqué d‘une épaisseur totale de 1 1/4 pouce).

    Aplanissez les creux et les vallées avec une sous-couche autonivelante et/ou réduisez la hauteur de votre installation en utilisant des produits de contreplaqué (p. ex.,  WonderBoard de 1/4 de pouce ou EasyMat de 5 mm). Il est conseillé d‘appliquer une membrane étanche et résistante aux ruptures aux endroits où c‘est nécessaire pour bloquer l‘humidité ou empêcher les carreaux ou les pierres de se fissurer.

  2. Étape 2 Mélange du mortier-colle

    Mélange du mortier-colle utilisé pour carreler un plancher.

    Utilisez le mortier-colle au latex recommandé pour vos carreaux. Si vous installez des carreaux de porcelaine, achetez un mortier spécialement conçu pour adhérer à la surface non poreuse de la porcelaine.

    Mélangez le mortier en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Portez des lunettes de sécurité, un masque antipoussière et des gants en caoutchouc pour protéger votre peau de la causticité du mortier. Évitez de mélanger une trop grande quantité de mortier, car le délai d’utilisation de la colle qu‘elle contient est limité. Si elle commence à durcir, vous devrez la jeter. Vous devrez préparer un second mélange à l’étape 7.

  3. Étape 3 Traçage d'une grille de lignes de craie

    Traçage d’une ligne de craie pour dessiner une grille sur le sol.

    À l‘aide d‘un cordeau à craie, tracez des lignes de quadrillage sur le sol pour représenter les dimensions des panneaux. Prévoyez que les joints des panneaux d’appui, qui sont constitués d’une fine couche de béton recouverte des deux côtés par un treillis en fibre de verre, ne seront pas alignés avec les joints du sous-plancher, de sorte que les quatre coins ne se rencontrent pas.

  4. Étape 4 Installation des panneaux d'appui

    Vissage d’une dans un panneau d’appui.

    Avec le côté lisse d‘une truelle crantée de 1/4 de pouce, étalez suffisamment d‘adhésif pour un panneau. Peignez l’adhésif avec le côté cranté de la truelle.

    Marquez le panneau d‘appui des deux côtés et placez un panneau sur l‘adhésif humide. Laissez un espace de ¼ de pouce entre le panneau d‘appui et le mur et un espace de 1/8 de pouce entre les panneaux d‘appui. Vissez les panneaux d’appui en utilisant une vis tous les 8 pouces. Placez les vis à au moins 1/2 pouce autour du périmètre, mais pas à plus de 2 pouces du bord.

  5. Étape 5 Remplissage et couverture des joints des panneaux d'appui

    Recouvrement des joints des panneaux d’appui avec du ruban en fibre de verre recouvert de vinyle.
    Recouvrement du ruban avec un adhésif et lissage à la truelle.

    Quand vous aurez terminé de poser les panneaux, remplissez les espaces entre ceux-ci avec de l‘adhésif en utilisant une truelle carrée ou le côté plat d‘une truelle crantée.

    Étalez l‘adhésif de manière à ce qu‘il dépasse d‘environ 1 1/2 pouce de chaque côté du joint, puis couvrez les joints avec du ruban en fibre de verre recouvert de vinyle de 2 pouces en l‘appliquant fermement sur l‘adhésif. Après avoir posé le ruban, grattez l‘excédent d‘adhésif des deux côtés du ruban. Recouvrez le ruban d‘une deuxième couche d‘adhésif, puis aplanissez les bords avec le côté plat de la truelle.

  6. Étape 6 Traçage d'une ligne de tracé et vérification de la perpendicularité.

    Mesurage pour trouver le centre de la pièce.

    Marquez le centre du périmètre de la pièce sur les côtés opposés. Tracez une ligne à la craie reliant une marque à l‘autre. Mesurez et marquez le centre de la ligne. Utilisez une équerre pour tracer une deuxième ligne perpendiculairement à la première et tracez une deuxième ligne à travers la pièce.

    Vérifiez la perpendicularité en marquant 3 pieds à la verticale et 4 pieds à l’horizontale à partir du point d‘intersection. Mesurez la diagonale entre les deux points. Une mesure de 5 pieds permet de s‘assurer que les lignes sont d’équerre.

  7. Étape 7 Préparation de la disposition des carreaux

    Pose des carreaux et des cales d’espacement le long d‘une ligne allant du centre au mur.

    Posez les carreaux et les cales d’espacement le long d‘une ligne allant du centre au mur. Si l‘espace entre le dernier carreau entier et le mur est plus étroit qu‘une demi-tuile, reculez la ligne parallèle à ce mur d‘une demi-tuile. Vous vous retrouverez avec des coupes plus larges le long des deux murs.

    Afin de diviser le sol en carrés pratiques (environ 2 x 3 pieds carrés), disposez les carreaux en carré aux intersections de la grille et mesurez la longueur. Ajoutez la largeur d‘une cale d’espacement à chaque mesure. Retirez les carreaux et tracez une grille avec le cordeau traceur en vous guidant sur les mesures que vous avez faites pour chaque carré de la grille. Faites un nouveau mélange de mortier-colle.

  8. Étape 8 Application du mortier

    Mélange du mortier dans un seau orange.
    Étalage de mortier sur le sol à l’aide d’une truelle.

    En commençant par le carré d‘intersection sur la grille, mettez un peu d’adhésif  sur le côté plat d‘une truelle à crans carrés. Appliquez l‘adhésif en le pressant sur le panneau d’appui et en l’étalant avec la truelle. Appliquez-en davantage de manière à obtenir une couche d‘adhésif d‘environ 1,5 pouce d‘épaisseur.

    Tenez ensuite la truelle à un angle de 45 degrés par rapport au sol en poussant ses dents sur le sol tout en la tirant et en faisant des stries de hauteur uniforme dans une même direction sur l‘adhésif. Les dents de la truelle doivent être de même longueur que l‘épaisseur des carreaux à poser.

  9. Étape 9 Vérification de la consistance du mortier

    Dessous d’un carreau de céramique recouvert de mortier.

    Pour vérifier la consistance de la colle, placez deux carreaux l‘un à côté de l‘autre sur l‘adhésif lettre et leur cale d‘espacement. Pressez fermement les carreaux sur l‘adhésif. Retirez l’un des carreaux et regardez son dessous. Le dessous du carreau doit être recouvert d’adhésif. Si vous ne voyez que des lignes de mortier parallèles, c’est que la colle est trop sèche. Si le mortier se tasse entre les carreaux, c‘est que la couche est trop fine. Dans ce cas, vous devez réduire l‘angle de la truelle lorsque vous peignez le mortier. Si les stries de la colle ont laissé des lignes plus ou moins continues sur le carreau, c’est que la couche est trop fine. Dans ce cas, il faut augmenter l‘angle de la truelle. Si le mortier sur le sol ne forme pas de stries, c’est qu’il est trop humide.

  10. Étape 10 Pose et nivelage des carreaux

    Pose de carreaux de céramique sur le sol.
    Utilisation d’un maillet et d’une planche courte 2x4 ou d’une batte de carreleur pour niveler des carreaux.

    Posez un premier carreau sur l’adhésif et appuyez fermement. Enlevez l‘excès de colle du carreau avec une éponge ou un chiffon humide. Placez un deuxième carreau à côté du premier en l‘espaçant avec des cales. Continuez à poser des carreaux jusqu‘à ce que la grille soit remplie.

    Posez des cales d’espacement à plat dans les coins où les carreaux se rejoignent. Posez une planche courte de 2x4 ou une batte de carreleur sur les carreaux et tapez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc pour niveler les carreaux. Répétez l‘opération sur chaque case de la grille jusqu‘à ce que le sol soit entièrement couvert. S‘il n‘est pas possible de poser un carreau entier, allez à l‘étape 11.

  11. Étape 11 Mesurage et découpage de carreaux pour les bords

    Utilisation d’un carreau marqueur pour déterminer la bonne taille pour la coupe.
    Utilisation d’un coupe-carreaux pour couper un carreau avant de le placer sur le sol.

    Effectuez cette étape après avoir posé tous les carreaux entiers. Placez le carreau à couper sur le dernier carreau posé. Posez le carreau marqueur par-dessus en l‘appuyant contre un carreau posé contre le bord du mur. Tracez une ligne le long du carreau marqueur pour indiquer la ligne de coupe sur le carreau du dessous.

    Placez le carreau marqué sur le coupe-carreaux et alignez la ligne de coupe avec un outil de marquage. Tirez ou poussez le coupe-carreaux le long de la partie supérieure du carreau d‘un coup sec. En protégeant vos yeux avec des lunettes de sécurité, appuyez sur la poignée du coupe-carreaux pour couper la tuile. Préparez la mise en place, la pose et le nivellement de la ou des carreaux coupés.

  12. Étape 12 Application de coulis

    Application de coulis sur des carreaux fraîchement posés.

    Appliquez un à trois litres et demi de coulis sur les carreaux. En tenant une taloche à coulis en caoutchouc à bord dur à un angle de 30 degrés, étalez le coulis en arcs de cercle en le pressant dans les joints pour les remplir complètement.

    Retirez l‘excédent de coulis en tenant la taloche à coulis à un angle de 90 degrés et en la balayant en diagonale sur les carreaux. Travaillez en diagonale sur les joints pour éviter que le bord de la taloche ne plonge dans les joints.

  13. Étape 13 Essuyage et polissage des carreaux

    Essuyage de l‘excédent de coulis et polissage des carreaux jusqu‘à ce qu‘ils soient brillants.

    Attendez quelques minutes pour que le coulis commence à durcir. Essuyez les carreaux en faisant des mouvements circulaires avec une éponge à peine humide pour éliminer les résidus de coulis. Une fois que le coulis aura durci, les carreaux seront légèrement voilés.

    Nettoyez le voile en passant légèrement un chiffon humide, puis polissez immédiatement la surface avec un chiffon sec. Laissez le coulis sécher pendant la durée recommandée par le fabricant avant d‘appliquer le scellant.

  14. Étape 14 Durcissage et scellage

    Étalement de scellant pour coulis le long des lignes de coulis à l‘aide d‘un petit pinceau ou d‘un applicateur de scellant.

    Appliquez une cure humide au coulis en vaporisant de l’eau deux fois par jour pendant trois jours. Après avoir laissé le coulis durcir pendant 48 à 72 heures, étalez le scellant le long des lignes du coulis à l‘aide d‘un petit pinceau ou d‘un applicateur de scellant. Nettoyez les taches éventuelles dans les cinq premières minutes. Laissez ensuite le coulis sécher pendant au moins 24 heures.

    Remplissez les espaces de dilatation avec un produit de calfeutrage. Le calfeutrage dilatera ou se contractera avec le plancher au gré des conditions météorologiques. Dans les endroits humides, devant une baignoire ou une douche, ou partout où l‘espace de dilatation ne sera pas couvert par une moulure de parquet, remplissez l‘espace avec du mastic et lissez-le avec un doigt humide.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes